Taque de cuisson induction Siemens Ex875kyw1e (WIFI)

Classé dans : Appareil cuisine | 0

Il existe différentes technologies de taque de cuisson. La plus performante, si on exclut le gaz, est la technique par induction. La chaleur est directement conduite à la casserole et à son contenu par l’intermédiaire d’une bobine à induction, sans chauffer la table de cuisson. Les cuissons sont dès lors plus rapide et la sécurité est améliorée. 

Un ami me demandait récemment : “A quoi sert une taque de cuisson connectée ?” La réponse est : “à plein de choses”, ce que je vais détailler dans l’article mais principalement au suivi à distance (par smartphone) de ses cuissons.

D’un autre côté, dès qu’on atteint un certain niveau de qualité (comme ici avec la taque de cuisson induction Siemens Ex875kyw1e), les appareils électroménagers sont d’office connectés. La raison est simple : le haut de gamme passe aussi par des fonctionnalités intelligentes à offrir au client.

Certains ne les utiliseront pas : libre à eux et ils auront l’usage normal d’une taque de cuisson haut de gamme. D’autres les utiliseront pour quelques fonctionnalités de base (comme s’assurer à distance que la taque de cuisson est bien coupée). Enfin, les plus geeks (dont je fais partie), pousseront l’usage connecté à son maximum, non seulement parce que c’est fun mais surtout parce que ça peut être utile dans certaines circonstances. 

Les points forts de la taque induction Siemens Ex875kyw1e

J’ai longuement hésité en comparant différentes marques et modèles. Le but était de trouver un rapport qualité prix intéressant avec des fonctionnalités utiles et performantes. Ce fût finalement la taque de cuisson Siemens Ex875kyw1e qui a retenu mon attention de par ses atouts et un prix décent (on parle ici d’un prix catalogue Siemens de 2429 euros mais on la trouve de stock chez Loeters pour 1179 euros – en mars 2022)

Le bandeau de commande

A l’heure de la profusion des tablettes, smartphones et autres écrans, ce n’est plus un gadget de retrouver un écran TFT tactile sur ses appareils électroménagers. Ce n’est pas tant esthétique ou purement geek, c’est surtout pratique. Parce que, avec un tel écran, le bandeau de commande permet une multitude de nouvelles fonctionnalités et permet d’afficher toute une série d’informations supplémentaires très utiles à la cuisson.

Vous le constaterez d’ailleurs vous-même ci-dessous, que l’on parle de l’affichage du temps restant des minuteurs ou de fonctionnalités avancées comme les cuissons assistées via “Assistants de mets”. Les réglages, comme la connexion au WIFI, sont aussi simplifiés. En ce qui me concerne, c’était une condition sine qua none. 

Flex Induction (Plus)

La taque de cuisson induction Siemens Ex875kyw1e est composée de quatre zones de chauffe. On peut, manuellement, grouper deux zones de chauffe verticale pour obtenir une seule grande zone flex, ce qui est très utile pour une cuisson via un gril ou un teppan yaki. Le groupement de deux zones se fait en appuyant sur les deux petits traits horizontaux (à mi-hauteur, sur les bords de l’écran de contrôle). 

Un plus aurait été que la taque d’induction puisse détecter, par elle-même, le type d’ustensile et qu’elle s’adapte automatiquement en conséquence. 

Par exemple ici, la grand poêle occupe toute la zone de gauche (car elle couvre trois des quatre sous-zones d’induction) tandis que, sur la zone de droite, on trouve deux zones différentes (que l’on peut donc régler différemment)

IMG_9947

Pour les taques de cuisson comme la Siemens Ex875kyw1e, il y a une fonction “Plus” qui ajoute, comme son nom l’indique, plus de flexibilité. Entre les deux zones de cuisson Flex se trouvent deux sous-zones de cuisson supplémentaires appelées Flex Plus. Ces “Flex Plus” fonctionnent en liaison avec la zone de cuisson flexible de gauche ou de droite et permettent d’utiliser des ustensiles plus larges (sans devoir grouper deux zones de cuisson comme ci-dessus, ce qui permet de ne pas perdre de zones indépendantes).

