Lave-linge Machine à laver Miele WER875WPS (avec Miele@Home)

Classé dans : Appareil cuisine | 0

Pourquoi une machine à laver Miele ?

Miele, c’est un peu la Romanée-Conti de l’électroménager. Les appareils ont leur prix mais ils sont d’une finition exceptionnelle et d’une longévité hors normes. On parle souvent de vingt ans de durée de vie là où l’association HOP a mesuré une moyenne de 7 ans toutes marques confondues. Miele est, pour le dire simplement, une marque haut de gamme.

Le choix du modèle

Souvent, lorsqu’on fait un compromis cherchant à diminuer le montant de la facture, on finit par le regretter. Alors, et encore plus parce qu’il s’agit d’une machine à laver fonctionnant presque tous les jours, je pense qu’il ne faut pas hésiter. Tant qu’à faire, il faut viser le sommet car elle va être utilisée pendant vingt ans.

C’est donc la machine à laver la machine à laver Miele WER875WPS que j’ai choisie. Il existe des modèles encore plus haut de gamme me direz-vous ? Certes….mais pas de stock. Et, vu la pénurie actuelle de puces électroniques qui touche toutes les marques, je n’avais pas envie de laver du linge à la main pendant des mois en attendant la livraison.

IMG_9880

Les points forts de la machine à laver Miele WER875WPS

M Touch

Le M Touch est un écran tactile TFT couleur haute résolution permettant d’interagir avec la machine à laver comme on le ferait avec une tablette : mouvement de balayage pour naviguer, appui,.. Avec le M Touch, on bénéficie d’une façon moderne et intuitive d’interagir avec sa machine à laver.

IMG_9886

Les programmes

Miele propose une multitude de programmes parmi lesquels on peut faire son choix. Il y a notamment un programme court en cas d’urgence (c’est l’option QuickPower Wash qui promet du linge propre en 49 minutes).

IMG_9890

Il y aussi des options agréablement surprenantes qui permettent d’indiquer à la machine à laver WER875WPS le type de tache de saleté. Par exemple, en indiquant des tâches de chocolat, la machine à laver adaptera la température de lavage pour se rapproche de la température de liquéfaction du chocolat. Le but est que la tache de chocolat fonde mais qu’elle ne cuise pas.

Le déroulement du programme est également adapté de façon intelligente selon le type de tache de saleté : le prélavage peut-être activé et le cycle de lavage principal peut-être prolongé au besoin.

D’autres programmes permettent de laver un ou deux vêtements avec l’option SingleWash. La machine à laver WER875WPS calcule alors au mieux la durée du programme afin d’optimiser la consommation d’eau et la consommation d’électricité en tenant compte de la faible charge en linge.

L’option défroissage SoftSteam lance un cycle de défroissage à la fin du programme de lavage. Le linge est alors mis en mouvement dans le tambour chaud et humide, ce qui permet de diminuer le temps nécessaire pour le repassage.

La gestion des temps de fonctionnement

Comme beaucoup de machines à laver, la Miele WER875WPS permet un départ différé. Ce mode de fonctionnement est en général utilisé pour programmer le démarrage aux heures creuses (souvent la nuit).

On peut aussi se servir de la programmation du démarrage pour que le programme se termine à une heure bien précise, par exemple l’heure où l’on rentre chez soi. Cela permet d’éviter de laisser le linge se froisser longtemps dans la machine.

IMG_9892

L’option SmartStart permet de définir une plage horaire dans laquelle la machine à laver démarrera automatiquement (souvent les heures creuses). Il faut, pour se faire, que le fournisseur d’énergie envoie un signal. En l’absence d’un tel signal pendant la plage définie, la machine à laver démarrera automatiquement dès que l’heure de début la plus tardive, calculée par la machine, sera atteinte. On a, ici, une nouvelle preuve que Miele a pensé à tout les cas de figure pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, la machine à laver Miele WER875WPS peut-être démarrée à distance viaun smartphone. Il faut pour cela avoir installé l’application Miele@Home et avoir activé le réglage “Commande à distance” / Mobile Start.

