Système d’alarme Vidéo Intelligent de Netatmo

Classé dans : Alarme | 0

Système d’alarme Vidéo Intelligent de Netatmo

Notre monde n’est pas sûr et il n’y a rien de plus perturbant que de rentrer chez soi et de constater que son intimité a été violée par des voleurs sans scrupules. Un système d’alarme n’est plus un gadget réservé aux plus méfiants : c’est devenu une nécessité pour ceux qui souhaitent partir l’esprit tranquille en sachant que leurs biens sont protégés.

La force d’une marque comme Netatmo

Autant sur certaines choses (comme des modules ESP8266) je n’ai pas d’inquiétudes concernant la provenance, autant je suis très regardant quand il s’agit de sécurité. Je préfère donc placer ma confiance dans une marque française comme Netatmo (du groupe Legrand) où je peux être certain que les normes européennes et le RGPD (Règlement général sur la protection des données) seront remplis.

Netatmo propose un kit Système d’Alarme Vidéo Intelligent composé d’une caméra intelligente, d’une sirène et de trois capteurs intelligents d’ouverture/fermeture.

IMG_7544

Quelques points qui motivent l’achat

L’anticipation

Un système d’alarme est d’autant plus efficace qu’il intervient rapidement. La présence des capteurs de portes et de fenêtres joue ce rôle d’anticipateur. Ils permettent en effet de détecter les vibrations et ouvertures avant même que la porte (ou la fenêtre) n’aie été forcée. Le système peut alors soit envoyer une notification sur le smartphone soit déclencher directement la sirène.

L’intelligence

Netatmo a également inséré de l’intelligence dans ses appareils. Les caméras peuvent ainsi distinguer les visages connus des visages inconnus et, dans ce dernier cas, déclencher la sirène et envoyer une vidéo de l’effraction sur le smartphone. 

La facilité d’installation

Netatmo a pensé son système pour qu’il soit simple à installer. On télécharge l’application Netatmo Security et on n’a plus qu’à suivre le tutoriel d’installation, appareil par appareil. C’est facile et rapide.

IMG_7545

La géolocalisation

L’application Netamo Security peut s’occuper d’activer et de désactiver l’alarme sur base de la géolocalisation des smartphones. Quand on part de chez soi, la détection se met alors en route toute seule. Et elle s’éteint de façon tout aussi transparente lorsque quelqu’un revient. C’est très pratique car cela permet de s’affranchir de cette contrainte.

Bien entendu, il est tout à fait loisible de se passer de la géolocalisation et d’utiliser l’application Netatmo Security pour activer ou désactiver manuellement l’alarme.

Le non-abonnement de Netatmo

Et oui, vous avez bien lu : le NON-abonnement. Il y a énormément de solution, comme la caméra Foscam FI9928P, où il faut un abonnement payant sur le Cloud pour avoir accès aux vidéos de détections. A force, cela peut coûter cher.

Avec le système d’alarme vidéo intelligent de Netatmo, l’accès à toutes les vidéos est gratuit. En fait la caméra intérieure ne stocke pas les vidéos sur le Cloud mais sur une carte microSD (livrée avec la caméra). Cela explique la gratuité.

Ce n’est que lorsqu’on souhaite visionner une vidéo, via l’application Security de Netatmo sur smartphone par exemple, que Netatmo se connecte à travers internet à la caméra intérieure et diffuse alors le contenu stocké sur la carte (seule une photo de chaque événement est conservée sur les serveurs de Netatmo tant que la vidéo associée se trouve sur la carte microSD).

La sécurité est donc renforcée dans le sens où les vidéos ne sont pas stockées sur internet. En option, on peut configurer la caméra pour stocker les données sur Dropbox ou sur un serveur FTP. Dans les paramètres de l’application, dans le menu “Stockage Cloud”, on peut configurer un serveur FTP (son NAS par exemple) ou Dropbox

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-7

Plus de fausses alertes

La caméra intérieure intelligente de Netatmo embarque la détection des animaux. Cela permet, le cas échéant, d’ignorer les alertes de détection de mouvement de ses animaux de compagnie. A contrario, on peut configurer la caméra pour surveiller son animal de compagnie et recevoir des alertes pendant que l’on est absent (a l’écran 3, on voit qu’on peut configurer la caméra de façon différente selon qu’il y a une personne ou pas à la maison).

