Station Météo Netatmo de 2ème génération

Je suis un fan des produits Netatmo. Je les trouve ergonomiques, faciles d’utilisation, complets et ouverts (puisque intégrables dans beaucoup d’environnements domotiques). Qui plus est, Netatmo est une marque française et je suis convaincu qu’il faut privilégier les marques qui génèrent de l’activité économique en Europe.

Cela fait déjà trois ans et demi que le thermostat Netatmo et les vannes intelligentes Netatmo fonctionnent chez moi. J’avais ensuite acheté le système d’alarme vidéo, que j’avais étoffé avec une caméra de la marque soeur Omajin

La seconde génération de la station météo Netatmo venant de sortir, l’occasion était là de la tester et d’écrire un article. 

Le package

La boite de la station météo Netatmo 2ème génération comprend:

  • un module pour l’intérieur, alimenté par un transformateur (fourni) micro USB
  • un module pour l’extérieur, alimenté par deux piles AAA (fournies)
  • un kit de montage mural pour le module extérieur avec une attache, une vis et une cheville

IMG_1614

Ma station Netatmo de première génération a presque dix ans et elle fonctionne toujours à merveille, ce qui démontre que ce produit Netatmo est de qualité. Même le module extérieur, qui a pourtant passé toutes ces années dans les intempéries, n’a quasiment pas bougé et reste d’aspect presque neuf (comme on peut le voir sur cette photo). Le module intérieur, lui, semble carrément neuf.

533646703_728675763323220_1196344836787246299_n

Netatmo est donc une marque à l’opposé des marques chinoises dont les produits tombent en panne quelques mois après l’expiration de leur garantie.

L’installation de la station météo Netatmo

Le package ne comprend pas de mode d’emploi. Cela devient la norme puisque les modes d’emploi sont maintenant exclusivement disponibles en ligne (ce qui permet d’économiser du papier et fait du bien à l’environnement).

Le lancement de la procédure d’installation de la station météo Netatmo se fait en scannant le QR Code situé sur la tranche de la boite, une fois cette dernière ouverte.

IMG_1616

L’installation s’effectue, pas à pas, au travers d’une série d’écrans. Il serait fastidieux et inutile de les reproduire tous dans cet article. Voici donc uniquement les points principaux.

Quelques informations pratiques sur l’installation sont tout d’abord affichées (écran 1). Vient ensuite l’installation de l’application Netatmo Weather pour smartphone (écran 2). Une fois cette application installée et ouverte, on peut y installer de nouveaux produits dans les paramètres (écran 3). L’installation commence par le module intérieur et comprend les étapes classiques dans le monde des objets connectés: scan du QR code à l’arrière du module intérieur, activation de la localisation, configuration du wifi et configuration Apple Homekit. Une fois le module intérieur installé, c’est au tour du module extérieur (écran 4).

Station-Meteo-Netatmo-installation

L’installation de modules supplémentaires

Il est possible de compléter sa station météo avec des modules intérieurs supplémentaires (jusqu’à trois), avec un pluviomètre et avec un anémomètre.

Cela se fait également via l’application Netatmo Weather, dans Paramètres / Installer de nouveaux produits (écran 1). On sélectionne le module complémentaire à installer (écran 2), on suit les étapes du tutoriel (dont l’écran 3) et le module complémentaire est finalement intégré dans la station météo Netatmo (écran 4).

Station-Meteo-Netatmo-installation 2

La migration des modules la station de première génération

Pour ceux qui étaient équipés de modules intérieurs, d’un pluviomètre ou d’un anémomètre avec leur station météo Netatmo de première génération, il y a une bonne nouvelle : on peut facilement les installer sur la station météo Netatmo de seconde génération. 

Il suffit tout d’abord de les désinstaller de la station météo Netatmo de première génération. Dans Paramètres, on sélectionne « Gérer ma maison » (écran 1). On navigue ensuite à travers les pièces jusqu’à trouver le module à désinstaller. On appuie alors sur les « … » en haut à droite et on y sélectionne « Supprimer » (écran 2). Le tutoriel demande de manipuler la station météo Netatmo de première génération en appuyant quelques secondes à son sommet jusqu’à ce que la LED clignote (écran 3). Après quelques étapes supplémentaires, on arrive à l’écran 4 où l’on peut désinstaller les modules.

Station-Meteo-Netatmo-installation 3

Une fois le module complémentaire désinstallé, il suffit de le réinstaller comme expliqué au point précédent, après avoir retiré et remis les piles.

