Table des matières
- 1 Le champ de vision chez Reolink
- 2 Le package de la Reolink TrackMix POE
- 3 L’installation physique
- 4 Les points forts de la Reolink TrackMix PoE
- 4.1 L’application Reolink
- 4.2 Le champ de vision assez large et la double vue simultanée
- 4.3 Le capteur 8 Mégapixels et le format H.265
- 4.4 Pan, tilt & et suivi automatique en cas de détection.
- 4.5 Time-Lapse
- 4.6 Détection de personnes, de véhicules ou d’animaux
- 4.7 Notification des alertes
- 4.8 Micro et haut-parleurs
- 5 L’intégration avec Synology Surveillance Station
- 6 Google Home et Amazon Alexa
- 7 Jeedom
- 8 Home Assistant
- 9 Conclusion
Je suis un fan des caméras Reolink puisqu’il s’agit ici de mon 4ème achat. En plus de la qualité du produit et d’une application smartphone intuitive et complète, la grande force de Reolink est la diversité de ses caméras. On en trouve toujours une pour couvrir ses besoins spécifiques ou ses envies.
J’avais déjà écrit à propos de la Reolink Duo 3, une caméra PoE fixe ayant un champ de vision imbattable de 180 degrés. J’avais aussi écrit à propos des caméras Reolink PoE RLC-823S2 et RLC-823A, deux caméras pilotables avec autotracking et zoom optique. Ces deux caméras sont parfaites pour la surveillance dynamique d’une entrée de maison, la différence entre les deux étant le champ de vision et la puissance du zoom (la RLC-823S2 offrant un zoom optique X16 !). Cette fois, je cherchais une caméra avec un champ de vision large et doté d’un bon zoom. J’ai trouvé cela avec la Reolink TrackMix PoE, une caméra à grand angle avec un zoom hybride 6X.
(Lien sponsorisé vers le produit...cela ne vous coutera rien de plus mais cela fera vivre ce blog)
Le principaux points forts de la Reolink TrackMix PoE sont:
- Un objectif grand angle et un téléobjectif
- Une double vue et un double suivi
- Une résolution jusqu’à 3840 x 2160 (8.0 megapixels) à 25 fps
- Compatible avec les NAS Synology et Synology Surveillance Station.
- Une vision nocturne infrarouge, en couleur ou en noir et blanc (jusqu’à 30m)
- Un haut-parleur et un micro pour de l’audio bi-directionnel
- Une caméra pilotable sur 355 degrés horizontalement et 90 degrés verticalement, avec auto-tracking (en cas de détection, la caméra suit ce qui a été détecté)
Le champ de vision chez Reolink
Le champ de vision est souvent un critère auquel on ne songe pas. Et, pourtant, il devrait être l’un des plus importants. La caméra Reolink TrackMix PoE propose deux lentilles, permettant de combiner le grand angle et le zoom hybride 6X:
- Une lentille f = 2,8 mm @ F = 1,6 donnant un objectif très grand angle. A 2,8mm, le champ de vision est très large : 104° horizontalement et 60° verticalement.
- Une seconde lentille f = 8 mm @ F = 1,6 donnant un objectif plus resserrés avec la même grande ouverture. A 8 mm, en zoom donc, le champ de vision se resserre à 38° horizontalement et 21° verticalement.
Si l’on veut comparer les champs de vision des quelques modèles de caméras Reolink que j’ai testés, on arrive à ceci:
La Reolink Duo 3 offre le champ de vision horizontal le plus large (180 °) et un bon champ de vision vertical. C’est idéal pour couvrir de nombreuses zones avec un seul dispositif. Elle ne dispose toutefois pas de zoom et n’est pas pilotable.
Parmi les caméras avec zoom, la TrackMix PoE et le RLC‑823A offrent un bon compromis entre large couverture et zoom, la TrackMix PoE offrant un champs de vision un peu plus large horizontalement, un peu moins large horizontalement, un zoom un peu moins développé mais un prix plus faible.
