Xiaomi Aqara Capteur détecteur d’ouverture et fermeture pour portes et fenêtres

Classé dans : Capteur | 2

Xiaomi Aqara Capteur détecteur d'ouverture et fermeture pour portes et fenêtres

J’aime de plus en plus les produits Xiaomi Aquara car ils sont bon-marchés, de bonne finitions et fiables. Après avoir testé le capteur de présence, c’est au tour du capteur détecteur d’ouverture et de fermeture de portes et fenêtres.

Ayant déjà une clé Zigbee Conbee2 et une box domotique Jeedom, je n’avais pas besoin d’acheter de pont Xiaomi. L’autre avantage de cette configuration est d’être 100% indépendant du cloud chinois Xiaomi (dont certains se plaignent de la stabilité sur les réseaux sociaux).

Voici donc le test du capteur d’ouverture et fermeture de portes et fenêtres Xiaomi Aqara dans Jeedom via le plugin Deconz et la clé Conbee 2. Pratiquement, j’ai placé le capteur d’ouverture sur ma porte de garage. 

Le capteur d’ouverture et de fermetures de portes et fenêtres Xiaomi Aquara

C’est toujours la même surprise en ouvrant la boite :  la taille est très compacte. La comparaison avec une pièce de 20 cents est frappante. 

Taille du Xiaomi Aqara Capteur détecteur d'ouverture et fermeture pour portes et fenêtres

Le capteur se présente sous deux pièces : une pièce à placer sur la partie fixe et l’autre à placer sur la partie mobile (à moins de 22mm). Le tout se fixe avec un autocollant double face, fourni dans la boite.

L’ajout du détecteur avec une passerelle

Je n’ai pas de passerelle Xiaomi mais, pour ceux qui en ont une, l’installation semble rapide et facile. Voici ce que le mode d’emploi indique, en quatre pages:

Le mode d'emploi du Xiaomi Aqara Capteur détecteur d'ouverture et fermeture pour portes et fenêtres - 4

Le mode d'emploi du Xiaomi Aqara Capteur détecteur d'ouverture et fermeture pour portes et fenêtres - 3

Le mode d'emploi du Xiaomi Aqara Capteur détecteur d'ouverture et fermeture pour portes et fenêtres - 2

Le mode d'emploi du Xiaomi Aqara Capteur détecteur d'ouverture et fermeture pour portes et fenêtres - 1

L’ajout de l’équipement Xiaomi Aqara grâce au plugin Deconz

Donc, sans la passerelle Xiaomi, j’utilise le plugin Deconz dans Jeedom. Ce plugin va permettre le lien direct (sans passer par le Cloud) entre Jeedom et ce capteur au travers du protocole Zigbee.

  • Plugins / Protocole domotique / Deconz
  • Cliquer sur “Mode inclusion”

Clé Conbee 2

  • Cliquer sur “Ok” pour commencer l’inclusion sur la gateway

Démarrer l'inclusion dans Jeedom pour Xiaomi Aquara Capteur d'ouverture

  • Après quelques minutes (au maximum), le capteur d’ouverture/fermeture apparait. Si pas, essayer un reset du capteur en appuyant 10 secondes sur le bouton de reset et recommencer l’inclusion.
  • Cliquer sur le capteur nouvellement trouvé pour le configurer.

Equipements de la clé Conbee 2 dans Jeedom

  • Lui donner un nom et cocher “Visible”. De façon optionnelle, on peut aussi le placer dans la pièce adéquate (en choisissant l’objet parent) et choisir la catégorie (Sécurité par exemple)

Xiaomi Aqara capteur d'ouverture Equipement dans Jeedom

  • Cliquer sur le tab “Commandes”. Il faut, au niveau de la commande ouverture, cocher la case “Inverser”. Sinon, dans le visuel, l’icône de la porte ouverte sera montrée quand la porte sera fermée et inversement.

Commandes dans Jeedom pour Xiaomi Aquara Capteur d'ouverture

  • Dans le Dashboard Jeedom, l’objet est maintenant visible avec l’information d’ouverture et fermeture (sous forme d’une image de porte ouverte ou fermée) et la température.

Le visuel sur le Dashboard du Xiaomi Aqara Capteur détecteur d'ouverture et fermeture pour portes et fenêtres

Pour ce qui est de la température, tout comme le capteur de présence Aqara, je ne suis jamais parvenu à avoir une meilleure précision que le degré. 

Conclusion

Pour le prix, difficile de se plaindre. J’ai choisi de l’utiliser ici pour être informé de l’ouverture ou fermeture de la porte de mon garage mais on peut aussi l’intégrer dans un système d’alarme, l’utiliser pour allumer/éteindre automatiquement des lampes ou pour tout autre scénario.

Je recommande !

 

 

2 Responses

  1. Normann

    Les commentaire Amazon ne sont pas forts élogieux, certes le kit n’est pas cher, mais beaucoup ont des pannes quelques jours après l’achat. Toujours est il qu’on en a pour son argent j’imagine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.