Philips Hue n’est pas vraiment IFTTT

IFTTT, pour ceux qui ne connaissent pas, est défini sur Wikipedia comme :  

un service web gratuit permettant à ses utilisateurs de créer des chaînes d’instruction simples appelées applets. Une applet est déclenchée par des changements qui interviennent au sein de services web tels que Gmail, Facebook, Instagram ou Pinterest. Par exemple une applet peut envoyer un e-mail si l’utilisateur tweete avec un hashtag donné, ou encore sauvegarder les photos publiées sur Facebook dans un service de stockage comme Dropbox, ou bien s’envoyer un mail s’il pleut demain. IFTTT est un sigle pour « IF This Then That » (« Si ceci alors cela »).

IFTTT-Definitiion

Bref IFTTT a pour vocation de permettre à tous les objets connectés d’interagir entre eux. C’est la pierre angulaire qui doit permettre le développement d’interactions complexes. Avoir un objet pilotable à distance, c’est bien mais c’est peu en fait. La richesse provient plutôt de la façon dont les objets peuvent interagir entre eux.

L’éclairage connecté et Philips Hue

L’éclairage est probablement une des premières choses que l’on connecte dans sa maison. Comme pour tout produit, l’aspect connectivité est sans doute l’un des plus importants. Les critères minimums me semblent être une comptabilité IFTTT, Google Home/Google Assistant et Amazon Echo/Alexa. Un must vient avec la comptabilité avec Apple Homepod/Homekit/Siri.

Un autre critère, pour choisir sa marque d’objets connectés, est sans doute la probabilité de pérennité. Il faut en effet éviter que le constructeur ne disparaisse trop vite, laissant les clients sans support et sans garantie. Mieux vaut dès lors payer un peu plus cher pour des produits vendus par les leaders du secteur : ces derniers sont moins enclins à faire “faillite”.

Philips Hue est un leader de l’éclairage intelligent. Il est plus coûteux par rapport à ses concurrents mais c’est le choix qui me semblait le plus sûr car il se revendiquait compatible avec tout ce que je souhaitais : IFTTT, Amazon Alexa, Google et Apple Homekit. 

Philips Hue et IFTTT

Là où Philips Hue n’est pas honnête, c’est sur l’ampleur de sa compatibilité. IFTTT, comme expliqué, signifie “IF This Then That”. Il y a donc deux aspects dans IFTTT : l’aspect événement que l’on capte (le “IF This”) et sur lequel on réagit. Et l’aspect action que l’on souhaite enclencher (le “Then That”). 

Quand on se connecte sur IFTTT et qu’on souhaite créer un applet, il y a deux parties à compléter : IF This et Then That. Mais la mauvaise surprise c’est que Philips Hue ne met aucuns événements à disposition. Il n’y a donc rien pour la partie “IF This”. Vous ne pouvez, avec IFTTT pour Philips Hue, qu’implémenter la partie “Then That” c’est-à-dire allumer ou éteindre une lampe en général.

IFTTT-Hue

Pourtant, même en relisant très attentivement le site web de Philips Hue après coup, ce n’est pas ce qu’on en déduit de leur marketing, affiché bien en grand sur leur site web.

Philips Hue n'est pas IFTTT -

Le cas des capteurs de présence 0% IFTTT

En soi, ce n’est déjà pas normal de ne pas avoir d’événement sur des lampes En ce qui me concerne, j’étais entre autre intéressé par savoir quand mes lampes extérieures s’allumaient et s’éteignaient afin d’ajuster le placement et le réglage du capteur. Mais ce n’est hélas pas possible. Je soupçonne Philips Hue de vouloir construire un écosystème où l’utilisateur est contraint d’acheter, de A à Z, uniquement du produit Hue. C’est un positionnement marketing que je peux comprendre….mais il ne faut alors pas affirmer le contraire et induire en erreur le client.

Bien pire encore, il n’y a pas non plus d’événements disponibles pour les capteurs de présence Hue. Or un capteur n’a pas, par définition, d’actions : il ne fait rien d’autre que de détecter et transmettre un signal de détection de présence. Les capteurs Philips Hue, pourtant vendu environ 40 euros, sont donc totalement inutilisables via IFTTT : ils sont 0% IFTTT. Pourtant, imaginez un instant la liste des possibilités qui auraient été offertes dans le cas contraire. Dès qu’une présence aurait été détectée, il y a tant de chose et d’appareils qu’on aurait pu piloter.

Finalement un capteur Philips Hue ne sert qu’à allumer ou éteindre des lampes Philips Hue. Si vous voulez plus, comme faire autre chose que du Hue, il faut acheter d’autres capteurs de présence. A refaire, je ne partirais plus du tout sur Philips Hue et j’achèterais un produit plus ouvert.