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-8

L’installation

Netatmo met en avant que ses objets sont “intelligents et simples”. C’est leur crédo….et c’est la réalité. Tout se passe en quelques minutes dans l’application smartphone Netatmo Security.

  • Ecran 1 : installer l’application Home + Security de Netatmo
  • Ecran 2: créer un compte ou bien se connecter avec un compte existant (si vous avez un thermostat intelligent Netatmo, c’est ce compte qui sera réutilisé)
  • Ecran 3: activer les notifications. Cela permet d’être informé en cas de détection d’anomalies par la caméra intelligente
  • Ecran 4: activer les services de localisation. Cela permet à la caméra de savoir si l’on est présent ou pas dans la maison

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-1

  • Ecran 5: pour l’environnement Apple, configurer, via plusieurs écrans, la caméra dans Apple Homekit
  • Ecran 6: choisir l’objet à installer, ici la caméra intérieure intelligente (c’est le premier des objets à installer, étant le cerveau de l’installation qui pilotera les autres)
  • Ecran 7: brancher la caméra
  • Ecran 8: retourner la caméra

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-2

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-3

Les plus perspicaces l’auront remarqué : à aucun moment je n’ai configuré le WIFI. Et bien, c’est plus que probablement parce que je dispose déjà d’un thermostat Netatmo, de vannes thermostatiques Netatmo et d’une station météo Netatmo.

La caméra intérieure 

La connectique 

A l’heure où l’on trouve de moins en moins de caméra avec un port réseau RJ45, on est content de constater que Netatmo y a pensé.

IMG_7594

Le WIFI, c’est indispensable. Mais avoir en plus du câblé, c’est un avantage. Plus on connecte sa maison et plus le WIFI souffre. Même avec un WIFI performant et professionnel, comme le mien à base d’Ubiquiti, on est content de le soulager un peu et de pouvoir relier la caméra avec du filaire. D’autant plus que, en terme de sécurité, le filaire est plus stable et son signal ne peut pas être brouillé (comme un voleur bien équipé pourrait le faire sur du signal WIFI).

Quelques éléments techniques

La caméra intérieure n’est pas pilotable. On ne peut donc pas la faire pivoter pour surveiller d’autres zones. Mais, en soi, ce n’est pas un souci car la caméra intérieure Netatmo a un champ de vision panoramique à 130 degrés. Placée intelligemment, il est peu probable que la caméra ne couvre pas l’entièreté d’une pièce intérieure.

Point de vue qualité, la caméra est Full HD 1080p, soit une qualité très élevée et bien supérieure à ce qui est nécessaire pour faire de la surveillance.

La nuit, la caméra Netatmo utilise une vision infrarouge pour continuer sa surveillance dans le noir.

IMG_7603

La caméra ne dispose pas non plus de zoom. Mais, dans le cadre de la surveillance d’une pièce intérieure, ce n’est pas vraiment gênant.

Le principe de surveillance

La caméra intérieure intelligente Netatmo filme en permanence. Mais ce n’est que lorsqu’elle détecte une alarme, qu’elle enregistre une vidéo et transmet une notification au smartphone sur lequel l’application Security Netatmo a été installée.

Notifications

On peut alors ouvrir la notification et on est amené instantanément dans l’application Security avec la vidéo de la détection prête à être regardée. Il n’y a plus qu’à cliquer sur play.