On appréciera, ici, cette « backward compatibility » permettant de récupérer ses anciens modules dans sa nouvelle station météo Netatmo.

L’application smartphone Netatmo Weather

La station météo Netatmo est prévue pour fonctionner via le cloud Netatmo et via l’application smartphone Netatmo Weather (ou son site web). Cela signifie qu’on ne peut l’utiliser directement hors connexion internet et cela signifie aussi qu’il n’y a pas d’écran sur la station météo pour afficher les mesures.

L’application smartphone Netatmo Weather donne accès à une masse impressionnante d’informations, d’une façon claire et précise. Les données sont affichées sous forme de tableau, de graphique ou encore de tendance. On y trouve des informations sur:

  • Le niveau des allergènes, les prévisions météos et les mesures du module intérieur, à savoir la température intérieure, le niveau de C02, le bruit et l’humidité (écran 1). Le niveau des allergènes est une nouveauté de la station météo Netatmo de seconde génération. Netatmo fournit ici des données localisées en temps réel sur la concentration de trois types de pollens dans l’air : arbres, herbacées et graminées.En cas de taux élevé, l’application Netatmo Weather avertit l’utilisateur par un message d’avertissement. Pour chaque type de pollen, l’utilisateur bénéficie également d’une vue projetée sur les trois prochains jours.
  • L’indice UV, le niveau d’ensoleillement et l’heure précise du prochain événement solaire (lever ou coucher du soleil) (écran 2). Ces mesures sont aussi une nouveauté de la station météo Netatmo de seconde génération. Lorsque l’indice UV atteint un niveau élevé, l’application Netatmo Weather affiche alors un message d’avertissement pour sensibiliser les utilisateurs aux risques liés à l’exposition solaire. En appuyant sur l’indice UV, on a également accès à une vue projetée de son évolution sur les vingt-quatre prochaines heures.
  • La qualité de l’air et son polluant principal (écran 3)
  • Les mesures du module extérieur : température, pression, température ressentie et taux d’humidité (écran 4).

Station-Meteo-Netatmo-application 1

Outre ces fonctionnalités, la station météo Netatmo de seconde génération propose:

  • les prévisions météo des 7 jours à venir avec les températures minimales et maximales, la vitesse du vent, les prévisions de pluie, les estimations de durée d’ensoleillement et le niveau UV (écran 1)
  • des informations détaillée sur le niveau de C02 et la qualité de l’air (écran 2)
  • la configuration d’alertes comme la notification en cas de gel, de température basses, de taux d’humidité en forte hausse, de début de pluie….(écran 3). On peut aussi créer des alertes personnalisées (par exemple : une notification pour un niveau de pluie à choisir, comme, par exemple de plus de 5mm/h).
  • l’accès à « Netatmo Weathermap », la carte météo communautaire, qui permet de se connecter à n’importe quelle autre station météo Netatmo (écran 4). C’est très amusant de voir la météo en temps réel, n’importe où dans le monde où une station météo Netatmo a été installée par un utilisateur.

Station-Meteo-Netatmo-application 2

Enfin, l’application Netatmo Weather permet d’afficher des graphiques, en basculant le smartphone en mode paysage. On a alors la possibilité de zoomer ou dézoomer, ce qui agrège ou désagrège les informations selon les périodes de temps choisies : par 5 minutes, par jour, par mois…et même par années. Les mesures, mises à jour toutes les cinq minutes, sont stockées sur le cloud Netatmo gratuitement.

IMG_1699

Consulter les données via le navigateur web

Netatmo permet aussi de consulter ses données météo via son site web: https://home.netatmo.com/control/dashboard

Screenshot 2025-08-15 at 10.05.47

Via ce site web, on a accès à encore plus de fonctionnalités comme la possibilité de télécharger les données. On peut aussi opter pour la comparaison de graphiques en ajoutant sur un même graphe, plusieurs mesures (parmi celles de la station météo Netatmo mais aussi celles des autres appareils Netatmo comme, par exemples, celles des vannes thermostatiques intelligentes) :

Screenshot 2025-08-15 at 10.11.03

Les widgets Netatmo

Des widgets Netatmo sont disponibles sur smartphone, ce qui permet un accès rapide aux mesures que l’on désire suivre. Plusieurs types de widget existent, plus détaillés ou plus synthétisés, pour chaque module Netatmo:

Station-Meteo-Netatmo-widget

L’intégration avec Google Home

Ma domotique étant déjà équipée de produits Netatmo, Google Home était déjà configuré pour fonctionner avec Netatmo.

