Télévision LG OLED 65CX

Pourquoi donc la LG OLED 65CX et pas une autre télévision connectée ? C’est une question personnelle mais plusieurs avantages ont porté mon choix vers celui-là:

  • La télévision LG OLED 65CX est sortie meilleure du test de Test-Achat (une association belge de consommateurs) en août 2020
  • A la différence de la technologie QLED de Samsung et d’autres technologies LED, l’OLED ne nécessite pas de rétro-éclairage puisque chaque pixel est une source de lumière. La qualité de l’image est donc ce qui se fait de mieux (pour l’instant en tous cas)
  • Suite à la sortie du nouveau modèle, le OLED 65C1 (2021), les prix viennent de chuter drastiquement. Début d’année, la LG OLED 65CX se vendait vers les 2500 euros. Au jour de cet article, on la trouve à moins de 1650 euros.
  • Cette télévision propose un écran de 65 pouces, soit une diagonale de 165,1cm. On atteint ici un bel équilibre entre la taille de l’écran et un prix encore abordable (les télévisions 77 pouces sont vendues quasiment au double du prix).
  • LG est un acteur industriel majeur de l’électronique. Il est actif dans plusieurs domaines, de l’électroménager à la téléphonie mobile en passant par le home-cinéma

Télévision-LG-OLED-65CX-337

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver parmi tous les modèles de télévision de LG. Pour simplifier et pour faire court, on pourrait dire que

  • les modèles B sont les modèles d’entrée de gamme, plus limités en terme de connectique et de puissance processeur mais meilleur marché
  • les modèles C sont les modèles milieu de gamme qui combinent performance remarquable et prix décents.
  • les modèles G présentent plus ou moins les mêmes performances que les modèles C mais ont un design plus soigné (avec un châssis ultra fin pour se coller littéralement au mur) et un son plus performant
  • les modèles W permettent l’utilisation d’un boitier déporté, ce qui est très esthétique. Ce boitier fait aussi office de barre de son
  • les modèles Z sont les modèles haut de gamme avec de l’OLED 8K et deux très grands formats de téléviseurs : 77″ (195 cm) et 88″ (222 cm). Le prix est à l’avenant.
  • Les modèles R proposent un écran flexible qui se cache dans le support (et, pour cette prouesse technique, il faudra casser sa tirelire)

Le design fin de la LG OLED 65CX

Grâce à la technologie OLED (qui s’affranchit du rétro-éclairage), la télévision LG OLED 65CX dispose d’une épaisseur réduite à quelques millimètres en partie haute. Le doigt d’une main posé juste à côté permet de se rendre compte de la finesse. C’est d’ailleurs tellement fin qu’on a un peu peur de casser la télévision quand on la manipule pour l’installer.

IMG_7372

En partie basse, là où on retrouve l’électronique et l’alimentation, l’épaisseur augmente mais reste sous les 5cm.

Ces dimensions permettent à la LG 65CX6LA d’être accrochée au mur de façon esthétique, même si son usage de base est d’être installée sur le pied (fourni avec).

IMG_7371

Il y a des modèles de télévision, comme les Philips Ambilight qui intègrent, nativement des flux lumineux tout autour de l’écran. C’est assez cool, très ludique et impressionnant même quand les flux lumineux sont synchronisés sur l’image projetée. Les téléviseurs LG ne proposent pas cette fonctionnalité, ce qui serait un point d’amélioration à envisager. Mais on peut reproduire la même chose avec quelques lampes Philips Hue Play fixées à l’arrière et avec le logiciel HDMI Sync. L’ambiance est de suite plus sympa dans la pièce.

IMG_7367

La connectique

La télévision OLED 65CX est riche en connectique avec:

  • Quatre entrées HDMI (norme HDMI 2.1, alors que beaucoup de concurrents n’en sont encore qu’à la norme 2.0)
  • Trois ports
  • Une sortie audio numérique optique
  • Une sortie audio analogique 3,5 mm
  • Une entrée RF (antenne)
  • Une entrée satellite
  • Un port réseau Ethernet (LAN)
  • Un port PCMCIA (Interface commune CI+)

Une partie de cette connectique se retrouve sur la partie frontale arrière de la télévision.

Télévision-LG-OLED-65CX-339

Et une autre partie est placée sur le côté gauche arrière:

Télévision-LG-OLED-65CX-340

La télévision embarque le Wi-Fi 802.11a/b/g/n et le Bluetooth 5.0 pour la connexion avec un périphérique audio sans fil (enceinte, casque,…). Ajouter un casque sans fil se fait très rapidement et très facilement.