IMG_7599

La Caméra utilise le protocole HLS (HTTP Live Streaming). Jusqu’à 6 secondes de latence sont inhérentes à ce protocole car la diffusion de la vidéo en directe se fait par une connexion chiffrée depuis la Caméra vers votre appareil. Cela peut paraître un peu long mais c’est dans la moyenne des temps de latence des caméras IP et sonnettes connectées. Cette latence est le temps mis pour se connecter et visualiser la vidéo. La vidéo, elle, démarre bien au tout début de l’événement et on a donc accès à l’entièreté de la détection.

Trois types de détections existent:
• La caméra reconnaît un visage connu (et elle communiquera alors le nom de la personne)
• La caméra détecte un visage inconnu
• La caméra détecte du mouvement. Elle sait faire la différence entre humains et animaux et notifie donc en conséquence.

Pour ceux qui ont installé un détecteur de fumée Netatmo, c’est le même principe. En cas de détention (d’incendie), on est alerté en temps réel sur son smartphone.

De la même manière, on peut démarrer à n’importe quel moment l’application Netatmo Security et, en sélectionnant “A la maison”, avoir accès à la timeline des événements.

La détection et l’identification des visages

Lors de la première détection d’un visage, c’est-à-dire lorsque la personne est encore inconnue de Netatmo, la caméra l’indique avec un point d’interrogation. On peut alors identifier la personne en lui créant un nouveau profil (on peut créer jusqu’à 32 profils).

  • Ecran 1 : cliquer sur la petite pointe de flèche blanche en haut à droite (dans l’image de la caméra)
  • Ecran 2: appuyer longuement sur le visage identifié 
  • Ecran 3: cliquer sur identifier 
  • Ecran 4: configurer le nom et indiquer si c’est vous ou pas

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-5

La caméra intérieure Netatmo est intelligente. Elle va apprendre au fil du temps et des détections. Pour identifier pleinement les personnes, elle aura besoin d’identifier le même visage sous plusieurs angles de vue : de nuit, de face, de profil,… La création de chaque profil prendra un certain temps et, au fur et à mesure des détections/identifications, la force du profil augmentera. On peut suivre l’évolution de cette force en appuyant longuement sur une photo de profil et en choisissant “Editer”:

Untitled 3

La protection des données

Les vidéos sont enregistrées sur la carte SD mais elles sont encryptées. Un voleur qui s’emparerait de la carte SD ne saurait donc rien en faire puisque son contenu lui serait illisible.

Un autre aspect de la protection des données concerne la vie privée. Netatmo permet de désactiver, profil par profil, l’enregistrement vidéo et les notifications. Ce faisant, aucun habitant de la maison ne se sentira épié dans son intimité si telle est là sa sensibilité.

  • Ecran 2: appuyer longuement sur le visage identifié et choisir “Editer”
  • Ecran 3: paramétrer la façon dont l’enregistrement doit être fait (ou non) en choisissant “Jamais”, “De retour”, ou “Toujours” 

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-6

Le mode “Ailleurs” de la caméra Netatmo

La caméra peut-être informée de l’absence des personnes de trois façons:

  • On peut configurer la durée à partir de laquelle une personne qui n’a plus été aperçue par la caméra Netatmo est considérée comme absente:
    • Ecran 1: choisir “Ajuster les paramètres de sécurité”
    • Ecran 2: choisir “Editer les profil”
    • Ecran 3: choisir une durée (par défaut, c’est 4h)

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-9

  • La géolocalisation permet de détecter quand une personne est éloignée de plus de 80m de la maison et de la considérer alors comme “ailleurs”:
    • Ecran 1: choisir un profil
    • Ecran 2: choisir “Ouvrir Réglages”
    • Ecran 3: vérifier que la “position” est bien activée

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-11

  • L’application Security de Netatmo permet de basculer, manuellement, les profils “à la maison” ou “ailleurs”
    • Ecran 1:  on aperçoit les profils “A la maison”
    • Ecran 2: après un appui long sur un profil qui est “A la maison”, on peut choisir “Est parti(e) ?”. Cela fait basculer le profil dans les “Ailleurs” (Ecran 3)
    • Ecran 3: on aperçoit les profils “Ailleurs”
    • Ecran 4: après un appui long sur un profil qui est “Ailleurs”, on peut choisir “Est à la maison ?”. Cela fait basculer le profil dans les “A la maison” (Ecran 1)

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-12

On peut aussi, en appuyant sur les trois petits points en haut à droite, désactiver (ou activer) la Surveillance par la Caméra ainsi qu’indiquer, en un appui, que tout le monde est parti.

