Frigo américain Samsung RS68A884CB1 (side-by-side)

Classé dans : Electroménager | 0

Mon premier critère, pour choisir un appareil électroménager, c’est qu’il soit connecté…..et le plus connecté possible. Car, quand on se lance dans une maison intelligente, on a envie d’avoir ses appareils accessibles partout : depuis l’application propriétaire du fabricant jusqu’à sa box domotique (comme Jeedom), en passant par les assistants vocaux (Google Home et Amazon Alexa). Samsung étant bien connu pour son intégration poussée, notamment via SmartThings, l’occasion était là de tester cette marque. D’autant que, quand on parle de frigos américains, on n’en trouve pas chez tous les grands fabricants (Miele, par exemple, n’en propose pas).

Le second critère, crise énergétique et protection du climat obligeant, c’est d’avoir une excellente performance énergétique. En matière de frigo américain, c’est plutôt compliqué d’avoir mieux que le niveau C du Samsung RS68A884CB1, soit 221 kWh par an. En pratique, après deux jours de fonctionnement, j’estimais que cela serait plutôt le double mais, ensuite, la consommation a bien baissé. Je pense que le démarrage et la production de glaçon pour remplir le bac a nécessité plus d’énergie que ce qui est nécessaire par la suite, en rythme normal.

En termes de troisième critère, je souhaitais un frigo américain alimenté directement par l’eau de ville. Cela nécessite, certes, d’avoir un point d’alimentation en eau tout près mais cela a le mérite de ne pas être obligé de remplir, en permanence, un réservoir pour avoir de l’eau fraîche et de la glace (glaçons ou glace pilée).

Enfin, sauf à avoir un budget illimité, on cherche toujours à trouver un bon rapport qualité-prix. J’ai souvent tendance à démarrer depuis les modèles les plus chers et puis à descendre vers les modèles meilleurs marchés jusqu’à ce qu’il me manque une fonctionnalité que je souhaite absolument. J’ai donc trié, sur le site de Samsung, les frigos américain Wi-Fi (Smart), par ordre décroissant de prix et c’est le frigo américain Samsung RS68884CB1 qui a eu ma préférence.



 

Un autre choix intéressant : le Family Hub RS6HA8891SL

Le Family Hub Réfrigérateur Américain (614L) RS6HA8891SL est super sympa avec, notamment, son grand écran intégré sur une des portes.

Toutefois son niveau de performance énergétique est moins bon : E (346 kWh/an). C’est sans doute lié à la présence de cet écran d’ailleurs.

De par sa conception, ce frigo a surtout vocation à se trouver dans une cuisine où l’écran aura vraiment une valeur ajoutée. Mon frigo américain devant être installé dans une buanderie, le smart écran Family Hub avait nettement moins d’intérêt.

Ce modèle est aussi un peu moins volumineux : 614 litres (au lieu de 635 l).

Un des points forts est la possibilité de voir ce qu’il y a dans le frigo depuis un smartphone ou, tout simplement, depuis l’écran du frigo américain. Le frigo dispose en effet de caméras internes qui affichent le contenu du frigo, ce qui permet de vérifier quand on est en train de faire ses courses.

Screen Shot 2024-03-17 at 09.49.34

Le frigo indique aussi les dates de péremption des aliments et permet de créer des listes de courses, des mémos alimentaires ou des rappels. Enfin, toujours via l’écran, on peut rechercher des recettes et communiquer avec un four Smart Hub Samsung. Cerise sur le gâteau, on peut même accéder à du contenu multimédia et du contenu web.

Bref, si j’avais installé mon frigo américain dans la cuisine, c’est ce modèle que j’aurais choisi.



 

Les points forts du frigo américain Samsung RS68A884CB1

Le frigo américain Samsung RS68884CB1 offre de nombreux avantages, parmi lesquels j’ai particulièrement apprécié ceux-ci:

  • Un important volume de stockage. Ici, on parle de 635 litres dont 409 litres pour la partie frigo et 226 litres pour la partie congélateur
  • Le frigo américain Samsung RS68A884CB1 dispose d’un distributeur d’eau et de glaçons intégré qui permet d’avoir accès à de l’eau fraîche, des glaçons et de la glace pilée. Un réservoir, intégré, fabrique en permanence des glaçons jusqu’à atteindre un stock suffisant.