IMG_7387

On regrettera toutefois l’absence d’une entrée vidéo/audio composite qui aurait permis, le cas échéant, de brancher un plus vieil appareil dont on souhaite garder l’usage. A ce propos, il y a une bizarrerie car cette entrée a été annoncée, semble avoir été présente au début de la production (au moins dans certains pays) mais est absente maintenant.

Un autre regret, et de taille celui-là, est le port LAN. Ce port est un port 100Mbps. C’est totalement incompréhensible pour un appareil récent qui a vocation à afficher du contenu multimédia en haute résolution (4k) et donc, par définition, volumineux. Je croyais tout d’abord à une erreur mais le router ne trompe pas : c’est bien du 100mbps sur le port tout à droite où est branchée la télévision. C’est par contre bien du gigabit sur le port 3 sur lequel est branché la Nvidia Shield TV Pro. C’est vraiment un facteur très limitant car la télévision ne sera pas en mesure de lire les fichiers 4k très volumineux, même s’ils ne viennent pas d’internet et sont stockés sur un NAS. 

Screen Shot 2021-03-31 at 18.04.48

Du coup, prenant un peu peur, j’ai creusé les normes et notamment celle des ports USB. Sont-ils en version 2.0 ou 3.0 ? LG, sur son site français, ne le précise pas (tout comme n’était pas précisée la vitesse du port LAN). Par contre, sur le site suisse (https://www.lg.com/ch_fr/televiseurs/lg-oled65cx6la), on découvre que les ports sont USB 2.0. Les vitesses d’écriture et de lecture seront donc plus lentes que ce qui aurait été possible, ceci expliquant peut-être les problèmes d’enregistrement sur clé USB, un point sur lequel je reviendrai.

L’installation

Le montage de la télévision LG OLED 65CX est assez rapide. L’explication tient en une page et, globalement, il n’y a que sept vis à serrer.

Télévision-LG-OLED-65CX-341

Une fois les branchements effectués et la télévision allumée, un processus d’installation démarre. Les questions posées sont assez évidentes : pays, langue, connexion internet, recherche de chaînes, mot de passe pour le verrouillage parental, …

Au niveau des conditions d’utilisation, il y a deux points d’attention. Tout d’abord, on remarque que “Informations Vocales” n’est pas disponible tant que l’on a pas sélectionné “Transfert d’informations en dehors de l’EEE”. En gros, cela signifie que les commandes vocales seront traduites et interprétées en dehors de l’union européenne et que, par conséquence, la législation de protection de données RGPD ne s’applique pas. Mon avis est que, si on vend sur le marché européen, il faut accepter d’en respecter les règles. Obliger les personnes à renoncer aux bénéfices de directives protégeant leur données privées pour qu’elle puisse accéder à une fonctionnalité importante de la télévision n’est pas une situation normale.

Le second point d’attention est la quatrième option qui permet d’avoir des publicités personnalisées. Personnellement, je ne coche jamais ce genre d’option car elle sous-entend une collecte de mes données privées pour les utiliser, à tout le moins, à des fins publicitaires. Et puis, par principe, la publicité présuppose la gratuité. Comme on paie la télévision, il est étrange d’avoir à subir la publicité, personnalisée ou non d’ailleurs.

Télévision-LG-OLED-65CX-346

Dans le processus d’installation, je recommande d’activer les fonction d’AI (Intelligence Artificielle), que ce soit au niveau de l’image ou bien du son. C’est littéralement un point fort de la télévision et il serait dommage de s’en passer.

Télévision-LG-OLED-65CX-348

En très peu de temps, la télévision est prête à l’usage. Pour les belges qui ont une carte numérique VOO, ils peuvent bénéficier de la télévision numérique (sans décodeur). En fin d’installation, ils peuvent lancer une recherche des chaînes numériques et puis insérer la carte numérique dans le port PCMCIA. Les chaînes VOO sont alors disponibles.

Télévision-LG-OLED-65CX-349

Enfin, pour terminer, rien de tel que de faire une mise à jour logicielle afin de bénéficier de la toute dernière version.

Télévision-LG-OLED-65CX-352

Enregistrer une émission

Les télévisions modernes, dont la LG OLED 65CX, permettent d’enregistrer des émissions. Ce n’est pas faux mais, en pratique, il y a de sérieuses contraintes et limitations.

Tout d’abord, on ne peut enregistrer que la source câble ou satellite/antenne. Exit donc l’enregistrement en provenance de sources HDMI (parties de jeux vidéos, lecture d’un film à partir d’une Nvidia Shield TV Pro) et exit l’enregistrement du contenu à partir des applications (notamment les applications IPTV). Mais ceci n’est pas le propre de LG : je ne connais pas de télévision moderne OLED qui permette cela.

Dans ce contexte, on peut toutefois démarrer un enregistrement ou visualiser des enregistrements déjà effectués en appuyant sur la molette de la télécommande.