La caméra Reolink RLC‑823S2 brille, elle, avec un zoom puissant mais un champ de vision initial assez étroit.
Bref, selon son besoin on trouvera une caméra Reolink POE adaptée mais il convient d’être très attentif au champ de vision pour faire le bon choix.
Le package de la Reolink TrackMix POE
Dès réception du colis, on est content de son achat car on constate que Reolink a produit une caméra de qualité avec des matériaux solides. Cela se sent, avec un poids conséquent et cela se voit de par la finition impeccable.
Le package comprend presque tout ce qui est nécessaire. A noter que l’alimentation étant prévue par PoE (Power over Ethernet), aucune alimentation n’est fournie dans le package.
L’installation physique
La fixation
Reolink permet de fixer la caméra TrackMix POE de deux manières: sur un mur ou au plafond. Un guide de perçage, des chevilles et des vis sont fournis à cet effet.
Personnellement, avec des caméras qui pivotent à 355 degrés comme la Reolink TrackMix, je choisis toujours de la placer à un coin de la maison afin de pouvoir surveiller deux façades. Rien de tel, alors, qu’un support d’angle universel en acier inoxydable que l’on trouve facilement sur internet:
(Lien sponsorisé vers le produit...cela ne vous coutera rien de plus mais cela fera vivre ce blog)
L’alimentation électrique
L’alimentation électrique de la caméra est très simple : il suffit de brancher un câble RJ45 entre un injecteur PoE et la caméra Reolink TrackMix PoE. Pour choisir son injecteur PoE, il faut qu’il respecte la norme IEEE 802.3af (norme mentionnée dans les spécifications de la Reolink TrackMix PoE) et il doit pouvoir délivrer 12W (la Reolink TrackMix PoE indiquant avoir besoin de « Courant continu 12,0V⎓2A, <12W »). Celui-ci, à 22 euros, fonctionne parfaitement:
(Lien sponsorisé vers le produit...cela ne vous coutera rien de plus mais cela fera vivre ce blog)
L’application smartphone Reolink
Si la caméra Réolink à installer est la première, il faut débuter en installant l’application Reolink comme détaillé dans l’article sur la Reolink RLC-823A.
Si d’autres caméras ont déjà été installées par le passé, alors l’installation d’une nouvelle caméra sera très rapide puisqu’elle sera automatiquement détectée dans l’application. Il suffira donc de quelques petites étapes pour avoir une caméra fonctionnelle : choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et donner un nom à la nouvelle caméra.
Les points forts de la Reolink TrackMix PoE
L’application Reolink
Un des gros avantages des caméras Reolink, c’est qu’il ne faut pas payer un abonnement pour avoir accès aux flux vidéos « temps réel » de ses caméras et aux notifications de détection. Le cloud Reolink, pour le temps réel, c’est gratuit ! Les enregistrements des vidéos, eux, peuvent être sauvegardées à différents endroits. Il y a tout d’abord la possibilité d’acheter et d’installer une carte microSD que l’on insère dans la caméra. Mais on peut aussi configurer la caméra Reolink TrackMix PoE pour utiliser un serveur FTP ou un NAS Synology. Enfin, une autre option est de s’abonner, en payant, au cloud Reolink pour le stockage historique de ses vidéos.
L’application Reolink permet de configurer la caméra via un grand nombre de paramètres, offrant une personnalisation très poussée. La plupart des paramètres par défaut sont bien pensés et suffisants. Mais cela vaut la peine de les parcourir tous pour configurer la caméra Reolink TrackMix PoE selon ses besoins propres.
Le champ de vision assez large et la double vue simultanée
On en vient tout naturellement à la caractéristique principale de la caméra TrackMix PoE: sa zone de surveillance assez large et la possibilité d’afficher, côte à côte, la vue zoomée. A gauche de l’écran on voit la vue large du jardin et, à droite, la vue zoomée sur le centre de l’image. Les deux images sont présentées simultanément dans l’application Reolink (soit côte à côte, soit l’une au-dessus de l’autre).