Ayant déplacé la grande poêle un peu plus en haut et vers la droite afin de libérer un peu de place en bas, la taque Siemens Ex875kyw1e a détecté le déplacement et a automatiquement agrandi la zone de chauffe supérieure, ce que l’on constate sur le bandeau de commande .

IMG_9948

Attention toutefois que les deux zones centrales “Flex Plus” ne sont pas une cinquième zone de cuisson. Elles ne s’allument en effet qu’en liaison avec la zone de cuisson flexible de gauche ou de droite. 

Power Boost

Power Boost ajoute plus de puissance que le niveau maximal de 9. C’est pour cela que, sur le bandeau de commandes, l’option “boost” est placée juste après le niveau 9.  

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-PowerBoost

Cela s’avère très utile pour obtenir de l’eau bouillante plus rapidement. Siemens annonce que : “Avec powerBoost, la puissance d’une zone à induction peut être augmentée de 50 %, ce qui permet de réduire le temps de chauffe de 35 %.”

Power Move Plus

Avec cette fonctionnalité, on configure une zone flex, par exemple celle de droite sur la photo, pour que la température soit différente selon l’emplacement. Cette fonction divise la zone flex de cuisson en trois secteurs de cuisson dont les positions de chauffe sont pré-réglées : avant = puissance maximale de 9, milieu= puissance intermédiaire de 5 et arrière = maintien au chaud.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Powermove-2

Les préréglages peuvent être ajustés pendant la cuisson ou modifiés de façon permanente dans les réglages généraux de la taque de cuisson.

Ce faisant, on peut facilement passer d’un rôtissage, nécessitant beaucoup de puissance au maintien au chaud, en déplaçant la casserole de l’avant de la zone flex à l’arrière.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Powermove

La minuterie

La minuterie est une des fonctionnalités qui a changé ma perception de la cuisine. Il n’y a plus besoin d’une minuterie manuelle, de prendre son GSM ou de demander trois fois à Google Home (trois fois car Google Home a des problèmes de surdité). En fait, tout se trouve sur la taque de cuisson Siemens Ex875kyw1e : un chronomètre, un minuteur et une programmation du temps de cuisson.

  • Le chronomètre affiche le temps écoulé. Aucun lien n’est fait avec la taque de cuisson qui continue à fonctionner indépendamment. On active cette fonction avec l’icône chronomètre au milieu en bas de l’écran de contrôle

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-chronometre

  • Avec le minuteur, un signal sonore indique quand le temps de cuisson est écoulé. Aucun lien n’est fait avec la taque de cuisson qui continue à fonctionner, ici encore, de façon indépendante. On active cette fonction avec l’icône située juste au-dessus de l’icône chronomètre.
  • La fonctionnalité temps de cuisson permet de faire en sorte que la taque de cuisson s’éteigne après un temps déterminé. Le réglage du temps de cuisson se fait au niveau de chaque zone, via “Minuterie de coupure” sur le bandeau de commande. Le temps restant s’affiche aussi en dessous de la puissance, dans la zone de cuisson concernée.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-temps-cuisson

Cook Connect

Le système “Cook Connect” permet, pour ceux qui ont une hotte le permettant, une liaison automatique entre la taque de cuisson et la hotte. Le réglage de la hotte (puissance d’aspiration, éclairage,…) se fait sur la taque de cuisson.

Certaines fonctions sont aussi automatiques, comme l’activation de la hotte dès que l’on commence à cuisiner.

Home Connect

Home Connect est l’application qui rend connectée la taque de cuisson Siemens Ex875kyw1e, tout comme beaucoup d’autres équipements Siemens ou Bosch. Elle s’installe sur un smartphone et permet de s’interfacer en WIFI avec les équipements afin de les piloter et/ou vérifier leur état.