IMG_7394

En pratique, malgré trois clés USB différentes, formatées sur la télévision et testées sur des ports USB différents, le message d’erreur fût systématiquement celui-ci:

IMG_7398

Visiblement les performances des clés USB ne sont pas à la hauteur selon le test de la télévision LG et cette dernière refuse d’y enregistrer quoi que ce soit. On se souviendra toutefois, du choix matériel de LG à savoir des ports USB 2.0 nettement moins “performants” que la norme actuelle de USB 3.0. Je pense que la télévision attend surtout un disque dur USB pour pouvoir enregistrer. Après lecture de plusieurs forums, ce problème se présente aussi chez d’autres marques de téléviseurs.

Enfin, pour ceux chez qui cela fonctionnerait, il faut encore compter sur une dernière limitation : “En raison de la technologie de protection du contenu utilisée, la vidéo enregistrée ne peut pas être lue sur des ordinateurs ou sur d’autres modèles de téléviseur. De plus, la vidéo ne peut pas être lue si le circuit vidéo du téléviseur est remplacé.”. Mais ceci est à nouveau également vrai pour les autres fabricants de téléviseur.

Enfin, ce qui est vraiment dommage quand on a une télévision “connectée”, c’est de ne pas pouvoir simplement enregistrer sur un disque dur distant, comme un NAS.

En pratique, l’enregistrement est une possibilité tellement limitée qu’elle sera rarement employée.

La télécommande Magic Remote

La télécommande LG Magic Remote fonctionne un peu la façon d’une manette WII : la télécommande suit le mouvement de la main pour faciliter la navigation à l’écran.

On s’y habitue vite et c’est très pratique, surtout lorsque l’on doit utiliser le clavier virtuel. La molette centrale, à la façon des souris d’ordinateur, s’avère aussi utile.
C’est tellement addictif qu’on découvre un nouvel usage de la télévision. On a en effet une réelle valeur ajoutée car on se retrouve avec l’équivalent d’une souris et cela permet de cliquer facilement n’importe où sur la page, ce qui est pratique quand on utilise le navigateur web de la télévision.

IMG_7353

Au niveau des touches, la Magic Remote propose quelques touches prédéfinies dont Netflix et Amazon Prime.

Enfin, la Magic Remote embarque un micro intégré pour les commandes vocales.

La télécommande fait aussi office de télécommande universelle et elle peut donc commander d’autres appareils que la télévision.

Pour les séances de cinéma nocturne, le rétro-éclairage des touches aurait été sympa car, pour une image optimale, les télévisions OLED s’utilisent dans le noir absolu. De même, une touche permettant de changer instantanément de port HDMI aurait été un plus.

Une véritable expérience cinématographique

La qualité de l’image de la télévision OLED LG 65CX a fait l’objet de nombreux tests très poussés. Au final, la télévision figurait parmi les meilleures, si pas la meilleure. Les qualificatifs des spécialistes pleuvent : les angles de vision sont excellents, le noir est absolu, le gamma est tout simplement parfait, l’homogénéité de la luminosité sur la dalle est excellente, ….

Pour ne citer que les quelques chiffres techniques les plus importants, on notera :

  • définition Ultra HD de 3 840 x 2 160 pixels
  • luminosité maximale autour de 750 cd/m²
  • contraste infini
  • temps de rémanence nul 
  • 4K High Frame Rate jusqu’à 120 i/s

La télévision OLED LG 65CX embarque aussi la fonction Dolby Vision IQ afin d’ajuster la luminosité, la couleur et le contraste de l’écran en fonction du genre de contenu et des conditions d’éclairage. Au-delà des termes marketing, le Dolby Vision IQ cherche surtout à pallier le manque de luminosité inhérente à la technologie OLED lorsque la télévision est utilisée en plein jour grâce à un capteur de luminosité intégré.

A noter, avec le Filmmaker mode, la LG OLED 65CX ajuste automatiquement l’image, en désactivant la régularité de mouvement pour un effet cinématographique complet.

Enfin, avec son processeur alpha 9, la télévision peut réaliser de l’upscaling d’image de façon très fluide. Ce procédé permet à la LG OLED 65CX d’améliorer le contenu 1080p afin de se rapprocher le plus possible d’une qualité 4K native.

Les effets sonores

En ce qui concerne le son, la télévision LG OLED 65CX propose la norme Dolby Amos. Le format DTS n’est par contre plus supporté. Au niveau hardware, on trouve deux enceintes et deux caissons de basses d’une puissance totale de 40W (2 x 10 watts pour les haut-parleurs et 20 watts pour les woofers). La télévision délivre donc un bon son (L’AI aide d’ailleurs bien) pour un téléviseur même si on aura toujours l’envie d’investir dans un système de son plus sophistiqué afin d’obtenir un son au niveau de l’image.