IMG_7625

La sirène extérieure intelligente

La sirène extérieure joue un rôle dissuasif. Il est en effet avéré qu’une fois qu’elle se déclenche, elle fait fuir les voleurs.

La sirène de Netatmo a un volume sonore de 110 décibels, ce qui rend le son assourdissant (c’est le but d’ailleurs). 

L’ajout de la sirène Netatmo

L’installation est, à nouveau, très facile. On la démarre sur son smartphone dans l’application Netatmo Security.

Avant de fixer la sirène au mur, il faut d’abord l’installer dans l’application. La communication initiale  entre la caméra et la sirène, doit en effet se faire à moins de 10 cm. Le tutoriel est tellement bien fait que l’installation se passe de commentaires.

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-Sirene-1

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-Sirene-2

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-Sirene-3

On notera une petite limitation : la sirène doit être placée dans la même pièce que la caméra. C’est probablement une limitation inhérente au protocole de communication entre la sirène et la caméra intelligente (un protocole qui est autre que le WIFI, pour des raisons de sécurité je suppose).

On remarque aussi, en fin d’installation, que Netatmo détecte qu’aucun profil n’est encore assez fort. C’est très intelligemment pensé et très logique. Afin d’éviter les alarmes intempestives, Netatmo veut s’assurer que la caméra sera capable de reconnaitre parfaitement tous les habitants de la maison, ce qui nécessite du temps et de multiples identifications de visages.

Les fonctionnalités de la sirène

La sirène est maintenant visible dans l’application Netatmo Security. En appuyant longuement sur l’icône (Ecran 1), on peut accéder aux paramètres de l’appareil (Ecran 2) et y visualiser différents paramètres comme la force du signal radio,…..En choisissant par contre “Réglage des sons” (Ecran 1), on accède aux paramètres de détection (Ecran 3) : durée de l’alarme, durée de la temporisation, volume sonore,…. En appuyant sur Caméras Intérieures (Ecran 3), on retombe sur le paramétrage des actions à apporter selon les types de détections (Ecran 4). Maintenant que l’on a ajouté une sirène, on a la possibilité de choisir “Enregistrer, envoyer une notification et déclencher la sirène”.

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-Sirene-6

Quand on appuie sur les trois petits points en haut à droite dans l’application Netatmo Security, on constate que des options supplémentaires se sont ajoutées avec la sirène. On peut activer ou désactiver le déclenchement automatique de la sirène (Ecran 1). On peut aussi, en appuyant sur “Son – Sirène” (Ecran 1)  déclencher des sons pré-enregistrés pour simuler une présence avec des aboiements, des pleurs d’enfants, des bruits d’aspirateur,…(Ecran 2).

Netatmo-Systeme-Alarme-Intelligent-Sirene-7

On constate avec grand plaisir que la sirène s’intègre merveilleusement dans le système d’alarme et dans l’application Netatmo Security. Elle enrichit le champs des possibilités.

Piles ou secteur

Alors que la caméra Netatmo ne fonctionne que sur secteur (ce qui est cohérent vu qu’elle surveille en permanence, ce qui nécessite une certains quantité d’énergie), la sirène intelligente peut fonctionner soit sur piles soit sur secteur. Un cable micro USB, fourni par Netatmo (sans le transformateur) peut se brancher à gauche du compartiment des piles.

IMG_7630

Espérons que, dans le futur, la caméra devienne POE et puisse être alimentée par le câble RJ45.

La caméra intelligente est le cerveau

On remarque que la caméra intelligente Netatmo est le cerveau de l’installation. Ni la sirène ni les détecteurs d’ouverture ne peuvent fonctionner sans elle. 