Frying Sensor Plus et CookingSensor Plus ready

Ces deux termes sont ceux utilisés par Siemens sur leur site web. Frying Sensor Plus est résumé par Siemens comme “Contrôle précisément la température de votre poêle pour éviter tout risque de surcuisson” et CookingSensor Pluq ready indique qu’il faut un “capteur en option”.

Quand on ouvre le manuel de la taque d’induction Ex875kyw1e et que l’on fait une recherche sur les mots “Frying” et les mot “Cooking”, on ne les trouve nulle part. Il faut donc essayer de s’y retrouver par soi-même.

Ce qu’il faut en fait comprendre, c’est que la taque de cuisson Ex875kyw1e peut travailler avec des capteurs mesurant la température des casseroles ou des poêles et s’adapter ensuite à ce qui est mesuré. Il y a donc une régulation active de la chauffe pour maintenir une température exacte et constante.

La taque peut fonctionner de deux façons:

  • Le Frying Sensor ou fonction “Sonde de rôtissage”: les sondes de mesure de température sont intégrées à l’intérieur de la taque de cuisson et elles mesurent la température du fond du récipient.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Sonde de rotissage

  • Le Cooking Sensor ou “Fonctions de cuisson”: le capteur sans fil HZ39050, en option, se colle sur la casserole et mesure la température à cet endroit. Le capteur communique avec la taque de cuisson pour lui transmettre ses mesures, permettant par là une régulation active de la chauffe.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Fonctions de cuisson

Les deux fonctionnalités sont complémentaires : on active soit l’une soit l’autre en fonction de ce que l’on doit cuire et en fonction de l’ustensile (casserole ou poêle). Siemens résume bien les fonctionnalités par ce tableau. La première ligne concerne le frying sensor et s’applique aux poêles. Les lignes suivantes décrivent le cooking sensor et s’appliquent aux casseroles plus hautes sur lesquelles s’installent le capteur sans fil. 

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Assistance cuisson

Cooking Sensor ou “Fonctions de cuisson” avec capteur/sonde sans fil

Le Cooking Sensor, que Siemens appelle “Fonctions de cuisson” dans le manuel, nécessite l’utilisation du capteur sans fil HZ39050. Ce capteur est livré avec des patchs en silicone que l’on colle sur la casserole (et qui vont au lave-vaisselle). Le capteur, qui ne va pas au lave-vaisselle, se fixe ensuite sur le patch en silicone.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Patch silicone

Lors de la première utilisation, il faut appairer le capteur et la taque de cuisson (en Bluetooth). Quand l’appairage est opérationnel, les fonctions de cuissons deviennent disponibles sur la taque de cuisson. 

Les fonctions de cuisson (Cooking Sensor) et le capteur sans fil HZ39050 s’utilisent avec des casseroles ou tout autre récipient suffisamment haut que l’on remplit d’eau ou d’huile. Cela ne convient donc pas au grill Siemens, au Teppan Yaki Siemens ni encore aux poêles.

Avec Cooking Sensor (fonctions de cuisson), les niveaux de température et les utilisations sont les suivantes:

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-température pour les fonctions de cuisson

L’avantage principal est de cuire à température constante, avec un couvercle, en étant certain que la casserole ne débordera pas.

Frying Sensor ou “sonde de rôtissage”

Avec le Frying Sensor (sonde de rôtissage), la température est régulée et la taque de cuisson Ex875kyw1e ne chauffe que pour maintenir la température désirée.

On accède au frying sensor (sonde de rôtissage), en choisissant un foyer et puis, dans le “Niveau de puissance”, en sélectionnant “Capteur pour poêle”.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Niveaux de puissance

On peut alors choisir entre cinq niveaux prédéfinis, comme ici le niveau 2 pour les omelettes:

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Capteur pour poele L‘affichage de la température du foyer va clignoter jusqu’à ce que la température soit atteinte. Lorsque le signal sonore se fait entendre, c’est que celle-ci est atteinte (et son affichage ne clignotera plus). On peut continuer la recette en ajoutant l’huile/beurre et les ingrédients à cuire.