On notera aussi, niveau son, la présence de Bluetooth Surround Speaker qui permet d’utiliser des enceintes Bluetooth LG comme enceintes surround. Comme on le lit, cette fonctionnalité est toutefois limitée à l’utilisation d’enceintes de marque LG.

Une expérience de jeu optimisée

Bien que ce ne soit pas son usage premier, la télévision OLED LG 65CX est taillée pour le jeu vidéo. Elle affiche un input lag de 13 ms soit 3ms de moins que les 16 ms de référence (16 ms étant le retard minimum perceptible à l’oeil nu).

Le téléviseur est également compatible avec la technologie G-Sync de Nvidia.

Télévision-LG-OLED-65CX-338

Cela devrait permettre de jouer de manière fluide et claire à partir d’un PC, sans retards ni scintillements.

Afin d’optimiser l’expérience de jeux et la rendre la plus réaliste possible, LG a mis en oeuvre le VRR (taux de rafraîchissement variable), l’ALLM (mode de faible latence automatique) et l’eARC (canal de retour audio amélioré). Ces fonctionnalités visent à afficher les contenus à mouvement rapide dans une résolution plus élevée et des graphiques fluides et synchronisés.

L’ALLM, pour Auto Low Latency Mode, permet de désactiver tous les traitements d’images superflus et de réduire davantage encore le retard à l’affichage.

Le VRR, pour Variable Fresh Rate (et équivalent du Freesync), permet pour sa part, de synchroniser la fréquence de rafraichissement de la dalle avec celle de la console de jeux.

Ces technologies ne sont toutefois pas encore toutes présentes sur toutes les consoles de jeux.

Web OS

WebOS est le système d’exploitation de LG. Reposant sur un noyau Linux, c’est lui le cerveau de la télévision.

Sur le modèle LG OLED 65CX, c’est la version 5.0 qui est installée. Sur les nouveaux modèles de 2021, à savoir les B1, C1, G1 et Z1, c’est la version 6.0 qui sera installée. Cette version est annoncée comme la mise à jour la plus importante depuis 2014 et elle devrait proposer quelques nouveautés comme:

  • une nouvelle page d’accueil avec du contenu recommandé
  • des informations contextuelles comme la météo
  • une nouvelle version de ThinQ AI avec une amélioration au niveau des commandes vocales et le choix entre Google Assistant ou Amazon Alexa.
  • le logiciel Magic Explorer qui permet d’extraire des informations associées sur les lieux, les points d’intérêts, les acteurs,… lorsque l’on visionne du contenu multimédia

On ignore encore, à ce jour, si ce WebOS 6.0 pourra être installé sur les modèles LG OLED 65CX. En général, LG a tendance à ne permettre l’installation des dernières versions qu’aux téléviseurs les plus récents.

Les systèmes d’exploitation des télévisions sont indéniablement un des principaux endroits où les marques se distinguent les unes des autres. Un article de 01Net, fort bien écrit, les a d’ailleurs comparé : https://www.01net.com/actualites/android-webos-tizen-quel-est-le-meilleur-systeme-d-exploitation-pour-tv-connectee-1453161.html. On retiendra de ce test que WebOS est :

  • le plus rapide et le plus réactif
  • intéressant de par son ergonomie permettant de naviguer en ayant encore une partie de l’image en arrière plan
  • moins riche en terme d’applications installables même si les principales et les plus utilisées sont là: Netflix, YouTube, Amazon Prime, Google Play Films, BeIn, Spotify, OCS et Deezer
  • très performant sur les commandes vocales

Le tableau de bord

La version 5.0 de WebOS, qui équipe la télévision LG OLED 65CX, met à disposition un tableau de bord.

IMG_7374

On y retrouve les entrées HDMI, les ports USB, la sortie son, le partage de contenu, le media serveur et les périphériques IoT (Internet Of Things) et c’est un point central sympa qui permet de passer d’un usage à un autre.

Media Server

Media Server permet d’accéder à ses fichiers multimédias stockés sur le réseau. Mais, cette opération n’est pas si simple comme on le lit directement sur le guide d’utilisation. Ce dernier indique la procédure pour que le téléviseur affiche le contenu d’un ordinateur sous Windows 10.

IMG_7376

De même, Media Server ne permet pas simplement de parcourir son réseau local et d’y sélectionner un fichier multimédia à lancer, comme on le fait sur un PC pour lancer un film stocké sur son NAS. C’est dommage car on trouve une quantité importante de box à moins de 200 euros, comme la Nvidia Shield TV Pro, qui le font à merveille.