On peut, si on préfère, n’afficher que la vue large en plein écran, ce qui donne:
Par contre, avec cette vue unique, le zoom manuel n’est plus accessible dans les commandes. Il faut réactiver la double vue pour y avoir accès à nouveau. C’est un peu dommage mais c’est probablement parce qu’une seule des deux lentilles de la Reolink TrackMix PoE permet le zoom et, en n’affichant pas la vue zoomée, on perd les fonctionnalités de cette lentille.
Le capteur 8 Mégapixels et le format H.265
Grâce à son capteur de 8 mégapixels, la caméra permet de monter à une résolution maximale de 3840 X 2160 pixels à une fréquence de 25 images par seconde maximum, ce qui correspond à la norme de l’ultra HD ou 4K. C’est d’ailleurs pour cela que le zoom hybride fonctionne très bien : avec une image de haute qualité, on peut se permettre un zoom en partie numérique sans perdre de détails.
La fréquence de 25 images par seconde permet de filmer des mouvements normaux de façon fluide. C’est largement suffisant pour de la vidéo-surveillance. Par comparaison, il faut 60 images par seconde pour des mouvements rapides et 120 images par seconde pour des ralentis. Le format de sortie vidéo est le H.265, ce qui est cohérent puisque l’ancien format, à savoir le H.264, ne supportait pas le 4K.
Pan, tilt & et suivi automatique en cas de détection.
La caméra Reolink TrackMix PoE est pilotable : 355° horizontalement et 90° verticalement. Le logiciel de détection utilise cette fonctionnalité. En cas de détection, la caméra suit automatiquement le parcours des intrus qu’elle a détecté. La Reolink TrackMix PoE permet de choisir parmi trois méthodes de suivi:
- Suivi digital (Digital Tracking): la caméra reste fixe (pas de pan/tilt). Un zoom est réalisé sur l’objet détecté dans le champ de la lentille grand-angle. Si l’objet sort de ce champ, le suivi s’arrête.
- Suivi digital en priorité (Digital Tracking First) : la caméra commence par le suivi digital quand l’objet est à l’intérieur du champ grand angle. Si l’objet atteint le bord de ce champ, la caméra active le mouvement mécanique (pan/tilt) pour continuer à le suivre.
- Suivi Pan/Tilt en priorité (Pan/Tilt Tracking First) : la caméra initie directement les mouvements de pan/tilt pour maintenir l’objet centré dans le champ du grand-angle. Le zoom (via la lentille téléobjectif ou numérique) est utilisé en complément.
Time-Lapse
Le time‑lapse (ou vidéo accélérée) est une technique par laquelle la caméra capte des images à intervalles réguliers puis les assemble pour former un court métrage montrant une évolution en accélérée. Cette méthode condense des heures, voire des jours ou des années, en quelques secondes ou minutes.
La caméra Reolink TrackMix PoE offre cette fonction (écran 1) avec des modèles (écran 2) que l’on peut adapter au besoin (écran 3). On peut aussi choisir le modèle « Personnaliser » (écran 2) et configurer le timelapse selon ses besoins (écran 4).
Détection de personnes, de véhicules ou d’animaux
La caméra Reolink TackMix PoE permet une détection intelligente de personnes, d’animaux ou de véhicules. On peut configurer la sensibilité de la détection de mouvements (écran 3 ci-dessous) et régler celle des détections intelligentes (écran 4). Cette fonctionnalité est rendue possible par l’IA du moteur de détection de Reolink.
Il y a quelques années, la technique de détection de mouvements se basait sur l’analyse de changements de pixels. Un nuage qui disparaissait et le soleil qui apparaissait faisaientt changer tous les pixels de l’image, entraînant une « fausse » détection. Mais, grâce à l’IA (dont celle de Reolink), c’est de l’histoire ancienne car on a maintenant une vraie détection intelligente et les fausses alertes sont rares.