Les cinq niveaux de température correspondent aux usages suivants:

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Niveaux température

Il y a également, toujours au niveau des réglages de “Niveau de puissance”, une fonction très conviviale appelée “Assistant de mets”. C’est une aide intuitive qui pré-règle la taque de cuisson Ex875kyw1e et qui dispense des conseils pour la cuisson.

Après avoir choisi “Assistant de mets”, on choisit la catégorie.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Assistant mets - Viande

Après avoir choisi, par exemple, la catégorie “Viande” et la sous-catégorie “Filet de boeuf”, la taque de cuisson Ex875kyw1e fournit son assistance.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Assistant mets 2

Enfin, on notera que le frying sensor est compatible avec le gril Siemens HZ390522 et encore avec le Teppan Yaki HZ390512:

Siemens recommande l’utilisation de poêles de leur marque pour la fonction “Sonde de rôtissage”. La raison invoquée est que la sonde de rôtissage a été spécialement réglée pour ces poêles-là. Il est toutefois difficile de dire dans quelle mesure la chauffe est plus précise. Parle-t-on de quelque chose de drastiquement innovant ? Ou parle-t-on de différences marginales ? Difficile à dire mais je pense que le matériel Siemens est du matériel haut de gamme et que, par conséquent, il y a un plus à coup sûr.

L’application Home Connect

L’installation sur smartphone

L’installation de Home Connect sur smartphone se fait facilement et rapidement.

  • Ecran 1: Dans le store (App Store pour les utilisateurs Apple), chercher sur le mot clé “Home Connect”. Télécharger l’application “Home Connect App”, l’installer et l’ouvrir
  • Ecran 2: Après les quelques écrans introductifs, cliquer sur “Autoriser” pour permettre les notifications. Cela permettra de recevoir des informations en provenance des appareils électroménagers connectés, comme par exemple une minuterie écoulée.
  • Ecran 3: Appuyer sur “S’inscrire” en haut afin de créer un compte
  • Ecran 4: Remplir les informations demandées (dont l’adresse email et le mot de passe)

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect 1

  • Ecran 5: Enregistrer le mot de passe et puis accepter les conditions générales et la déclaration de protection des données.
  • Ecran 6: Accepter (ou pas) les “recommandations et informations supplémentaires” et appuyer sur “Continuer”
  • Ecran 7: Appuyer sur “Envoyer” afin de recevoir un email avec les conditions d’utilisation et les termes de confidentialité.
  • Ecran 8: Ouvrir la messagerie, ouvrir l’email reçu et cliquer sur le lien afin d’activer le compte. De retour dans l’application Home Connect, cliquer sur “Fait”.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect 5

On peut maintenant se connecter, dans l’application Home Connect (en appuyant sur “Connexion” en haut de l’écran d’accueil). 

L’ajout de l’appareil taque cuisson Siemens Ex875kyw1e

On va maintenant ajouter la taque de cuisson dans l’application Home Connect. 

  • Ecran 1: Appuyer sur “Appareil” dans le menu en bas et appuyer sur “+” en haut afin d’ajouter un nouvel appareil. L’écran 1 apparaît.
  • Ecran 2: On peut, et c’est une fonctionnalité géniale, ajouter un appareil de démonstration. Cela permet de tester l’appareil via Home Connect avant un éventuel achat. Sinon, pour un équipement réel, choisir “Nouvel appareil” (plus haut sur le même écran).
  • Ecran 3: Home Connect recommande de consulter le guide imprimé fourni avec l’appareil. Appuyer sur “Continuer”. 
  • Ecran 4: Après être sûr d’avoir en sa possession le nom et le mot de passe WIFI, appuyer sur “Continuer”