Ensuite, en pratique, on est vite confronté à ce message, même si on a de nombreux films stockés sur son réseau.

IMG_7378

WebOS permet en effet de lire le contenu vidéo stocké sur le réseau local mais moyennant l’utilisation d’un serveur multimédia UPnP/DLNA comme Plex par exemple.

Si vous disposez d’un NAS Synology, vous pourrez vous en sortir facilement avec

  • Vidéo Station qui permet d’indexer les fichiers vidéos

Screen Shot 2021-03-30 at 10.57.13

  • Dans vidéo station, il faut indiquer, via des “Library”, où se trouve les fichiers

Screen Shot 2021-03-30 at 10.54.29

  • On utilise ensuite Media Server (de Synology) afin de partager les fichiers vidéos via DLNA/UPnp (afin que la télévision LG les voie)

Screen Shot 2021-03-30 at 10.57.25

  • On n’oublie pas, dans les paramètres, d’indiquer que Media Server doit intégrer la base de Vidéo Station (via la case à cocher tout en bas)

Screen Shot 2021-03-30 at 10.57.58

Maintenant, la télévision LG OLED 65CX voit, dans Media Server, les films partagés par le NAS Synology. Il suffit de cliquer dessus pour le visionner.

IMG_7380

Mais, pour une raison que j’ignore, cette fonctionnalité n’est pas toujours disponible. Parfois oui, parfois non. Est-ce un problème au niveau du serveur (NAS) DLNA/Upnp ou un problème au niveau de la télévision ? Difficile à dire à ce stade. Toujours est-il que, sur la Nvidia Shield TV Pro, les fichiers multimédias du NAS sont accessibles 100% du temps (mais cet accès ne repose par sur le DLNA/Upnp).

HDMI

Disposant d’une Nvidia Shield TV Pro et cette dernière étant branchée sur le port HDMI 1, on peut utiliser le tableau de bord pour basculer sur ce port.

On constate que la Shield fonctionne bien avec la télévision LG, proposant une résolution de 4K (mais, hélas, à 60 Hz et pas 120 Hz car la Shield ne supporte pas encore la norme HDMI 2.1 alors que la LG OLED 65CX le permettrait), le Dolby Vision et HDR10.

IMG_7379

Google Cast, Homekit et Airplay 2

La télévision LG OLED 65CX prend en charge nativement Google Cast, HomeKit et AirPlay 2 (les flux Dolby Vision et Dolby Atmos sont pris en charge avec AirPlay 2).

Les fans de Google seront aussi ravis de pouvoir diffuser du contenu sur la télévision via Google Cast.

Les fan de MAC, comme moi, seront eux aussi fort contents puisqu’ils pourront utiliser AirPlay 2 pour diffuser des vidéos depuis un appareil iOS ou un Mac. Dans le tableau de bord, on retrouve AirPlay et, une fois sélectionné, la procédure est expliquée.

IMG_7384

On pourra donc aisément recopier son écran d’iPhone sur la télévision et faire, par exemple, défiler ses photos.

IMG_7385

Apple HomeKit est également configurable. 

Partage du son

Après avoir pu partager l’image, le table de bord de la télévision OLED LG C65CX permet de partager le son de son smartphone via Bluetooth. La télévision fait donc office d’enceinte connectée.

IMG_7383

Périphériques IoT domestiques

Tout à droite du tableau de bord, on voit la possibilité d’ajouter des périphériques IoT domestiques. On peut connecter facilement les objets gérés par LG Thinq (voir chapitre plus bas dans cet article), des périphériques OCF ou d’autres appareils smart.

IMG_7389

Les appareils LG Thinq sont les appareils LG que l’on peut gérer dans l’application smartphone du même nom. LG est donc cohérent et, pour ceux qui ont de l’électroménager LG, ils seront heureux de pouvoir les piloter via leur télévision.

Les périphériques OCF sont des périphériques qui implémentent le standard Open Connectivity Foundation. L’OCF est une bonne idée : il veut permettre, au maximum, aux objets de communiquer ensemble via un protocole commun. L’idée est belle…mais il faut encore que les marques, toutes les marques, suivent. Jusqu’à présent, elles ne semblent pas être légion et, pour celles qui participent, elles ne le font pas non plus sur tous les appareils connectés qu’elles commercialisent : https://openconnectivity.org/foundation/membership-list/. L’OCF, partant d’une bonne idée, risque bien de tomber dans les oubliettes technologiques par manque d’adhérence.

