Ledvance Smart+ Garden Pole

Pourquoi Ledvance Smart+ Garden Pole ?

J’étais à la recherche d’éclairages extérieurs connectés. Philips Hue, qui équipe déjà une partie de ma maison, fût le premier candidat considéré. Mais Philips Hue m’a déçu (notamment sur son intégration partielle et donc mensongère de IFTTT) et, surtout, Philips Hue est cher. Point de vue spots extérieurs, il n’y a à l’heure actuelle que le trio de spots Lily à 299 euros pour une luminosité totale de 600 lumens.

Surfant sur internet, je suis tombé sur le Ledvance Smart+ Garden Pole à 79,99 euros (prix novembre 2019). D’une puissance de 420 lumens et avec 16 millions de couleurs, on est nettement moins cher que Philips Hue. Et, surtout, Ledvance Smart+ Garden Pole est annoncé comme compatible Philips Hue, ce qui signifiait qu’on pouvait le commander via l’application Hue.

Qui est Ledvance ?

Sur leur site web, on lit : “LEDVANCE est un leader mondial de l’éclairage général et propose une vaste gamme de luminaires LED, de lampes LED de pointe, de solutions intelligentes et connectées pour la domotique commerciale et domestique et de sources lumineuses traditionnelles, à destination des professionnels comme des utilisateurs finaux. Née de l’activité d’OSRAM dans l’éclairage général, LEDVANCE est à présent détenue par l’entreprise chinoise d’éclairage MLS Co., LTD. (MLS).”.

Les chinois sont à la pointe en terme d’objets connectés. On le voit, ici encore. A priori, j’ai toujours un peu peur qu’une entreprise, surtout quand elle est étrangère, ne ferme du jour au lendemain, laissant les clients seuls et sans garanties. Choisir un leader mondial comme Ledvance réduit ce risque.

La connective ZigBee du Ledvance Smart+ Garden Pole

La technologie du Ledvance Smart+ Garden Pole est le ZigBee. Les produits Smart+ sont donc compatibles avec tous les systèmes d’éclairage connecté utilisant ZigBee Light Link comme chemin de transmission sans fil. Parmi les plus connu, on retrouve OSRAM LIGHTIFY et Philips Hue.

Il faut donc disposer, pour le commander, d’un pont ZigBee. C’est le cas de Philips Hue. C’est aussi le cas aussi de certains produits, comme l’Amazon Echo Show, qui intègre nativement cette technologie. Le boitier du Ledvance Smart+ Garden Pole le rappelle d’ailleurs : aucun pont ZigBee n’est fourni et, pour gérer l’appareil, il faut passer par une application “partenaire”.

Ledvance Smart+ Garden Pole - Boite

Le contenu du boitier

Ledvance Smart+ Garden Pole - Intérieur de la boite

Le contenu est conforme aux attentes :

  • Cinq luminaires avec leur piquet à enfoncer dans le sol. Chaque luminaire est séparé de son voisin par un câble de 2m.
  • Une alimentation à brancher dans une prise de courant. Le câble faisant 5m, il faut avoir une prise de courant extérieure à cette distance au maximum. 
  • Quelques vis et accessoires de fixation

Ledvance Smart+ Garden Pole - Accessoires

Le tout est assez léger et les câbles assez fins.

Ledvance Smart+ Garden Pole - cordons

La Connectique du Ledvance Smart+ Garden Pole

La connectique pour l’alimentation est très simple.

A une extrémité, on raccorde un transformateur dans une prise extérieure 220V et on branche ce transformateur aux luminaires du Ledvance Smart+ Garden Pole via cette connectique  

Ledvance Smart+ Garden Pole - Connectique

A l’autre extrémité des cinq luminaires, on a la possibilité de brancher d’autres luminaires Ledvance Smart+ Garden Pole (le kit extension est moins cher car il n’y a plus besoin d’une alimentation).

Ledvance Smart+ Garden Pole - Terminaison

Le démarrage et la connexion

J’étais un peu pressé dans mon installation et je n’ai pas lu attentivement le mode d’emploi. J’ai donc branché le tout et, cinq minutes plus tard, je lançais une détection dans Philips Hue. L’appareil Ledvance ne fût pas trouvé. Il faut en effet bien suivre la procédure écrite : lancer la recherche dans Philips Hue (ou tout autre partenaire) et seulement bancher ensuite l’appareil à l’alimentation.

Ledvance Smart+ Garden Pole - Plan de montage

Première étape donc : Allez dans Philips Hue et appuyer sur “Ajoutez une lumière”. Seconde étape : branchez le Ledvance Smart+ Garden Pole dans la prise de courant 220V.

Ledvance Smart+ Garden Pole - Ajout dans Philips Hue

L’intégration à Philips Hue

L’appareil, une fois détecté, apparaît dans Philipe Hue, au même rang que les produits Philips Hue eux-mêmes. On peut donc les ajouter dans des pièces et les déclencher via des interrupteurs-commandes Philips hue. En ce qui me concerne, il a été ajouté dans une “pièce” qui est commandée par un capteur extérieur Hue. A chaque mouvement détecté, pour autant que la luminosité soit faible (c’est un réglage de mon capteur extérieur Hue), le capteur déclenche l’allumage des lampes de la pièces et, par conséquent, aussi celles du Ledvance Smart+ Garden Pole

Il faut toutefois noter qu’il y a quelques petites différences par rapport à un produit natif Philips Hue. Certaines fonctionnalisés, comme le comportement à l’allumage, ne sont pas disponibles.