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect-Installation 1

  • Ecran 5: Se placer près de l’appareil et appuyer sur “Continuer”. Comme la communication se fait via Bluetooth, il est indispensable de ne pas être trop éloigné.
  • Ecran 6: Activer le Bluetooth en appuyant sur “Autoriser l’accès au Bluetooth”
  • Ecran 7: Appuyer sur “OK” pour autoriser Home Connecter à utiliser le Bluetooth
  • Ecran 8: Au cas où il n’apparaitrait pas automatiquement, comme pour moi, appuyer sur “Ajouter un autre appareil”

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect-Installation 2

  • Ecran 9: Appuyer sur “Je n”ai pas de guide imprimé”
  • Ecran 10: Introduire le numéro de modèle, Ex875kyw1e ici, et appuyer sur “Continuer”
  • Ecran 11: Appuyer sur “Continuer” pour démarrer la connexion WIFI
  • Ecran 12: Appuyer sur “Autoriser les services de localisation”. Les instructions se téléchargent

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect-Installation 3

  • Ecran 13: Suivre les instructions décrites et appuyer sur “Continuer”
  • Ecran 14: En suivant les instructions de l’écran 13 et celles sur la taque de cuisson Ex875kyw1e, il est demandé de sortir de l’application Home Connect. Il faut en effet se connecter au WIFI de la taque de cuisson, à savoir le WIFI appelé “HomeConnect”.
  • Ecran 15: L’application Home Connect se connecte à la taque de cuisson Ex875kyw1e
  • Ecran 16: Vérifier que le WIFI sélectionné est bien votre WIFI (dans Nom du réseau (SSID)), introduire le mot de passe de ce réseau WIFI et appuyer sur “Continuer”

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect-Installation 41

  • Ecran 17: L’application Home Connect règle les paramètres réseaux de la taque d’induction afin qu’elle puisse se connecter au WIFI (et accéder au Cloud Siemens)
  • Ecran 18: En parallèle, des informations sur l’état de l’installation sont affichées sur la taque d’induction
  • Ecran 19: L’installation est terminée
  • Ecran 20: Il ne reste qu’à régler quelques paramètres, comme la langue et l’altitude (celle-ci étant utilisée pour estimer le point d’ébullition de l’eau lorsqu’on utilise le Cooking Sensor).

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect-Installation 51

L’utilisation de Home Connect

On pourrait résumer les fonctionnalités de Home Connect en disant ceci : on peut faire via son smartphone tout ce qu’on peut faire via le bandeau de commande de la taque cuisson Siemens Ex875kyw1e : préparer une cuisson, modifier les réglages,…..

Mais, et là se trouve toute la différence, ce qu’on fait via l’application Home Connect doit être confirmé sur la taque avant d’être appliqué. Dès que les réglages de cuisson sont transmis à un foyer, un message apparaît sur le bandeau de commande. Le message est un peu ambigu, parlant de confirmation de reprise ou non des réglages, mais il faut procéder ici à la confirmation en appuyant sur  « Reprendre ». 

Cette limitation est imposée pour des raisons de sécurité car Siemens part du principe que les tables de cuisson ne sont pas destinées à être utilisées sans surveillance.

Mais, du coup, l’intérêt de Home Connect se trouve très réduit. On n’utilisera probablement pas Home Connect pour lancer des commandes sur la taque parce qu’on le fera plutôt via le bandeau de commande de la taque elle-même. Mais on utilisera par contre Home Connect pour la supervision, à savoir pouvoir suivre à distance (dans son divan par exemple) si la cuisson est toujours en cours, combien de temps il reste,….