On peut alors préparer sa machine, en y chargeant le linge et en choisissant l’option “MobileStart”.

IMG_9889

La machine à laver se verrouille. On termine la configuration dans l’application Miele@Home où l’on choisit le programme et ses paramètres. La machine à laver est prêt et peut-être démarrée quand on le souhaite avec son smartphone. L’idéal étant, pour ceux produisent de l’électricité (via par exemple des panneaux photovoltaïques) d’optimiser l’auto-consommation et de lancer la machine à laver lorsque la production d’électricité dépasse la consommation. La box domotique Jeedom le permet, ce qui sera expliqué plus loin

Miele@Home

Comme tous les équipements modernes, Miele assure à ses électroménagers un aspect connecté et intelligent, via une connexion WIFI et une application design et bien pensée : Miele@Home

Haute performance et capacité

Les spécifications de Miele annoncent un niveau de bruit de 68 décibels, ce que l’on peut qualifier de fonctionnement “silencieux” pour un appareil électroménager.

En terme de capacité de chargement, la machine à laver Miele WER875WPS propose une capacité de 9 kg au lieu des 7 kg habituels. C’est particulièrement utile pour laver des couettes par exemple. La machine à laver analyse la charge réelle et, sur cette base, utilisera aussi peu d’eau et de courant que nécessaire pour un résultat de nettoyage et de rinçage optimisé.

Enfin, la vitesse de rotation du tambour est supérieure à ce qui se fait habituellement : jusqu’à 1600 tours/minutes quand la norme est de 1000 et quand les meilleurs modèles montent en général à 1400. Cela permet un essorage de meilleure qualité puisque l’humidité résiduelle sera moindre.

TwinDos

Le dosage en détergent peut se faire automatiquement depuis deux réservoirs situés en dessous de la machine à laver : c’est le TwinDos. Le premier réservoir, Ultraphase 1, contient une lessive Miele pour les salissures. Le second réservoir, Ultraphase 2, contient quant à lui un produit de blanchiment.

IMG_9881

Non seulement on ne doit plus systématiquement mettre du produit dans sa machine avant de la démarrer (tant que le contenu des réservoirs n’est pas épuisé) mais, en plus, le dosage est intelligemment géré par la machine à laver Miele WER875WPS en fonction du type linge, de son degré de saleté et du programme sélectionné. TwinDos gère aussi bien les quantités que les moments où les détergents doivent être utilisés.

Les avantages qui en découlent sont multiples:

  • on évite le gaspillage
  • on économise du détergent et de l’eau (en cas de surdosage, un rinçage supplémentaire est lancé)
  • on améliore le lavage et l’essorage car l’excès de produit est tout autant nuisible qu’un dosage insuffisant
  • on pollue moins

Miele annonce un gain potentiel de 30% de produit grâce au TwinDos.

On n’est bien évidemment pas tenu d’utiliser les produits Miele et on peut utiliser, de façon classique, des produits et dosettes d’autres marques, que l’on met directement dans le tiroir à produit.

IMG_9887

Mais, pour tout dire, les produits Miele et le TwinDos sont d’une facilité et d’une performance remarquable et, une fois essayés, il est difficile de s’en passer.

IMG_9879

EcoFeedback

La machine à laver Miele WER875WPS dispose de la fonctionnalité EcoFeedback. Cette fonctionnalité affiche la consommation réelle d’eau et d’électricité, sur la machine à laver ou dans l’application Miele@home. 

IMG_9875

Les programmes les plus efficaces, en termes de consommation d’eau et d’électricité, sont en général les programmes les plus longs. C’est un peu contre-intuitif mais, en allongeant la durée, la température de lavage peut être réduite.