Screen Shot 2024-03-17 at 10.31.47

  • Il est connecté à l’eau de ville via un filtre à eau. L’eau de ville, pour être potable, est traitée au chlore, ce qui lui amène un goût désagréable. Elle peut également contenir encore quelques impuretés. Ce filtre, à changer tous les six mois environ, permet de réduire les mauvaises odeurs et de filtrer des impuretés résiduelles. Un témoin lumineux, sur le frigo, indiquera quand les 6 mois sont écoulés mais, la durée du filtre étant dépendant de la consommation d’eau du ménage, il est conseillé de se fier plutôt à son odorat et à son goût.
  • La fonctionnalité Smart Conversion offre cinq combinaisons possibles. De base, le frigo américain Samsung RS68884CB1 fonctionne avec le réfrigérateur à droite et le congélateur à gauche. Mais on peut opter pour une autre configuration. On peut convertir le congélateur en réfrigérateur pour stocker plus d’aliments frais. On peut aussi réaliser des économies d’énergie en n’utilisant par exemple qu’une des 2 cavités ou uniquement le congélateur comme petit espace réfrigéré.

Screen Shot 2024-03-17 at 10.25.32

  • Le système Twin Cooling Plus offre deux systèmes de refroidissement indépendants, ce qui préserve au mieux les aliments et protège leurs saveurs en empêchant les mélanges d’odeurs. C’est d’ailleurs un des arguments qui m’a fait pencher vers Samsung plutôt que LG.
  • Une fonction de congélation rapide et de refroidissement rapide, ce qui est pratique quand on revient fort chargé des courses.

La connexion Wi-Fi et SmartThings

Une fois l’application SmartThings installée sur le smartphone, on commence par ajouter le frigo américain Samsung RS68884CB1:

  • Appuyer sur “+” en haut à droite (Ecran 1)
  • Choisir “Ajouter un appareil” (Ecran 2)
  • Choisir “Appareils Samsung” (Ecran 3)
  • Choisir “Réfrigérateur” (Ecran 4)

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-SmartThings1

  • La procédure normale souhaitait scanner un QR code. Il y avait deux QR Code sur le frigo américain Samsung RS68884CB1 mais les deux ont donné lieu au même message d’erreur (Ecran 5), ce qui a conduit aux écrans 6 et 7 (des doublons de ce qui avait été déjà demandé).
  • Choisir “Samsung” (Ecran 6)
  • Choisir “Réfrigérateur” (Ecran 7)
  • La recherche de l’appareil est lancée par SmartThings (Ecran 8)

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-SmartThings2

  • SmartThings demande de préparer le frigo américain Samsung RS68884CB1 (Ecran 9), ce qui se fait en appuyant cinq secondes sur la touche avec le cercle, à l’intérieur du réfrigérateur (Ecran 10). L’indication “AP” doit apparaître
  • SmartThings demande que l’on se connecte, sur son smartphone, au Wi-Fi du frigo américain (Ecran 11). Le mot de passe est indiqué : 1111122222. Il faut ensuite revenir dans SmartThings
  • La connexion à l’appareil se réalise (Ecran 12).

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-SmartThings3

  • SmartThings demande de choisir le réseau Wi-Fi local au travers lequel le frigo américain va se connecter à Internet (Ecran 13). Il faut aussi fournir le mot de passe
  • L’écran suivant (Ecran 14) permet d’enregistrer le mot de passe du réseau Wi-Fi local afin que l’ajout des futurs appareils dans SmartThings ne nécessite plus son encodage
  • Le frigo américain Samsung RS68884CB1 est configuré et peut accéder au Wi-Fi local (Ecran 15)
  • L’installation est terminée (Ecran 16)

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-SmartThings4

Le frigo américain Samsung RS68884CB1 est enfin accessible dans SmartThings et l’on voit aussi si les portes sont fermées ou non (Ecran 1). Quand on appuie sur l’appareil, on a accès aux températures des deux compartiments (Ecran 2 et 3). On peut aussi effectuer quelques actions : régler les températures, lancer/stopper la congélation/refroidissement rapide et activer/désactiver la production de glaçons. 