L’écran d’accueil (Ecran 1) de Home Connect montre les appareils connectés, en l’occurrence la taque de cuisson Siemens Ex875kyw1e. En appuyant sur “Commande”, on passe à l’écran 2, un écran qui permet d’encoder les paramètres de cuisson (puissance, durée,….). Ces paramètres sont ensuite envoyés à la taque de cuisson où il faut, sur le bandeau de commande, les accepter. Une fois la cuisson lancée, on peut suivre l’avancement (Ecran 3).

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect-Utilisation 1

Tout comme on pouvait le faire via le bandeau de commande, on peut paramétrer sa cuisson via la fonctionnalité “Plats” (dans l’onglet “Plats” dans l’écran 2 ci-dessus). Home Connect pose alors une série de questions pour déterminer les réglages et les envoyer à la taque de cuisson.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect-Utilisation 2

Les autres fonctionnalités de Home Connect, à savoir les trois boutons du bas appelés “Recettes” (Ecran 1), “Découvrir” (Ecran 2) et “Assistant” (Ecran 3) sont des fonctionnalités génériques qui ne s’appliquent pas forcément à la taque de cuisson mais qui s’appliquent éventuellement aux autres appareils électroménagers compatibles Home Connect : four, lave-vaisselle, machine à café,…

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Home Connect-Utilisation 3

Google Home et la taque cuisson Siemens Ex875kyw1e

Siemens / Home Connect n’annoncent pas de compatibilité avec Google Home. Je ne connais d’ailleurs aucun fabricant de taque de cuisson qui le fasse, laissant donc supposer que le blocage provient de Google.

Mais pourquoi ne pas essayer ? J’ai donc cherché à associer le cloud Home Connect sur Google Home….mais le miracle ne s’est pas produit.

  • Ecran 1: Appuyer sur le “+” en haut à gauche
  • Ecran 2: Appuyer sur “Configurer un appareil”
  • Ecran 3: Appuyer sur “Fonctionne avec Google”
  • Ecran 4: La recherche sur le mot clé “Home Connect” retourne un élément

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Google Home 1

  • Ecran 5: Choisir sur “Se connecter” et puis appuyer sur “Log In” en bas
  • Ecran 6: Introduire l’adresse email et le mot de passe utilisé pour la création du compte Home Connect (voir précédemment) et appuyer sur “Accepter”
  • Ecran 7: “Appuyer sur Accepter”
  • Ecran 8: Une confirmation devrait apparaître en bas, mentionnant que le compte est bien associé

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Google Home 2

Hélas, aucune taque de cuisson ne s’affichera sur Google Home. Google Home accepte sans doute certains équipements compatibles Home Connect mais pas la taque de cuisson Siemens Ex875kyw1e.

La taque cuisson et Amazon Alexa

Siemens annonce que : “Grâce à Alexa, le service vocal conçu par Amazon, vous pouvez communiquer facilement et rapidement avec vos appareils électroménagers connectés quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.”

Sur la page https://www.siemens-home.bsh-group.com/fr/inspiration-siemens/innovation/home-connect/alexa, on voit que plusieurs appareils électroménagers sont déjà intégrées dans Alexa : four, machine à café et hotte. Mais on lit aussi que tout n’est pas fini et que beaucoup d’autres ne le sont pas:

Le quotidien recèle d’une infinité d’opportunités à saisir et à expérimenter. Siemens et Amazon l’ont bien compris. Les deux marques améliorent et développent continuellement des Skills afin de compléter la gamme d’appareils pouvant être pilotée grâce au contrôle vocal et bientôt, l’intégralité des appareils connectés Siemens seront contrôlables vocalement.

Disponibles prochainement :

  • Table de cuisson
  • Réfrigérateur
  • Lave-vaisselle
  • Lave-linge
  • Sèche-linge

La taque de cuisson Siemens Ex875kyw1e n’est donc pas encore disponible dans Amazon Alexa.