Comme ordre de grandeur, les consommations se situeront entre 0,23 kWh / 35 litres d’eau (pour 2kg de laine) et 1,45 kWh / 75 litres (pour 9kg de Coton)

Miele_Programme_Eau_Electricité

La machine à laver Miele WER875WPS dispose d’un label énergétique au sommet : A 

Miele_Label_Ecologique

L’hygiène

Dans les programmes de lavage l’option AllergoWash permet, au besoin, de configurer la machine à laver afin qu’elle maintienne la température de façon prolongée et qu’elle procède à un rinçage plus poussé. Cette option consommera plus d’électricité et plus d’eau mais Miele annonce qu’elle élimine plus de 99,99% des bactéries E.coli et S.aureus et que cette efficacité a été confirmée par un contrôle de l’École supérieure de Rhein-Waal.

Miele annonce par ailleurs que le programme “Coton Hygiène 60 °C” avec l’option “AllergoWash” est efficace contre les virus enveloppés tels que le coronavirus ou le virus de la grippe.

L’installation Miele@Home

L’aspect connecté du la machine à laver Miele WER875WPS se fait au travers de l’application Miele@Home. Cette application se télécharge sur un smartphone.

  • Ecran 1: Scanner le QR code pour trouver l’application Miele@home. Alternativement, on peut aussi simplement chercher le mot clé “Miele” dans le store (Google Store, Apple Store,…)
  • Ecran 2: Télécharger et puis “OUVRIR” l’application
  • Ecran 3: Choisir son pays
  • Ecran 4: Appuyer sur “Login/S’enregistrer” pour créer un compte Miele. On remarque, au fond de l’écran, le lien “Afficher démo”. Cette fonctionnalité est géniale : elle permet d’ajouter un équipement Miele virtuel (lave-linge, four,….) et de simuler ce qu’il est possible de faire au travers de l’application. Cela permet d’avoir une excellente idée de ce qui est possible, avant de procéder à un achat éventuel.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_1

  • Ecran 5: “Accepter” les conditions générales
  • Ecran 6: “Accepter” la politique de confidentialité
  • Ecran 7: “Accepter” ou “Refuser” Google Analyse pour Firebase
  • Ecran 8: Appuyer sur “S’enregistrer” afin de créer un compte sur le Cloud de Miele

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_2

  • Ecran 9: Introduire son adresse email et un mot de passe. Appuyer sur “Créer un compte utilisateur”. Si le bouton “Créer un compte utilisateur” reste inaccessible, c’est que le mot de passe choisi ne respecte pas les règles Miele. Il faut, en ce cas, adapter le mot de passe
  • Ecran 10: Appuyer sur “Autoriser” afin d’activer les notifications, ce qui est particulièrement utile pour être informé, par exemple, lorsque la machine a laver a terminé
  • Ecran 11: Choisir son fuseau horaire et appuyer sur “Activer”
  • Ecran 12: Appuyer sur “OK” afin que Miele puisse rechercher les appareils sur le réseau local. En pratique, cette activation n’a toutefois rien donné mais j’imagine que, en cas de réinstallation, cela permettrait de retrouver des équipements existants (et déjà configurés)

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_3

  • Ecran 13: Appuyer sur “Ajouter appareil” pour ajouter la machine à laver Miele
  • Ecran 14: Appuyer sur “Connecter les appareils”
  • Ecran 15: Appuyer sur la flèche orange en bas à droite
  • Ecran 16: Appuyer sur “Autoriser lorsque l’app est active” (c’est le paramètre par défaut que j’utilise, le meilleur compromis me semble-t-il en terme de protection de la vie privée et fonctionnalités de géolocalisation)

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_4

  • Ecran 17: Choisir le mode de connexion. Si le routeur le permet, le plus facile et le plus rapide est le “Process automatisé (WPS)” car il suffira d’un appui sur le bouton du routeur. Dans le cas contraire, comme ici, choisir “Process guidé”
  • Ecran 18: Appuyer sur la flèche orange en bas à droite
  • Ecran 19: Pour la machine à laver Miele WER875WPS, choisir “Lavage & séchage”
  • Ecran 20: Choisir “Lave-linge” comme type d’appareil