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-SmartThings5

C’est juste dommage qu’on ne puisse pas faire plus d’actions comme choisir une des cinq combinaisons possibles de la Smart Conversion. Et c’est un peu dommage de ne pas avoir des informations comme la consommation électrique, voire la consommation d’eau. Après tout, des marques comme Miele le propose sur leur machine à laver et certains des informations, comme la puissance et la consommation électrique, existent sur ce frigo puisqu’elles remontent dans Jeedom (comme on le verra plus loin dans cet article).

Pour terminer, je conseille toujours d’attribuer une adresse IP fixe à l’équipement sur son routeur. Un objet connecté, comme un frigo américain, a vocation à fonctionner en permanence et cela fait donc sens de lui attribuer une adresse IP fixe et non dynamique via DHCP.

Google Home et le frigo américain Samsung RS68884CB1

Le frigo américain Samsung RS68884CB1 s’ajoute dans Google Home au travers de SmartThings. On “ajoute” un nouvel appareil (Ecran 1) qui “fonctionne avec Google”. On lie ensuite Google Home avec le cloud SmartThings (Ecran 2). Le frigo américain Samsung apparaît directement dans la pièce Buanderie (Ecran 3) et un appui prolongé sur l’équipement permet de le piloter (Ecran 4).

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-GoogleHome

Par exemple, la commande vocale “Ok Google, quelle est la température du frigo américain Samsung” déclenche une réponse de Google Home : 5°C.

Une autre commande, “Ok Google, éteint ice maker sur le frigo américain Samsung” permet de désactiver la fabrication de glaçons.

Le premier souci, avec le frigo américain Samsung RS68884CB1 dans Google Home, c’est qu’on ne voit que la température de la partie frigo. Dans SmartThings, on avait pourtant accès à la température des deux compartiments. C’est dommage car, du point de vue des commandes, on a accès aux commandes de la partie réfrigérateur (refroidissement rapide ou “Power Cool”) comme on a accès aux commandes de la partie congélateur (congélation rapide ou “Power Freeze, ainsi que la production de glaçons ou “Ice maker).

Le second souci, c’est que les commandes sont en anglais, ce qui est compliqué pour les commandes vocales.

Enfin, le troisième soucis est qu’on ne peut pas changer les températures de consigne, comme on pouvait pourtant le faire dans SmartThings.

Ces trois soucis ont été remontés au support Samsung via Whatsapp. Après avoir dû passer au travers du pénible “robot”, le statut actuel est devenu : “Un de nos agents reprendra la conversation dès que possible.”. On verra s’ils répondent et, le cas échéant, j’espère que cela ne sera pas pour me renvoyer vers Google.

Je souhaitais aussi remonter les sujets chez Google Home. Après 20 minutes à essayer de trouver, sans succès, comment les contacter, j’ai abandonné. A supposer que cela soit possible, c’est un vrai parcours du combattant et j’ai bien l’impression que c’est exactement ce que souhaite Google. Si un gentil lecteur a une idée, je suis preneur.

Amazon Alexa et la skill SmartThings

L’intégration du frigo américain Samsung RS68884CB1 dans Amazon Alexa commence par l’ajout de la skill SmartThings (Ecran 1) et l’association entre Amazon Alexa et SmartThings (Ecran 2). Le frigo américain est alors automatiquement détecté (Ecran 3) et apparaît dans Amazon Alexa (Ecran 4).