En appuyant sur « Fonctionne avec Google Home » (écran 1), on voit que « Legrand – Netatmo – Bticino » est déjà présent (écran 2). Google Home a donc trouvé, tout seul, les nouveaux modules de la station météo Netatmo de seconde génération (écran 3) : pluviomètre, module principal, module extérieur et modules supplémentaires pour la véranda et le salon.

Station-Meteo-Netatmo-Google Home 1

La plupart des informations de la station météo Netatmo sont consultables dans Google Home. Pour le module intérieur, on a accès à la température, l’humidité, la qualité de l’air et la quantité de CO2 (écran 1). On aimerait aussi avoir accès aux nouvelles fonctionnalités de 2025 comme l’indice UV, les durées d’ensoleillement, l’heure de lever ou de coucher du soleil ou le niveau d’allergènes. En appuyant sur l’engrenage en haut à droite (écran 1), on peut changer, au besoin, la pièce du module (ici Cuisine) mais on remarque surtout qu’on peut activer ou désactiver des notifications vocales pour les alertes Netatmo. Le pluviomètre, lui aussi, remonte dans Google Home et permet d’activer/désactiver les notifications vocales de pluie (écran 3)

Station-Meteo-Netatmo-Google Home 2

Google Home permet de faire des automatisations, qu’on appelle routines (écran 1). Au niveau des déclencheurs des routines (écran 2), on constate avec plaisir que des déclencheurs liés aux appareils de la station météo Netatmo sont disponibles (écran 3). On peut donc lancer une routines sur base du taux d’humidité ou de la température d’un des modules de la station météo Netatmo.

Station-Meteo-Netatmo-Google Home 3

On regrettera juste l’absence de certains déclencheurs (comme le taux de CO2) ou bien encore l’absence de déclencheurs associés aux nouveautés 2025 et au pluviomètre. Lancer une routine quand il commence à pleuvoir serait très intéressant.

Amazon Alexa et la station météo Netatmo

Pour utiliser sa station météo Netatmo avec Amazon Alexa, on doit utiliser une skill.

Sur son smartphone, dans l’application Amazon Alexa, on choisit d’ajouter « + » un appareil (écran 1). On peut faire une recherche sur le mot clé « Netatmo » (écran 2) mais la skill pour la station météo n’apparaît pas. Il faut, en bas de l’écran, choisir « boutique de Skills » (écran 3) et la skill « Netatmo Weather » apparaît en premier (écran 4).

Station-Meteo-Amazon-Alexa 1

Après avoir appuyé sur « LANCER » (écran 1), Amazon Alexa demande de fournir son nom d’utilisateur et mot de passe Netatmo (écran 2) et Amazon Alexa demande de confirmer l’association (écran 3). Le dernier écran, l’écran 4, confirme la bonne installation et renseigne les commandes vocales disponibles.

Station-Meteo-Amazon-Alexa 2

Une autre skill existe :  Skill Legrand – Netatmo – BTicino. Cette dernière indique, sur sa page de documentation : « Pour utiliser la Station Météo Netatmo, référez-vous à la Skill « Netatmo Weather » ». Mais je me demande quand même dans quelle mesure, maintenant, cette skill n’intègre pas la station météo. 

Une fois la skill installée, on peut donc demander à Amazon Alexa quelle est la température extérieure mesurée par Netatmo ou s’il y a du bruit. Mais il faut commencer sa phrase par « demande à Netatmo » et il faut aussi se souvenir du nom donné aux modules complémentaires, comme le précise la documentation de la skill:

Si vous avez plusieurs stations Météo, par exemple ‘Maison’ et ‘Travail’, spécifiez juste le nom de la Station Météo qui vous intéresse dans votre demande. Par exemple, ‘Alexa, demande à Netatmo s’il a plu hier au Travail?’ ou ‘ Alexa, demande à Netatmo quel est le niveau d’humidité dans la Maison?’ Si vous avez un module intérieur supplémentaire, choisissez juste entre le nom du module intérieur d’origine de la Station Météo ou du module additionnel intérieur dans votre requête.

Chez moi, cela donne cette commande vocale peu intuitive (et difficile à retenir) pour interroger le module appelé Véranda 2ème Gen et lui demander la quantité de CO2:

Demande à Netatmo la quantité de CO2 à Véranda 2eme Gen

On remarque aussi, dans l’application smartphone Amazon Alexa, que les modules de la station météo Netatmo remontent et qu’on peut consulter quelques mesures:

Station-Meteo-Netatmo-Alexa 3

Par contre, que ce soit via l’interface graphique d’Amazon Alexa ou via les commandes vocales, on ne peut pas interroger Amazon Alexa sur les nouveautés 2025 comme l’indice UV, les durées d’ensoleillement, l’heure de lever ou de coucher du soleil ou le niveau d’allergènes.