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_5

  • Ecran 21: Miele@home informe qu’un numéro de série sera requis et montre, via cet écran, où le trouver
  • Ecran 22: De fait, sur la machine à laver Miele WER875WPS, on retrouve les informations sur une plaque signalétique installée dans le hublot
  • Ecran 23: Appuyer sur le petit clavier en haut à droite. Alternativement, l’application Miele@home permet aussi, si la caméra est activée, de repérer le numéro de série via la caméra du smartphone
  • Ecran 24: Introduire le numéro de série relevé sur la plaque signalétique du hublot

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_6

  • Ecran 25: Attendre que les vérifications et contrôles de la machine à laver Miele WER875WPS soient terminés
  • Ecran 26: Appuyer sur la flèche orange en bas à droite
  • Ecran 27, 28 et suivant: Suivre les instructions et répéter les actions mentionnées sur la machine à laver Miele WER875WPS

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_7

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_8

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_9

  • Ecran 37: Appuyer sur “Rejoindre”. Le smartphone va alors quitter le WIFI sur lequel il était connecté afin de se connecter au WIFI de la machine à laver Miele WER875WPS
  • Ecran 38: La configuration de la machine à laver se déroule, étape par étape
  • Ecran 39: Appuyer sur la flèche orange en bas à droite
  • Ecran 40: Choisir le réseau WIFI local que la machine à laver Miele WER875WPS utilisera pour ses communications vers le cloud Miele

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_10

  • Ecran 41: Introduire le mot de passe du WIFI et appuyer sur la flèche orange en bas à droite
  • Ecran 42: La connexion s’établit
  • Ecran 43: “Accepter” le traitement des données pour les appareils
  • Ecran 44: Au 44ème écran, c’est terminé ! “Allons-y !” donc.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Wifi_11

Le Lave-linge WER875WPS dans Miele@Home

La machine à laver Miele WER875WPS est maintenant visible dans l’application Miele@home (Ecran 1). Quand on appuie sur son icône et que l’appareil est en cours de fonctionnement, on a accès à toutes les informations sur le programme en cours (Ecran 2 et Ecran 3) ainsi qu’à certaines statistiques comme la consommation d’eau et la consommation d’énergie (Ecran 4).

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Utilisation

Ce qui est un peu dommage, c’est que le lave-linge n’est pas accessible tout le temps. Lorsque l’appareil est éteint, on reçoit en effet ce message dans l’application Miele@home : “Pour pouvoir utiliser toutes les fonctions de l’appareil, veuiller l’allumer”. 

C’est un peu ennuyant car, par exemple, j’avais envie de voir la consommation en eau et en électricité du dernier programme, terminé depuis quelques heures, mais ces informations n’étaient plus du tout disponibles dans Miele@home (par contre, sur la machine, les informations étaient encore consultables).

Ca serait aussi très sympa d’avoir des statistiques et des rapports plus poussés sur l’utilisation de la machine, comme par exemple le nombre de programme par semaine, la consommation en eau par mois,….

Google Home et la machine à laver WER875WPS 

Miele n’annonce pas de compatibilité avec Google Home. Je ne connais d’ailleurs aucune marque de machine à laver qui le fasse, laissant donc supposer que le blocage provient de Google.

Mais je me suis dit, sait-on jamais ? J’ai donc cherché à associer sur Google Home le cloud Miele….mais le miracle ne s’est pas produit.