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-Amazon_Alexa

Dans l’application Amazon Alexa sur smartphone, il n’y a pas grand chose que l’on puisse faire avec le frigo. C’est bien dommage. Cela vient probablement du fait que le type est “Autre” (Ecran 4 ci-dessus), soit un type générique. Il n’existe probablement pas encore de type “Frigo”, pour Samsung/SmartThings du moins, ce qui aurait sûrement permis d’avoir plus d’informations et de commandes. La skill SmartThings d’Amazon Alexa ne donne d’ailleurs pas d’informations sur les frigos et ajoute la mention “NOTE: Not all features and devices on SmartThings are fully compatible with Alexa. Generally, the SmartThings skill for Amazon Alexa supports Samsung devices which are 2018 models and newer.”. 

Sur les écrans Amazon Alexa (comme sur les Amazon Alexa Echo Show), rien de mieux. On peut certes demander “Alexa, quel est la température de l’équipement Frigo Américain Samsung ?” et cette dernière donne alors la température de la partie réfrigérateur. Mais c’est très limité comme interaction.

En conclusion, c’est donc une intégration dans Amazon Alexa qui s’avère très décevante. Sur d’autres modèles de frigo, comme le Family Hub dont je parlais en début d’article, Samsung intègre Amazon Alexa. En fait, le frigo est équipé de l’application Amazon Alexa et Amazon Alexa est utilisable depuis l’écran du frigo. Avant de proposer l’application Amazon Alexa sur leurs écrans, il me semble qu’il serait plus opportun pour Samsung d’intégrer ses équipements dans Amazon Alexa.

Jeedom et le frigo américain Samsung RS68884CB1

Pour piloter ses équipements SmartThings, comme le frigo américain Samsung RS68884CB1, il existe le plugin Jeedom SmartThings à cinq euros développé par DomoFlo1.

Screen Shot 2024-03-17 at 11.11.56

Après avoir installé le plugin, il faut le configurer avec un jeton que l’on crée via l’URL https://account.smartthings.com/tokens

Screen Shot 2024-03-17 at 11.57.47

A priori, comme je souhaite que Jeedom puisse gérer au maximum ce qui existe dans SmartThings, j’ai coché toutes les options possibles:

Screen Shot 2024-03-17 at 11.58.03

Une fois le token récupéré, on peut aller l’encoder dans la page de configuration du plugin. On en profite pour choisir la période de rafraîchissement des données (une minute par exemple) et pour cocher, selon ses besoins les différentes options. J’ai choisi de permettre la création de toutes les commandes en provenance de SmartThings et d’ajouter les commandes historiques et notifications.

Screen Shot 2024-03-17 at 12.00.33

Si tout se passe bien, le bouton Synchronisation fait apparaître les équipements, dont le frigo américain Samsung RS68884CB1

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-Jeedom-1

Sur le dashboard, on voit que le plugin a été bien pensé et bien écrit : on a accès aux informations et aux commandes principales, de façon très design et soigné:

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-Jeedom-2

Quand on creuse un peu les autres commandes disponibles, on s’émerveille de la longue liste. En particulier, bien que non disponible dans SmartThings, on accède ici à des informations sur la consommation (totale ou puissance) et sur l’état du filtre à eau.

Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-Jeedom-3
Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-Jeedom-4
Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-Jeedom-5
Frigo-américain-Samsung-RS68A884CB1-Jeedom-6

Jeedom permet de créer de magnifique designs, que ce soit en deux dimensions ou en trois dimensions. On peut donc, en suivant les explications de ces deux articles, créer un frigo américain dans une version épurée et graphique et en reprenant les données auxquelles on est intéressé:

Screen Shot 2024-03-24 at 08.11.10

Conclusions

Le frigo américain Samsung RS68884CB1 remplit toutes mes attentes en ce qui concerne le fonctionnement du réfrigérateur, du congélateur et de la machine à glaçons. Ses performances énergétiques sont excellentes, proches de celles annoncées.

L’intégration dans SmartThings est bien faite, tout comme celle dans Jeedom. C’est un plaisir. Par contre, au niveau connectivité à Google Home et Amazon Alexa, il y a encore du travail pour Samsung.



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.