Ledvance Smart+ Garden Pole - Limitation de l'intégration Philips Hue

L’autre soucis, que j’ai rencontré après quelques mois, c’est que je retrouve tous les matins l’appareil dans l’état “Impossible d’établir un lien”. Bonjour. Je suis donc contraint d’aller le débrancher et de le rebrancher. Il fonctionne ensuite quelques heures (je peux l’allumer et l’éteindre via le capteur de présence ou via l’application). Comme il se situe à 10 cm d’un lighstrip extérieur Hue qui n’a lui jamais le moindre problème. Ce n’est donc pas un problème de signal insuffisant. J’ai soumis le problème au vendeur et j’attends son retour.

L’intégration à Google Home

Le Ledvance Smart+ Garden Pole étant reconnu dans Philips Hue, il apparaît tout naturellement dans la Google Home. On peut l’assigner à une pièce et le commander à la voie comme tout autre luminaire reconnu dans la Google Home.  

Ledvance Smart+ Garden Pole - Google Home

L’intégration à Amazon Alexa

Même chose qu’avec Google Home. Le Ledvance Smart+ Garden Pole étant reconnu dans Philips Hue, il apparaît tout naturellement dans Amazon Alexa On peut le commander à la voie comme tout autre luminaire reconnu dans la Amazon Alexa, à condition que la connexion entre le pont Hue et le luminaire fonctionne (ce qui n’est pas le cas sur cette photo).  

Ledvance Smart Garden Pole dans Alexa

L’intégration à IFTTT

Pour piloter son Ledvance Smart+ Garden Pole via IFTTT, il suffit simplement de passer au travers de Philips Hue. On est donc aussi limité à ce que Hue permet de faire. Il n’y a pas de “trigger” (événement) pour déclencher des actions mais on peut, par contre, allumer ou éteindre la lampe au niveau de l’ “action” lors de la création de l’applet.

Ledvance Smart+ Garden Pole - IFTTT

J’avais lu sur internet qu’on pouvait passer par l’application SmartThings et qu’on avait là des triggers sur l’allumage et l’extinction des lampes. Il faut donc télécharger  SmartThings et y faire reconnaitre ses appareils. Ensuite, de fait, on a un trigger disponible dans IFTTT. Mais, remarque importante, ce trigger ne se déclenchera que si les lampes sont allumées ou éteintes via SmartThings. C’est logique mais très limitatif.

Ledvance Smart+ Garden Pole - SmartThings

Il serait intéressant de voir si de vrais événements (allumage ou extinction des lampes quelque soit la source de la commande) existeraient à travers un autre partenaire ZigBee que Philips Hue. Si quelqu’un a l’information, je suis preneur

Intégration à Jeedom

Jeedom est un logiciel domotique. Son installation n’est pas basique mais pas impossible non plus. Disons que c’est un monde, plus complexe, pour ceux qui veulent aller plus loin. Je vous expliquais son installation ici.

Jeedom permet de créer des scénarios complexes et des interactions complexes entre des équipements de marques différentes. 

Ledvance s’intégrant dans un pont Hue, il est est accessible comme les autres équipements Hue via le plugin Philips Hue pour Jeedom.

Au final, que donne l’éclairage ?

Je suis resté coincé ici un jour. Bien que reconnu dans Philips Hue et dans la Google Home, les luminaires ne s’allumaient pas. J’ai soumis, en Français, le problème au support et leur réponse, en anglais, fût :

All our SMART+ Lamps and Luminairs light up if they are connected to the power and switched on, no matter which system is used for controlling. 
Therefore if your product is an SMART+ Gardenpole or Flex 3P Multiolor, please check the connectors if these are connected correctly. 
With SMART+ Gardenpole please try to rotate the connector between controlbox and first lamp, With SMART+ Flex 3P Multicolor please make sure that on both ends (cable and LED Strip) you can see RGWB+ 

J’ai donc demandé un remplacement du matériel chez Amazon, ce qui s’est fait facilement. Et, de fait, une fois le nouvel appareil reçu et branché, tout fonctionnait. Afin de comparer la luminosité, voici trois photos : une avec le Ledvance Smart+ Garden Pole éteint, une avec éclairage blanc et une avec un éclairage coloré.

Ledvance Smart+ Garden Pole - Eteint

Ledvance Smart+ Garden Pole - Allumé en blanc

Ledvance Smart+ Garden Pole - Allumé en couleur

Conclusions

Je pensais avoir trouvé une bien belle alternative aux luminaires extérieurs de Philips Hue. Le Ledvance Smart+ Garden Pole s’intègrait parfaitement dans Philips Hue et fonctionnait au début tout aussi bien pour un prix bien inférieur. Mais, avec le temps, le luminaire a commencé à perdre sa connexion avec le pont Hue tous les matins….très très ennuyant car cela nécessitait de le débrancher et puis de le rebrancher.

La réponse d’Amazon, contacté dans un premier temps, est ce trio de choix :

* Une commande de remplacement sans frais
* Un remboursement du montant de l’article ( contre retour )
* Un remboursement partiel ( en gardant l’article, malgré son état)

Ledvance, contacté sur le même sujet, a répondu ceci (ce qui ne m’a guère convaincu) :

Please try to reduce the distance between the gardenpole and the Hue bridge to check if the problem is not caused by loosing of zigbee signal. If the gardenpole behave same way in close range to the bridge, please make sure it is not connected to any dimer, also please reset the gardenpole and try to reconnect it to the bridge. 
To reset a SMART+ Zigbee gardenpole to factory setting, plug it in for five seconds then unplug it for five seconds five times in succession. Then plug it in again and wait until the gardenpole flashes once briefly as confirmation. The SMART+ Zigbee gardenpole can now be added to a smart home system again.

J’ai donc choisi d’être remboursé par Amazon.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.