  • Ecran 1: Appuyer sur le “+” en haut à gauche
  • Ecran 2: Appuyer sur “Configurer un appareil”
  • Ecran 3: Appuyer sur “Fonctionne avec Google”
  • Ecran 4: La recherche sur le mot clé “Miele”…..ne retourne rien.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Google_Home_2

Interaction avec Amazon Alexa

Au contraire de Google Home, l’assistant vocal Amazon Alexa permet d’interagir par la voie avec les équipements Miele. Une skill Miele a été développée à cette fin et la documentation Miele fournit ces commandes vocales comme exemple:

Alexa, dis à Miele de me rappeler quand le programme du lave-linge est terminé.
Alexa, dis à Miele de laver mon linge avec le programme Coton.
Alexa, demande à Miele comment enlever les taches d’herbe.
Alexa, demande à Miele ce que veut dire Allergo Wash.
Alexa, demande à Miele si je peux encore ajouter du linge.
Alexa, demande à Miele combien de temps le lave-linge va-t-il encore tourner.

On note toutefois un petit astérisque sur le site de Miele : 

*L’assistant vocal utilise le service Amazon Alexa et dépend de sa disponibilité. Les fonctionnalités peuvent varier selon le pays.

J’avais donc peur que cela ne fonctionne pas. Un peu fébrile, j’ai donc tenté l’ajout de la skill Miele de façon classique:

  • Ecran 1: Dans l’application Amazon Alexa sur smartphone, appuyer sur “Plus” en bas à droite
  • Ecran 2: Choisir “Skills et jeux”
  • Ecran 3: Appuyer sur la loupe en haut à droite
  • Ecran 4: Rechercher sur le mot clé Miele

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Amazon_Alexa_1

Hélas, comme on le voit sur l’écran 4, il n’y a pas de résultats. J’étais sur le point de renoncer, me disant que le service n’était pas disponible dans mon pays quand je me suis décidé à essayer d’une autre manière.

On commence par se connecter sur le site d’Amazon avec son compte Amazon. Une fois connecté, on copie-colle l’adresse de la skill Alexa: https://www.amazon.fr/Miele-Cie-KG/dp/B0774QZW5S. Il faut absolument copier-coller l’adresse de la skill car, si on se contente simplement de rechercher la skill Miele dans Amazon, la recherche ne retourne rien (ce qui est très étonnant par ailleurs):

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Amazon_Alexa_6

Une fois sur la page de la skill Miele, il faut cliquer sur le bouton “Activer”

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Amazon_Alexa_3

On est alors redirigé vers une page où l’on doit fournir les informations de son compte Miele (créé lors de l’installation de l’application Miele@Home) : adresse email, mot de passe et pays.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Amazon_Alexa_4

Si tout se passe bien, une confirmation de bonne fin est affichée.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Amazon_Alexa_5

Le smartphone est également notifié de l’association entre la machine à laver et Alexa (Ecran 1). Un appareil machine à laver est devenu visible dans l’application Alexa. Un appui sur le bouton ON/OFF permet d’allumer ou d’éteindre la machine à laver WER875WPS (Ecran 2 et Ecran 3).

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Amazon_Alexa_2

Jeedom et Miele

Miele joue vraiment le jeu de l’interconnectivité. Il y a des marques qui restent fermées, faisant tout (y parfois y arrivant très bien) pour que leur matériel ne fonctionne qu’au travers de leur environnement.

Miele fait le pari inverse, ayant développé une API pour permettre aux développeurs de piloter leurs équipements: https://www.miele.com/developer/swagger-ui/#/Information/get_devices__deviceId_

Miele-API

Cela permet donc de retrouver les électroménager Miele dans toutes les box domotiques, notamment celle que j’ai choisie : Jeedom. Jeedom dispose en effet d’un plugin développé par Mips (que je remercie pour son aide).