D’ailleurs, quand on se rend dans l’application smartphone Amazon Alexa et que l’on appuie sur “Plus” en bas à droite (Ecran 1), on peut choisir “Skills et jeux” (Ecran 1). En appuyant sur la loupe en haut à droite (Ecran 2), on peut lancer une recherche sur Home Connect (Ecran 3). Le choix de “home connect siemens” fait apparaître les skills existantes (Ecran 4): le four, la hotte et la machine à café mais il n’y a pas de skill pour la taque d’induction.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Amazon Alexa

Affaire à suivre donc pour ce qui est de Siemens Home Connect et Amazon Alexa. Ça serait quand même sympa qu’Alexa puisse notifier certains événements (comme la fin d’une cuisson).

Jeedom et Home Connect

Home Connect joue un peu le jeu de l’interconnectivité. Il y a des marques qui restent fermées, faisant tout (et y arrivant très bien parfois) pour que leur matériel ne fonctionne qu’au travers de leur environnement.

Home Connect a fait le pari inverse, ayant développé une API pour permettre aux développeurs de piloter leurs équipements: https://api-docs.home-connect.com/#introduction

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-API Swagger File

Cela permet donc de retrouver les électroménager compatibles Home Connect dans toutes les box domotiques, notamment celle que j’ai choisie : Jeedom. 

L’installation et l’activation du plugin Home Connect

Le développeur jmvedrine a créé un plugin pour Jeedom appelé Home Connect. C’est un plugin gratuit.

L’ajout de plugin dans Jeedom se fait via le menu Plugins / Gestion des plugins

Prise_Sonoff_S55_Plugin_Jeedom_1

On clique sur l’icône “Market” 

Prise_Sonoff_S55_Plugin_Jeedom_2

Une recherche sur le mot clé Home Connect permet de trouver le plugin de jmvedrine.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Plugin 1

Après avoir cliqué sur le plugin, on clique sur “Installer stable”.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Plugin 2

L’installation du plugin dans Jeedom est lancée. Jeedom, ayant détecté l’installation d’un nouveau plugin, propose de se rendre sur la page de configuration, ce que l’on peut faire en cliquant sur “Ok”

Miele_Lave_Linge_Machine_Laver_Jeedom_5

Comme pour tout nouveau plugin Jeedom, on commence par cliquer sur “Activer” pour démarrer le plugin

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Plugin 3

On obtient dès lors la page de configuration du plugin:

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Plugin 5

La liaison entre le Cloud Home Connect et Jeedom 

Comme pré-requis, il faut un compte Home Connect et il faut que Jeedom soit accessible depuis une URL externe via une adresse https.

Pour configurer le plugin, il faut lui fournir le Client Id et le Client Secret (ce que l’on voit sur l’image ci-dessus, dans la section “Configuration”). On obtient ces informations en adhérant au programme des développeurs Home Connect et en créant un compte sur le site https://developer.home-connect.com/user/register. La procédure est décrite au point 2.3 de la documentation du plugin https://jmvedrine.github.io/homeconnect/fr_FR/.

On récupère, en sortie, le Client ID et le Client Secret, que l’on reporte dans la section “Configuration”. Attention ici, qu’il y a un petit truc : il faut absolument, pour continuer, ne pas être sur son réseau WIFI local car sinon, le “callback” ne fonctionnera pas. Il faut utiliser un autre WIFI, externe, ou faire un partage du 4G de son smartphone. Une fois sur un WIFI externe, on clique sur “Appareils réels” et l’on se connecte au Cloud Home Connect via une des deux options possibles:

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Plugin 6

La récupération des objets Home Connect

Le plugin étant à ce stade configuré, on peut accéder aux équipements Home Connect via Plugins / Objets connectés / Home Connect

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Taque 1

On clique sur le bouton “Synchronisation”.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Taque 2

On clique sur “OK” après s’être bien assuré qu’on remplit les critères.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Taque 3

La taque de cuisson Siemens Ex875kyw1e est maintenant visible:

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Taque 4

En cliquant dessus, on trouve les paramètres principaux, comme le nom et l’objet parent (souvent il s’agit de la pièce dans laquelle se trouve la taque de cuisson).