Il n’est pas non plus possible d’utiliser les données des appareils Netatmo comme déclencheur de routines, ce qui est hélas une grosse limitation qu’on ne retrouve pas dans Google Home ou dans les box domotiques.

Il y a donc encore du travail à fournir pour la skill Amazon Alexa car elle est très peu utilisable en pratique, à ce stade du moins.

L’intégration avec la box domotique Jeedom

Pour récupérer dans Jeedom les données des différents modules de la station météo Netatmo, un plugin officiel (développé par Jeedom SAS) est vendu au prix de 4 euros.

Screenshot 2025-08-16 at 16.47.12

C’est ce plugin qui est installé depuis longtemps sur mon Jeedom et je n’ai donc eu qu’à « synchroniser mes équipements ».

Screenshot 2025-08-16 at 16.49.19

Les modules de la station météo Netatmo 2ème génération sont alors apparus.

Screenshot 2025-08-16 at 17.04.02

Énormément de données sont disponibles dans Jeedom:

  • Pour le module intérieur:

Screenshot 2025-08-16 at 17.13.03

  • Pour le module extérieur:

Screenshot 2025-08-16 at 17.13.13

  • Pour le pluviomètre:

Screenshot 2025-08-16 at 17.13.27

On peut vraiment, dans Jeedom, créer des scénarios complexes en utilisant, comme déclencheur, n’importe laquelle des données ci-dessus (ou, même n’importe quelle donnée de n’importe quel autre capteur intégré dans Jeedom). Il ne manque que les nouveautés 2025 comme l’indice UV, les durées d’ensoleillement, l’heure de lever ou de coucher du soleil ou le niveau d’allergènes. On suppose que, si ces informations sont mises à disposition par Netatmo sur son cloud, Jeedom SAS mettra à jour son plugin et elles seront alors disponibles dans Jeedom.

Home Assistant et la station météo Netatmo

L’intégration Netatmo

L’installation de presque tous les appareils Netatmo se fait via l’intégration Netatmo: https://www.home-assistant.io/integrations/netatmo/

Comme pour toutes les intégrations, celle-ci peut être ajoutée soit depuis le site web de l’intégration (en cliquant sur « Add Integration To ») soit depuis Home Assistant (dans Paramètres / Appareils et services / +Ajouter une intégration).

L’installation de l’intégration nécessite l’ouverture d’un site web externe.

Screenshot 2024-12-04 at 20.10.39

Ce site web externe est en fait le site web de Netatmo où l’on autorise Home Assistant à accéder aux données des produits Netatmo

Screenshot 2024-12-04 at 20.11.13

Une fois l’autorisation donnée, un message de confirmation de bonne fin est affiché. On remarque que Nabu Casa est derrière, même pour ceux qui, comme moi, ont configuré leur accès externe sans souscrire aux services de Nabu Casa

Screenshot 2024-12-04 at 20.12.10

De retour dans Home Assistant, on constate que tous les équipements de la station météo Netatmo 2ème génération ont été trouvés (et, aussi, le thermostat et les vannes intelligentes Netatmo). 

Screenshot 2025-08-16 at 17.35.11

Énormément de données sont disponibles dans Home Assistant:

  • Pour le module intérieur:

Screenshot 2025-08-16 at 17.35.30

  • Pour le module extérieur:

Screenshot 2025-08-16 at 17.35.43

  • Pour le pluviomètre:

Screenshot 2025-08-16 at 17.35.57

Tout comme avec Jeedom, on peut, dans Home Assistant, créer des scénarios complexes en utilisant, comme déclencheur, n’importe laquelle des données ci-dessus. Il ne manque que les nouveautés 2025. On suppose que, quand ces informations seront mises à disposition par Netatmo sur son cloud, le développeur de cette intégration mettra à jour son intégration et elles seront alors disponibles dans Home Assistant.

Conclusions

La station météo Netatmo 2ème génération correspond parfaitement aux attentes que l’on peut avoir quand on cherche une station météo de qualité. L’application smartphone regorge de fonctionnalités météorologiques et est très bien pensée. La station météo Netatmo s’intègre également très bien dans Google Home, Jeedom, Home Assistant et autres (un peu moins bien, par contre, dans Amazon Alexa).

C’est donc un tout beau produit qu’on ne peut que recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.