L’installation et l’activation du plugin Miele

L’ajout de plugin dans Jeedom se fait via le menu Plugins / Gestion des plugins

Prise_Sonoff_S55_Plugin_Jeedom_1

On clique sur l’icone “Market” 

Prise_Sonoff_S55_Plugin_Jeedom_2

Une recherche sur le mot clé Miele permet de trouver le plugin de Mips.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_1

Le plugin est vendu 4 euros:

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_2

Après avoir cliqué sur “Acheter” et après avoir payé les 4 euros, on revient sur la même page et on clique sur “Installer stable”.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_4

L’installation du plugin Miele dans Jeedom est lancée:

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_3

Jeedom, ayant détecté l’installation d’un nouveau plugin, propose de se rendre sur la page de configuration, ce que l’on peut faire en cliquant sur “Ok”

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_5

Comme pour tout nouveau plugin Jeedom, on commence par cliquer sur “Activer” pour démarrer le plugin

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_6

On obtient dès lors la page de configuration du plugin:

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_7

La liaison entre le Cloud Miele et Jeedom pour le plugin

Pour configurer le plugin, il faut lui fournir le Client Id et le Client Secret (ce que l’on voit sur l’image ci-dessus, dans la section “Configuration”). Sur la page de documentation du plugin Miele, on retrouve les instructions pour récupérer ces informations via le lien “activer l’accès à l’API”.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_10

Sans cette étape (ou si, par erreur, vous essayez d’encoder ici le nom d’utilisateur et le mot de passe créés dans l’application Miele@home), vous obtiendrez ce message d’erreur:

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_11

Le lien “activer l’accès à l’API” permet de créer un compte développeur chez Miele, en renseignant un nom d’application, une adresse email et en cliquant sur le bouton “Register” en bas de l’écran:

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_12

Un email est alors envoyé pour confirmer l’adresse email. Il contient un lien permettant de terminer l’activation du compte (Ecran 1). En cliquant sur ce lien, on reçoit un Client ID et un Client Secret (Ecran 2), soit les deux paramètres nécessaires pour le plugin Jeedom. En cochant la case “I agree to the terms of use” et en cliquant sur “PROCEED”, on termine l’activation (Ecran 3).

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Compte_Developeur_Miele

De retour dans Jeedom, on complète le Client ID et le Client Secret reçus ci-dessus et on clique sur le bouton “Sauvegarder”. On clique ensuite sur le bouton “Lier Jeedom et Miele@Home”.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_7

Jeedom indique qu’il va ouvrir une fenêtre pour lier l’application Miele@Home et Jeedom

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Compte_Developeur_Miele_2

La page demande de renseigner son adresse email, le mot de passe et le pays. Il s’agit ici des informations utilisées lors de la création du compte via l’application Miele@home

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Compte_Developeur_Miele_3

Miele demande de confirmer les accès à Jeedom, ce que l’on fait en cliquant sur le bouton “ALLOW”

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Compte_Developeur_Miele_4

Une fois la liaison réalisée, le statut dans Jeedom doit passer à “OK”

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Compte_Developeur_Miele_5

La configuration du plugin Miele

Le plugin était à ce stade configuré, on peut accéder aux équipements Miele via Plugins / Objets connectés / Miele

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_14

On constate que le plugin a trouvé la machine à laver WER875WPS:

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_15

En cliquant dessus, on trouve les paramètres principaux, comme le nom et l’objet parent (souvent il s’agit de la pièce dans laquelle se trouve la machine à laver)

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_16

Le tab “Commandes” montre les informations et commandes possibles sur la machine à laver.

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_17

Le dashboard Jeedom affiche ces informations et commandes:

Jeedom_Miele_Dashboard_2

La personnalisation dans un design 2D

Jeedom permet de créer de magnifique designs, que ce soit en deux dimensions ou en trois dimensions. On peut donc, en suivant les explications de ces deux articles, créer une machine à laver Miele WER875WPS dans une version épurée et graphique.

J’ai choisi de rester simple et d’afficher une image de machine à laver avec les informations les plus essentielles à mes yeux : l’état de fonctionnement, la phase du programme, le temps restant et les consommations.

Lorsque la machine à laver est éteinte et n’a pas encore fonctionné de la journée, cela donne une simple icône blanche (dans la pièce en haut à gauche):

Screen Shot 2022-02-18 at 07.08.45

Lorsque la machine à laver Miele WER875WPS se met en route, l’icône devient jaune et les informations de fonctionnement s’affichent (à gauche sur l’image).