La troisième catégorie est celle des autres périphériques IoT. En cherchant un peu sur le web, on finit par trouver la liste des objets compatibles : https://quicksetcloud.com/works-with-quickset/lg-tv-2020/. Sur mon réseau, il y a énormément d’objets connectés. La télévision LG OLED 65CX n’a détecté que les deux ponts Philipe Hue. Au vu de la liste, c’est cohérent puisque seul quatre marques peuvent être pilotable par la télévision LG OLED 65CX, c’est-à-dire en fait celles implémentant la certification Works with QuickSet. Ici aussi, le risque est de tomber dans les oubliettes technologiques par manque d’adhérence.

IMG_7390 Mais on saluera l’effort fait par LG d’adhérer à des standards afin de tenter un maximum d’interconnectivité.

En pratique, même si cette fonctionnalité est sympa, la télévision OLED LG 65CX ne remplacera jamais une vraie box domotique comme Jeedom. Ce n’est pas non plus ce qu’on attend d’une télévision et, sur ce plan, LG a au moins eu le mérite de proposer quelque chose.

Le navigateur internet

La télévision LG OLED 65CX embarque un navigateur internet, accessible dans le menu des applications en bas de l’écran.IMG_7404

Ce navigateur est très utile, surtout si vous disposez d’une box domotique et que vous souhaitez afficher et commander les objets de votre design 2D. La télécommande Magic Remote montre ici toute sa puissance avec son curseur permettant de cliquer sur les objets et de les activer/désactiver rapidement.

IMG_7405

On pourrait même envisager de créer un design sur mesure pour la télévision afin d’utiliser au maximum la taille de l’écran.

Ce navigateur, couplé à la télécommande, est un point excessivement fort des téléviseurs LG.

D’autres applications

Le nombre d’applications que l’on trouve sur le LG Content Store est limité. Autant on apprécie de pouvoir installer facilement des DS Cam de Synology, VOO Motion,…. sur des box Android comme la Nvidia Shield TV Pro (via Google Play Store), autant ces applications manquent un peu sur la télévision LG. Encore que, les ayant déjà via la Nvidia Shield TV Pro branchée sur la télévision, je n’en ai au final plus vraiment besoin.

Qui plus est, les principales applications sont quand même disponibles: Amazon Prime, Netflix, YouTube, Smart IPTV (et pas mal d’autres applications IPTV come SS IPTV, Homee IPTV, Set iptv, IPTVPORTAL, Net IpTV, OttPlayer, Flix IPTV…), Deezer, Spotify,…

IMG_7388

Alerte Sport

La fonction Alerte Sport, que l’on trouve dans la liste des applications de WebOS, permet de configurer l’envoi de notifications sportives liées à ses équipes préférées. On peut être informé à propos des horaires des rencontres à venir, de l’évolution du score en cours de matchs, du score final,… Les informations s’affichent en surimpression sur l’écran via un bandeau de notifications. Cette fonction n’est réellement possible que pour des disciplines fortement suivies par le public comme le football ou le basketball. Le choix est en effet assez limité.

IMG_7381

Et, même avec un choix comme Football, le nombre de divisions est encore plus limité et, par exemple, ne contient pas le football belge.

IMG_7382

Je rangerais donc cette fonctionnalité au rang des gadgets que peu de personnes utiliseront mais qui pourraient en ravir certains.

LG, la domotique et les assistants vocaux

LG Thinq

On se souvient que LG Thinq était déjà mis en évidence lors de l’installation de la télévision.

Télévision-LG-OLED-65CX-350

LG Thinq est l’application propriétaire qui permet de gérer les objets connectés de la marque LG : lave-vaisselle, lave-linge, télévision, réfrigérateur et climatiseur. Elle permet, par exemple, de démarrer ou d’arrêter sa lessive, de changer à distance le mode de réfrigération du surgélateur, de commander le climatiseur, de recevoir des notifications de fin de tâches,… Cette application permet aussi de gérer les télévisions dont la LG OLED 65CX.

L’application LG Thinq se trouve dans l’application store (l’App Store pour les iPhone et Google Play et pour Android). Les premières étapes sont classiques : création d’un compte et puis activation du Bluetooth pour la communication avec la télévision.

Télévision-LG-OLED-65CX6LA-Thinq

On peut ensuite ajouter un appareil. La recherche démarre et, si tout se passage bien, la télévision LG OLED 65CX apparait. Une petite vérification, avec un code affiché à l’écran, est nécessaire.

Télévision-LG-OLED-65CX6LA-Thinq-2

Le compte créé précédemment doit être mentionné. La télévision est alors disponible avec toute une série de commandes.

Télévision-LG-OLED-65CX6LA-Thinq-3

Cette application n’est pas limitée aux télévisions. D’autres objets connectés peuvent être intégrés:IMG_7364

Au point de vue des commandes de la télévision LG OLED 65CX, le choix est développé. Il y a toutefois des choses perfectibles. Lorsque vous appuyez sur le bouton ON/OFF pour éteindre la télévision, elle ne devient plus pilotable même si elle est en veille. Il faut donc d’abord l’allumer avec la télécommande avant de l’utiliser via l’application.