Le mot cerveau est le mot adéquat car Netatmo a anticipé des problèmes éventuels. En cas de coupure du réseau (wifi ou RJ45), le système continue de fonctionner normalement car la caméra connait les événements déclencheur d’alarme et peut donc toujours déclencher la sirène le cas échéant. A ce moment, coupure de réseau oblige, l’extinction de la sirène devra se faire par l’identification faciale devant la caméra. Et, si la caméra est également débranchée, la sirène s’arrêtera quand même après le temps défini dans les paramètres.

Détecteur d’ouverture intelligent

L’installation des détecteurs

Les détecteurs d’ouverture Netatmo sont monoblocs et étanches. Ils sont prévus pour être collés grâce à leur bande adhésive double face.

IMG_7650

L’installation est, à nouveau, très intuitive et fort similaire à celle de la sirène (en nécessitant notamment que les capteurs se trouvent à 10 cm de la caméra).

Netatmo-Systeme-Detecteur-Ouverture-1

Le tutoriel demande sur quel support le capteur est installé : porte, fenêtre, meuble, portail, garage, … 

Netatmo-Systeme-Detecteur-Ouverture-2

Il rappelle aussi les concepts de base pour une bonne fixation : la surface doit être propre, plane et sèche, il faut viser l’axe de rotation maximum, il faut songer au fait qu’il faudra changer les piles à un moment donné et il faut que le détecteur ne se trouve pas trop loin.

Netatmo-Systeme-Detecteur-Ouverture-3

A la fin de l’installation, le détecteur doit être calibré.

Netatmo-Systeme-Detecteur-Ouverture-4

La calibration se fait en appuyant longuement sur le détecteur et en choisissant “Calibrer” (Ecran 1). Le capteur doit alors se trouver pendant deux minutes parfaitement immobile en mode fermé (Ecran 2). Une fois la calibration terminée, le détecteur est capable de détecter l’ouverture et la fermeture (Ecran 4).

Netatmo-Systeme-Detecteur-Ouverture-5

Ce qu’apportent les détecteurs d’ouverture

Avec ses capteurs d’ouverture, Netatmo permet d’agir avant que l’intrusion ne soit finalisée. Ils peuvent en effet détecter les vibrations caractéristiques d’une tentative d’effraction et, dès ce moment, activer le déclenchement de l’alarme. De façon plus classique, ils détectent aussi l’ouverture ou la fermeture d’une porte ou d’une fenêtre (ce qui permet aussi de savoir, à distance, si on a bien refermé la porte ou la fenêtre) grâce à un magnétomètre intégré.

On peut configurer dans la paramètres de sécurité (Ecran 1), comment les détecteurs (Ecran  2) doivent se comporter. On peut choisir un comportement différent selon que des personnes connues sont présentes à la maison ou non (Ecran 3). Enfin on peut choisir la réponse à apporter (Ecran 4), en ce compris le déclenchement de la sirène le cas échéant.

Netatmo-Systeme-Detecteur-Ouverture-7

En cas de notifications intempestives, on peut éditer le capteur (Ecran 2) et régler sa sensibilité (Ecran 3).

Netatmo-Systeme-Detecteur-Ouverture-6

Netatmo Security depuis le site web Netatmo

Le site web Netatmo permet, via l’onglet “Sécurité”, d’avoir une belle vue synthétique de la surveillance : timeline des détections, vidéo en temps réel, état (ouverture/fermeture) des détecteurs, sirène,….

Site Netatmo Security

On a également accès à toute une série d’actions et de configurations, comme on peut le faire via l’application smartphone Netatmo Security. On accède à ces paramètres via la roue crantée en haut à droite

Amazon Alexa

Lors de l’installation de la caméra intelligente, Alexa l’avait automatiquement intégrée.

Dans l’application Amazon Alexa, la caméra est donc présente. Mais on ne peut y visualiser la vidéo en direct car cela n’est pas “pris en charge”.