Une fois le programme terminé, l’icône de la machine à laver redevient blanche, le temps restant et les informations du programme disparaissent mais les informations de consommation restent affichées (à droite sur l’image). Chacun est bien sûr libre de faire comme il veut puisque, ici, tout est programmable.

Miele_Jeedom_Design2D

Une utilisation concrète : optimiser l’auto-consommation

De plus en plus de maison sont équipées d’un système de production d’une partie de leur énergie. En Belgique, c’est souvent via des panneaux photovoltaïques, ces derniers ayant fait l’objet de larges subventions de la part des autorités publiques. Objets Connectes by BE a d’ailleurs traité de la façon dont on peut récupérer les informations de production de ses panneaux photovoltaïques, que ce soit via Flukso ou via des pinces ampèremétriques.

Pour les auto-producteurs, le but est de maximiser l’autoconsommation, c’est-à-dire la consommation de ce qu’on produit au moment où on le produit. L’avantage est écologique mais aussi, en Wallonie du moins, financier. Il y a en effet une taxe prosumer qui, pour ceux qui ont un compteur intelligent, s’applique sur la production électrique non consommée et injectée par conséquent sur le réseau. Au mieux on adapte sa consommation à sa production, au moins on injecte d’électricité et au moins on paie de taxe. L’idée est donc d’utiliser son système domotique pour détecter lorsque de l’électricité produite est injectée sur le réseau et, à ce moment là, démarrer des appareils électroménagers consommateur d’énergie.

Il faut dès lors détecter quand il y a injection, ce qui est facile quand on a un compteur intelligent P1 car l’information 2.7.0 donne en permanence la puissance injectée. En analysant, sur quelques jours, l’injection électrique des mes panneaux photovoltaïques sur le réseau, j’ai constaté que cette dernière oscillait entre 0 et 3500

Jeedom_Scenario_Autoconsommation_Miele_3

Pour m’assurer que le ciel est dégagé de façon durable et que la production électrique est bien partie pour être stable, j’ai décidé arbitrairement que je démarrerais la machine à laver Miele WER875WPS lorsque la moyenne de l’injection des dix dernières minutes serait supérieure à 1500. Je suppose aussi que je n’aurai à lancer la machine à laver qu’une seule fois par jour

Un petit scenario Jeedom est donc créé. Il est programmé pour tourner toutes les dix minutes

Jeedom_Scenario_Autoconsommation_Miele_5

Dans ce scénario, un premier test est réalisé en utilisant la fonction averagebetween afin de calculer la valeur moyenne sur les dix dernières minutes. Si ce test est positif et que la machine à laver est dans le statut 4, elle est démarrée. Screen Shot 2022-02-22 at 17.18.13

Il faut, bien entendu, que la machine à laver ait été préparée en amont et qu’elle soit dans le statut 4 (= Départ différé) comme l’explique Miele dans la documentation technique de son API:

UML_Miele

On obtient ce statut en choisissant son programme et puis en activant un démarrage via le minuteur pour que la machine se lance toute seule à la dernière minute au cas où il n’y aurait pas eu d’injection sur le réseau de la journée. C’est l’option “s’arrête à”, qui est ici réglée sur 17h. Attention que, à ce stade, il ne faut pas oublier de terminer en appuyant sur “Start”.

IMG_9945

Ce n’est en effet qu’après l’appui sur Start que la machine passe en mode 4 et que ce message confirme que Jeedom pourra bel et bien démarrer la machine à laver Miele WER875WPS.

IMG_9946

Conclusions

Que dire, que dire après un si long article ? Et bien simplement que je suis enchanté de la machine à laver Miele WER875WPS et que Miele prouve bien qu’il est une marque de grande qualité !

Je m’amuse comme un fou avec la multitude de fonctionnalités qu’offre cette machine à laver connectée.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.