IMG_7402

Je me suis dit que le souci provenait sans doute du fait que le réseau était désactivé quand la télévision était en veille. Et je me suis souvenu que la LG OLED 65CX implémentait le Wake-On-Lan (WOL) c’est-à-dire la possibilité d’éveiller une machine distante par le réseau.

J’ai donc activé le Wake-On-LAN sur la télévision dans Paramètres>Connexion>Gestion des connexions mobiles On en activant l’option “Activer via WIFI (mode veille réseau)” et après avoir bien vérifié que le WIFI était configuré pour la télévision. Au passage, on se dit que c’est dommage toutefois de ne pas avoir implémenté le WOL pour le port LAN RJ45. Mais cette opération n’a pas solutionné le problème et n’a donc jamais permis d’allumer la télévision via l’application LG Thinq.

ThinQ IA

ThinQ AI est le système d’intelligence artificielle de LG qui permet de commander et de contrôler la télévision grâce à la voix. On peut, via ces commandes vocales, effectuer des recherches ou contrôler le téléviseur avec des instructions comme : “augmente le volume”, “mets TF1”, “enregistre”, “passe en mode cinéma”,… C’est vraiment très puissant et cela dépasse vraiment ce que peut faire un Google Assistant ou une Amazon Alexa.

On retrouve aussi les fonctionnalités courantes des assistants vocaux comme la météo (par contre, la télévision ne semble pas géolocalisée plus précisément qu’au niveau d’un pays ce qui rend la prévision peu adaptée à sa région), l’actualité ou le contrôle d’objets connectés.

Ce qui est un peu ennuyant, c’est qu’il faut appuyer sur un bouton de la télécommande avant de parler. En général, l’assistance vocale est surtout utile car on ne souhaite pas faire quelque chose manuellement. Un système à l’écoute en permanence, comme les Google Home ou Amazon Alexa, aurait été bien plus pratique. C’est d’ailleurs ce que propose Sony sur certains de ses téléviseurs (mais, par contre, la consommation en mode veille explose avec cette fonctionnalité).

Google Home / Google Assistant

Je pensais la télévision compatible avec Google Home et Google Assistant.

Ne trouvant rien dans les menus, je me suis rendu dans Paramètres / Général / Gestion des comptes, et je me suis connecté avec le compte LG (le même que celui utilisé pour l’application mobile LG Thinq).

IMG_7413

Dans Google Home, J’ai ensuite choisi Configurer un appareil (écran 1) qui fonctionne avec Google (écran 2) et trouver “LG Thinq” (écran 3). L’association se fait (écran 4) mais la télévision LG OLED 65CX n’apparaît jamais dans la liste des objets pilotables par la voie via Google Home.

Télévision-LG-OLED-65CX6LA-Thinq-4

Quand on relit la documentation, on réalise que LG indique “Google Assistant : Intégré”. Peut-être donc que WebOS embarque toujours l’assistant vocal Google Assistant associé à la couche LG ThinQ AI mais cela se ferait alors en arrière plan et LG ne propose donc aucune interaction avec Google Home / Google Assistant. On trouve aussi sur le site de support de LG cette phrase : “Google Assistant only works with webOS.4.0 TV”. Il faudrait donc, ici, interpréter littéralement la phrase : c’est WebOS 4.0 et non pas WebOS 4.0 et versions ultérieures. LG aurait stoppé, avec le WebOS 5, la possibilité d’intégrer Google Assistant mais, de ce que je comprends, cela reviendrait avec WebOS 6. C’est une situation assez étrange et pas vraiment normale.

Il faudra donc se rabattre sur un plan B comme l’utilisation d’une Google Chromecast et subir, par conséquent, le faible niveau d’interactivité de cette dernière.

Alexa

Il existe une skill Amazon Alexa via la skill LG ThinQ qui permet de commander le téléviseur en passant par l’assistant vocal d’Amazon.

Hélas, pour les belges, cette skill ne fonctionnera pas. Est-ce la faute de LG ou celle d’Amazon ? Je ne sais pas.

IMG_7420

Jeedom

Plugin LG Thinq de pifou

Si vous avez intégré vos objets connectés dans LG Thinq, le développeur pifou travaille sur un plugin, appelé LGthinq, qui devrait permettre de remonter les objets (téléviseurs, climatisation, lave-linge,….) dans Jeedom. A l’heure d’écrire cet article, le plugin est toujours en phase beta (et est donc non fini). Il gère quelques équipements de l’API V1. l’API V2 de LG ne semble pas encore intégrée.