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Taque 5

L’onglet “Commandes” montre les informations et commandes possibles sur la taque de cuisson.

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Taque 6

Enfin le dashboard Jeedom affiche ces informations et commandes:

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Jeedom-Taque 7

On constate que l’on récupère donc quelques informations et commandes mais cela reste fort limité comparé à ce qu’on a dans l’application Home Connect. il est donc évident qu’il y a deux API Home Connect. La première API est une API bien fournie et utilisée de façon privée par l’application smartphone Home Connect. La seconde API est une API publique que tout un chacun peut utiliser mais très basique.

Cette API publique a également de grosses limitations :

  • 10 token refresh per minute and 100 token refresh per day

  • 1000 requests per client and Home Connect user account per dayIf the quota is reached, additional requests may be blocked. Thus, do not query for state information but use the monitoring function instead, and start/stop programs with care. Furthermore, only one monitoring channel per device per home appliance is allowed.

  • 50 requests per client and Home Connect user account per minute (more requests will be blocked for one minute)

  • 5 program starts per client and Home Connect user account per minute (more program starts will be blocked for one minute)

  • 5 program stops per client and Home Connect user account per minute (more program stops will be blocked for one minute)

  • 10 successive requests per client and Home Connect user account per 10 minutes which result in an error (more requests will be blocked for 10 minutes)

Puisque le plugin de Jeedom utilise cette API, il est soumis aux mêmes limitations. Lorsque, par exemple, la limite des 1000 requêtes par jour est atteinte, l’utilisateur est blacklisté pour 24h. Cette limite peut sembler énorme mais, en pratique, on l’atteint en quelques heures si on a plusieurs appareils et un cron d’actualisation de 5 ou 10 minutes. Le développeur du plugin conseille donc de désactiver l’actualisation par le cron et de faire l’actualisation manuellement. D’ailleurs, pendant l’écriture de cet article, j’ai été blacklisté à 10h du matin en ayant simplement mis un rafraîchissement toutes les 5 minutes et en n’ayant comme seul objet qu’une taque de cuisson:

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Blacklisté

La personnalisation dans un design 2D

Jeedom permet de créer de magnifique designs, que ce soit en deux dimensions ou en trois dimensions. On peut donc créer une image de la taque de cuisson Siemens dans une version épurée et graphique. 

Un peu limité par ce que Home Connect remonte comme données, je me suis limité ici à afficher une taque de cuisson de couleur différente (blanc si elle éteinte et jaune si elle est en cours de fonctionnement).

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Design-Off

Taque-induction-Siemens-Ex875kyw1e-Design-On

J’aurais vraiment aimé pouvoir afficher les quatre zones de cuisson, les réglages de puissance/minuterie de chaque zone et pouvoir récupérer les informations sur la consommation en kWh. On voit tout cela dans l’application Home Connect sur smartphone mais l’API publique de Home Connect ne partage pas ces informations. C’est vraiment dommage.

Conclusions

Je suis très content de la taque de cuisson Siemens Ex875kyw1e. C’est une taque haut de gamme qui permet de faire des cuissons précises et qui dispose d’un bandeau de commande bien pensé et efficace. Le produit, en lui-même, est vraiment soigné, convivial et puissant. 

L’application Home Connect apporte un aspect connecté intéressant même si, par mesure de sécurité, les fonctionnalités en termes de commande à distance sont limitées. En pratique, on ne les utilisera quasiment que pour le suivi de la cuisson et jamais pour paramétrer une cuisson.

Concernant l’API de Home Connect qui devrait permettre de partager les données vers les box domotiques (comme Jeedom), je reste sur ma faim. Le jeu de données remonté est trop limité et les limitations en terme de nombre de requête trop restrictives. Cela la rend presque inutilisable.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.