Philips Hue, une société qui n’assume pas

Il y a de quoi se sentir floué, roulé dans la farine. Mon sentiment est que Philips Hue induit sciemment les acheteurs en erreur et les trompe donc sur la marchandise. Je me suis alors tourné vers leur support pour leur demander, dans un premier temps, des explications sur l’absence d’événements dans IFTTT.

Les deux premières réponses reçues ont été des tentatives fort grossières de “botter en touche”: 

Mail du 30 oct. 2019 16:30: “Philips Hue n’est pas IFTTT, mais peut être utilisé avec. Ils sont compatibles entre eux, mais ce n’est pas Philips qui développe les applets/recettes correspondantes.” 

Mail du 30 oct. 2019 16:47: “J’ai bien reçu votre capture d’écran et cela confirme ce que je vous disais ; IFTTT n’est pas une filière de chez Philips, mais elle propose des recette /applets qui peuvent fonctionner avec nos produits Hue. (compatible)”

Je parle de tentatives grossières car, bien entendu, le problème de base est que Philips Hue ne donne pas d’événements à disposition de IFTTT. Par conséquent personne de chez IFTTT ne saurait développer quoi que ce soit.

Quand Philips Hue est pris la main dans le sac après les avoir relancé pendant 15 jours, c’est alors une politique désagréable qui est mise en place : celle de la fin de non-recevoir par un refus de répondre:

Mail du 15 nov. 2019 15:23: Je suis navrée, les informations et les politiques inhérentes aux développement du Système Hue et des ses liens avec ses partenaires ne sont pas communiqués au public. 

Philips Hue ne veut pas rembourser

Je me suis fait avoir. Le produit ne remplit pas les promesses vantées sur le site web. J’ai donc demandé à pouvoir retourner le matériel contre remboursement, reprenant l’exemple si parlant des capteurs qui ne sont en rien du tout IFTTT.

La réponse de Philips Hue était loin des attentes que l’on a vis-à-vis d’une société commerciale internationale digne de ce nom:

Mail du 22 nov. 2019 09:28 : Je suis navrée de ce malentendu. nous ne diffusons aucune information concernant l’IFTTT sur la page du capteur Hue
https://www2.meethue.com/fr-fr/p/hue-detecteur-de-mouvement/8718696743171.
Nous n’avons pas non plus spécifié que les accessoires ont leur applets/recettes ifttt.

On notera, au passage, l’extrême hypocrisie de Philips Hue. Mais, du coup, c’est aussi une reconnaissance de leur part qu’ils n’ont pas exclus explicitement les accessoires. Ce faisant, ils ont induit (sciemment ou pas) l’acheteur en erreur.

J’ai donc insisté dans ma demande de remboursement. La conversation a tourné court avec cette réponse :

Mail du 26 nov. 2019 17:53 : Nous ne pourrons malheureusement pas accéder à vos demandes. 

La prochaine étape sera donc une mise en demeure formelle. J’attend pour ce faire que Philips Hue me communique une adresse postale (ce qu’ils n’ont pas encore fait à l’heure d’écrire ces lignes soit deux semaines après ma demande).

Une action en justice sera probablement lancée, dans la foulée, avec mon assurance défense en justice si la mise en demeure n’aboutit pas. Une plainte à l’inspection économique sera probablement également déposée. J’engage tout le monde, dans la même situation, à faire de même.

En attendant, j’espère que ces explications permettront à d’autres de ne pas se faire induire en erreur.

2 Responses

  1. vletroye

    Quelle chance que je tombe sur votre blog. J’allais acheté les nouveaux Philips Hue Smart Buttons parce que, étant annoncé compatible ifttt, je pensais pouvoir les utiliser pour allumer éteindre des prises fibaro wall plug z-wave (j’ai le pont Philips et un contrôleur z-wave).

    Annoncer une compatibilité ifttt, sans indiquer les limitations, c’est quasiment de la publicité mensongère. Cela vaut peut-être la peine d’en toucher un mot à Test-Achat?!

    V.

    • ObjetsConnectesAdmin

      Bonjour. Merci pour votre gentil commentaire. J’ai vainement échangé avec le support de Philips Hue et ils jouent sur les mots. Voici quelques réponses (non convaincantes à mon sens) qu’ils m’ont fournies :
      – “Philips Hue n’est pas IFTTT, mais peut être utilisé avec. Ils sont compatibles entre eux, mais ce n’est pas Philips qui développe les applets/recettes correspondantes.”
      – “Les recettes /applets qui peuvent fonctionner avec nos produits Hue sont disponibles sur le lien suivant, en bas de page;
      https://www2.meethue.com/en-gb/friends-of-hue/ifttt
      Nous n’avons pas d’autres informations sur les développements en cours ou futur entre IFTTT et notre système Hue.”

      Et finalement, à force d’insister et en les coinçant dans leur illogisme, c’est une fin de non-recevoir qui fût communiquée :
      “Je suis navrée, les informations et les politiques inhérentes aux développement du Système Hue et des ses liens avec ses partenaires ne sont pas communiqués au public.”

      🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.