Notification des alertes
Dans l’application Reolink, des alertes peuvent être configurées pour être envoyées via plusieurs canaux :
Personnellement, je n’ai conservé que les notifications push sur mon smartphone.
Micro et haut-parleurs
La caméra Reolink TrackMix PoE propose de l’audio bidirectionnel : un micro permet d’écouter le bruit environnant et un haut-parleur permet de diffuser ce qu’on souhaite dire. On peut dès lors entendre, mais aussi parler aux visiteurs (désirés ou non).
L’intégration avec Synology Surveillance Station
L’installation de la caméra
Pour intégrer une caméra de surveillance dans Synology Surveillance Station, il faut être sûr qu’elle soit compatible. Comme on peut le lire sur le site de Synology, la caméra Reolink TrackMix PoE l’est.
L’intégration, plug and play, est censée se faire facilement mais il y a une astuce. Il faut, au préalable, aller dans l’application smartphone Reolink et choisir la caméra Reolink TrackMix / Information de Réseau / Avancé pour y activer les protocoles HTTPS, RTSP et ONVIF (ce dernier apparaissant seulement quand on active RTSP).
Ensuite, quand on ajoute une caméra, le Wizard Synology la trouve automatiquement:
Mais je préfère toujours, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités dans Synology Surveillance Station, ajouter la caméra manuellement via le bouton « Add Manually » et en y spécifiant son adresse IP, le protocole HTTPS (et pas ONVIF), la marque Reolink et le modèle TrackMix PoE:
On choisit ensuite où stocker les vidéos dans « Storage »:
Après avoir cliqué sur « Authenticate », on fournit le nom d’utilisateur et le mot de passe, toujours en conservant le protocole HTTPS.
Une fonctionnalité sympa de Synology permet de copier le paramétrage d’une autre caméra pour la caméra qu’on est en train d’installer:
La résolution à choisir pour caméra Reolink TrackMix PoE dans Synology
L’envie première, très naturelle, est de configurer sa caméra en pleine résolution soit 3840X2160 à 25 fps et 8192 bitrate. Ce faisant, on pourrait toutefois souffrir de latences et de saccades si sa connexion internet était trop faible ou si le cloud Reolink était fort sollicité. On arriverait aussi à un volume de stockage conséquent.
Point de vue configuration, après quelques tests et en visant un stockage raisonnable en terme de volume, j’ai opté pour une résolution de 3840X2160, un taux d’image de 20 fps et un Bitrate de 4096. Cela donne une bonne qualité d’image, une bonne réactivité de la caméra et cela consomme environ 42 Gb par jour (si on filme en continu). Cela donne aussi quelque chose de fluide via le Cloud Reolink et via DS CAM de Synology.
La configuration pour la détection d’événements
La caméra Reolink TrackMix PoE est tellement efficace avec ses détections intelligentes de personnes, véhicules et animaux qu’elles suffisent. Dans Synology Surveillance Station, j’ai dès lors désactiver la détection de mouvement, ce qui se fait au niveau de la caméra, dans « Event Detection », en choisissant « Disable » pour « Detection algorithm source ».
Ensuite, dans « Advanced Event (Smart Detection) », j’ai choisi d’activer les détections intelligentes de la Reolink TrackMix PoE en cochant « Enable on Surveillance Station » pour les trois catégories:
Pour terminer, en supposant que le NAS Synology aie déjà été configuré pour envoyer des emails, on peut activer les « Advanced event detected » pour la partie « Email » dans « Rules » de l’application « Notification »:
Avec cette configuration, on reçoit un email en provenance de Synology en cas de détection d’une personne, d’un animal ou d’une voiture par Surveillance Station (via la Reolink TrackMix PoE) mais pas pour les détections de mouvements.