Télévision-LG-OLED-65CX6LA-Thinq-Jeedom

Si vous ne trouvez pas le plugin, c’est probablement que vous n’avez pas coché l’option “Activer l’accès aux plugins beta” (en bas à droite) pour votre profil sur le Jeedom Market.

Télévision-LG-OLED-65CX6LA-Thinq-Jeedom-Beta

Un plugin, en version stable, existant spécifiquement pour les télévisons, c’est cette voie que j’ai suivie pour piloter la LG OLED 65CX depuis Jeedom.

Plugin WebOS TV de ZygOm4t1k

Ce plugin permet de piloter des TV connectées LG sous WebOS. La page de documentation se trouve ici : https://zyg0m4t1k.github.io/webosTv/fr_FR/

Plugin Jeedom WebOS TV

L’installation se fait comme pour tous les plugins Jeedom avec “installer stable”, activation du plugin, installation des dépendances et lancement du Démon (si cela n’est pas fait automatiquement).

On ajoute ensuite un équipement, en lui donnant un nom, en cochant “activer” et “visible”. Il faut aussi absolument indiquer l’adresse IP et être sûr que la télévision est allumée. Après avoir cliqué sur “Sauvegarder”, on revient sur cet écran et on clique sur le bouton rouge “Appairer”. Un message de demande de confirmation apparaît sur l’écran de la LG OLED 65CX. Enfin, pour terminer, on clique sur “Update” pour récupérer les commandes dans Jeedom.

Screen Shot 2021-04-01 at 12.06.22

On se retrouve alors avec un widget permettant de commander la télévision ou bien on peut écrire des scénarios complexes.

Screen Shot 2021-04-01 at 12.13.40

Et là, vraiment, j’ai vraiment adoré ma télévision. Car Jeedom peut maintenant l’allumer, l’éteindre, lancer une application (comme le browser internet), choisir un port HDMI, mettre une chaîne,….. Grâce à ce plugin, la télévision est pilotable de façon littéralement impressionnante !

Ce plugin est un beau travail et l’intégration dans Jeedom est au top. Cela permet en outre, via le plugin Google SmartHome, de piloter à la voix sa télévision pour contourner son absence d’intégration dans Google Home. Tout ce qu’on peut faire via la télécommande Magic Remote, que ce soit un simple clic ou une série de clics plus complexe, peut être démarré sur Jeedom via une commande vocale à Google Home.

Conclusions

LG améliore sans cesse, au fil des années, ses télévisions OLED. Au point de vue de la qualité d’image et en l’absence de contenu 8k, on a probablement atteint pour l’instant ce qui se fait de mieux. Du coup, miser sur l’avant-dernier modèle est un tactique intéressante. On ne bénéficiera certes pas des dernières innovations ni du tout dernier processeur mais on aura le meilleur rapport qualité-prix.

LG est donc probablement une des meilleures télévisions en terme d’image et de son, ce qui est le but premier d’une télévision. L’aspect “smart” ou “connecté” pourrait par contre être amélioré avec une intégration dans Google Home / Google Assistant et Amazon Alexa (surtout pour les belges). Mais, mis à part cela, les reproches que l’on pourrait trouver à la LG OLED 65CX ne sont finalement que des fonctionnalités non présentes (enregistrement sur un NAS de n’importe quel flux vidéos par exemple)…et on ferait ces mêmes reproches à la plupart des autres fabricants.

LES PLUS

  • Excellente qualité d’image, notamment grâce à l’AI et la dalle OLED
  • Compatibilité HDMI 2.1, G-Sync, VRR, ALLM et eARC
  • Dolby Vision IQ
  • Interface rapide et intuitive
  • Télécommande facile d’utilisation et fonctionnant comme une WII
  • Excellente intégration dans la box domotique Jeedom

LES MOINS

  • Un port LAN limité à 100Mbps (au lieu du classique gigabit)
  • Trois ports USB en version 2.0 (au lieu de 3.0)
  • Télécommande sans rétroéclairage et sans touche permettant un changement instantané de ports HDMI.
  • Pas d’intégration à Google Home / Google Assistant
  • La Skill Alexa ne fonctionne pas en Belgique
  • Pas d’entrée vidéo-composite
  • Intégration compliquée pour lire les fichiers vidéos à partir d’un NAS
  • Nombre limité d’applications sur le LG Content Store

 

2 Responses

  1. Zakaria

    Bonjour,comment avait vous fais pour connecter votre pont hue avec votre TV LG CX ?

    • ObjetsConnectesAdmin

      Bonjour. J’ai décrit la façon de faire dans le chapitre “Périphériques IoT domestiques”. Est-ce qu’il y a un passage qui n’est pas assez clair ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.