Netatmo-Amazon-Alexa

Si l’on dispose d’un Echo Show, on peut demander à Alexa le flux vidéo en direct avec la commande : “Alexa, Montre la <nom de la caméra>”. L’image et le son de la caméra Netatmo sont alors affichés à l’écran:

IMG_7689

A ce stade, on n’a pas encore dans Alexa les informations des capteurs d’ouverture ni la possibilité d’activer ou de désactiver l’alarme à la voix ou par routine (ce qui, pour des raisons de sécurité, peut se comprendre).

Google Home

Pour les pays chanceux, dont ne fait pas encore partie la Belgique (les fonctionnalités sont disponibles dans les pays US, UK, DE, FR, IT, ES, IE, AU, CA, AT, NL, NO, SE, DK), il est possible d’utiliser une commande comme:

“Ok Google, montre la Caméra Intérieure sur la télé”

Etant en Belgique, mon Google Home ne connait hélas rien de l’environnement Netatmo Security : ni caméra, ni capteurs d’ouverture,….

Pour les pays dans lesquels l’intégration a été réalisée, il semblerait que l’intégration se limite, comme pour Alexa, à visionner le flux vidéo en direct.

Jeedom

Pour l’intégration avec la box domotique Jeedom, un plugin officiel est disponible au prix de 4 euros. Ce plugin s’appelle “Netatmo Welcome” est sa description indique qu’il a été écrit pour Netatmo Security.

Netatmo-Security-Jeedom-1

Une fois installé, il faut le configurer. Ceux qui bénéficient d’une station météo peuvent facilement récupérer les informations (Client ID, Client secret, Nom d’utilisateur et Mot de passe) en cliquant sur le bouton vert “Netatmo Station”.

Netatmo-Security-Jeedom-2

Une fois la synchronisation des équipements terminée, on retrouve les objets de Netatmo Security dans Jeedom.

Netatmo-Security-Jeedom-3

Pour la caméra intérieure Netatmo, la liste des informations et commandes disponibles est la  suivante. On constate, avec bonheur, qu’on peut activer / désactiver la surveillance soit manuellement soit dans un scenario Jeedom. 

Netatmo-Security-Jeedom-4

Les capteurs d’ouverture Netatmo remontent leurs événements et leur état:

Netatmo-Security-Jeedom-5

L’objet maison contient quand à lui :

  • les dates et heures où il a vu pour la dernière fois les visages connus
  • la présence (on non) des visages connus
  • les événements

Netatmo-Security-Jeedom-6

Enfin la sirène remonte elle aussi ses événements

Netatmo-Security-Jeedom-7

Dans le Dashboard Jeedom, tous les équipements Netatmo affichent ces informations

Netatmo-Security-Jeedom-8

Le plugin ne permet certes pas tous ce que l’on peut faire dans l’application Netatmo Security mais il est déjà très bien développé. A noter, comme annoncé dans la description du plugin, que la visualisation du flux vidéo en direct nécessite le plugin caméra. C’est donc possible, moyennant l’achat de ce plugin Caméra pour 4 euros.

Conclusions

A nouveau, Netatmo frappe fort. Ce système d’alarme est excessivement bien pensé. On a une multitude d’options et de configurations, le tout fonctionnant de façon harmonieuse.

Et, comme toujours avec Netatmo, on a à la fois une application smartphone bien pensée et les mêmes fonctionnalités via le site web de Netatmo.

L’intégration avec les assistants vocaux est encore limitée à l’affichage du flux vidéo en direct et à certains pays. Mais ce n’est sans doute qu’une question de temps.

L’intégration avec Jeedom est assez complète grâce au plugin officiel Netatmo Welcome.

Je suis séduit par ce système très efficace. Vous pouvez l’acheter sur la boutique de Netatmo : https://shop.netatmo.com/fr-fr/security/systeme-d-alarme/smart-alarm-system ou sur Amazon 


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.