Google Home et Amazon Alexa
Reolink ayant déjà été lié à Google Home et Amazon Alexa (comme détaillé dans l’article sur la RLC-823A), la caméra Reolink TrackMix PoE est arrivée naturellement dans ces deux assistants vocaux.
On peut alors utiliser les commandes vocales comme : « Ok Google, montrez-moi le jardin. », ce qui affiche la vidéo sur un appareil compatible (par exemple une télévision équipée d’un Chromecast). On ne parle donc pas, pour Reolink ni pour les autres marques d’ailleurs, d’avoir accès au flux vidéo dans l’application Google Home (comme on peut l’avoir pour une caméra / sonnette Hello Nest). On parle en fait de pouvoir demander à Google Home de diffuser le flux vidéo sur un autre périphérique compatible. C’est la même approche pour Amazon Alexa.
Jeedom
Jeedom est un logiciel domotique pour ceux qui veulent aller plus loin. Il permet en effet de créer des scénarios complexes et des interactions complexes entre des équipements de marques différentes.
La caméra caméra Reolink TrackMix PoE s’intègre dans Jeedom comme n’importe quelle autre caméra. En ce qui me concerne, j’ai choisi de le faire via le plugin Surveillance Station car la caméra est installée dans le logiciel Surveillance Station de Synology. Dans Jeedom, un appui sur « Synchronisation » a permis de récupérer la caméra Reolink TrackMix PoE (en cas d’erreur 500, il faut vérifier si une des caméras dans Jeedom n’a pas été effacée dans Synology Surveillance Station. Si c’est le cas, la supprimer manuellement dans Jeedom solutionnera le problème).
Les images en live et les commandes de la caméra sont alors accessibles dans le Dashboard de Jeedom:
On peut aussi créer un scénario Jeedom dès que la caméra détecte du mouvement pour, par exemple, allumer une lampe Hue ou diffuser un message sur une Google Home. Mais, par contre, le plugin Synology Station de Jeedom ne remonte pas les détections avancées de personnes, d’animaux ou de voitures (ce qui est un peu dommage). On n’a accès qu’à la détection de mouvement comme déclencheur de scénario:
Un plugin Jeedom, gratuit, a été développé par Jezza34. Ce dernier, utilisant l’API officielle de Reolink semble prometteur et cela vaudrait la peine de l’essayer. On devrait y retrouver bien plus de fonctionnalités que via le plugin Synology Surveillance Station.
Home Assistant
Sans rien faire, Home Assistant avait détecté la caméra Reolink TrackMix PoE.
Après avoir cliqué sur « AJOUTER », le nom d’utilisateur et le mot de passe sont demandés:
C’est ensuite une pièce de la maison qu’il faut choisir:
L’intégration de la Reolink TrackMix PoE dans Home Assistant s’avère excessivement complète:
On voit également que, contrairement au plugin Surveillance Station de Jeedom, on récupère ici les détections avancées de personnes, véhicules et d’animaux:
On peut créer une automatisation dans Home Assistant pour effectuer n’importe quelle action sur n’importe lequel des objets connectés connu de Home Assistant une fois que la caméra Reolink TrackMix PoE détecte quelque chose.
Conclusion
La caméra Reolink TrackMix PoE est une excellente caméra. Elle est parfaite pour surveiller une large zone avec un bon zoom. Elle s’intègre aisément un peu partout : Jeedom, Home Assistant, Google Home, Amazon Alexa,… L’application smartphone Reolink est très bien pensée, permettant une configuration poussée et une utilisation intuitive des caméras. Ajouté à cela la détection intelligente, boostée à l’IA, et des fonctionnalités sympas comme la double vue, nul doute qu’on tienne ici un excellent rapport qualité-prix.
(Lien sponsorisé vers le produit...cela ne vous coutera rien de plus mais cela fera vivre ce blog)
Laisser un commentaire