Table des matières
Comme son nom l’indique, la caméra Reolink Duo 3 est la troisième génération des caméras Reolink dotées de deux capteurs. Et ces deux capteurs, c’est une bien belle idée qu’a eue Reolink. Placés côte-à-côte, Reolink recombine ensuite les deux images pour offrir une vision panoramique à 180 degrés.
(Lien sponsorisé vers le produit...cela ne vous coutera rien de plus mais cela fera vivre ce blog)
Sous son apparence, qui rappellera celle du robot Wall-E de Pixar, la caméra Reolink Duo 3 cache bien des points forts:
- Deux capteurs 4K pour obtenir 16MP UHD (7680×2160 maximum), à 20 FPS pour un angle de vue de 180°
- une connexion PoE (Power Over Internet): un seul câble réseau amène à la fois l’alimentation et à la fois la transmission des données.
- Vision nocturne infrarouge, en couleur ou en noir et blanc
- Haut-parleur et micro deux directions permettant de communiquer avec ceux qui sont proches de la caméra
- Détection intelligente des mouvements, des personnes, des animaux et des véhicules
- Motion Track permettant de retracer la trajectoire de personnes, de véhicules ou d’animaux en une seule image
L’installation de la caméra Reolink Duo 3
L’installation physique de la caméra est très simple à partir d’un injecteur PoE comme celui-ci:
(Lien sponsorisé vers le produit...cela ne vous coutera rien de plus mais cela fera vivre ce blog)
Une fois fixée sur le mur (ou au plafond), un câble réseau partant d’un injecteur POE suffit pour faire démarrer la caméra.
Au niveau applicatif, l’installation d’une caméra Reolink supplémentaire est toujours très rapide parce que, si l’application Reolink a déjà été installée (voir l’article sur la Reolink RLC-823A), les nouvelles caméras sont automatiquement détectées. Il suffit donc, comme je l’ai expliqué lors du test de la Reolink RLC-823S2, de deux petites étapes pour avoir une caméra fonctionnelle : choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe et donner un nom à la nouvelle caméra.
Les points forts de la Reolink Duo 3
L’angle de surveillance de 180 degrés
On en vient tout naturellement au point fort principal de la caméra Reolink Duo 3: sa zone de surveillance. C’est bel et bien 180 degrés qui sont filmés afin que rien n’échappe à la surveillance. C’est bluffant car on ne remarque aucunes coupures ou traces de recomposition des deux capteurs en une seule image.
De nuit, grâce aux infrarouges, la surveillance continue (même si, ici, on constate une légère différence de couleur entre les deux images, celle de droite étant plus claire).
Motion Track
La caméra Reolink Duo 3 dispose d’une fonctionnalité très sympa : le Motion track. Cette fonctionnalité permet de fusionner les mouvements sur une même image, avec une indication du temps juste au dessus.
L’activation de cette fonctionnalité et sa configuration sont assez simples, comme décrit par Reolink: https://support.reolink.com/hc/en-us/articles/28420757533977-How-to-Set-up-Motion-Track-via-Reolink-App/
A noter que cette fonctionnalité implique obligatoirement d’activer, dans l’application Reolink, la notification par email. Motion Track ne sera donc pas disponible via un NVR Reolink ou bien via Surveillance Station de Synology.
Détection de personnes, de véhicules ou d’animaux
La caméra Reolink Duo 3 permet une détection intelligente de personnes, d’animaux ou de véhicules. On peut en plus configurer la sensibilité (écran 3 ci-dessous) de ces détections. Cette fonctionnalité est rendue possible par l’IA du moteur de détection de Reolink. C’est tellement performant que je n’utilise que ces événements intelligents, ayant désactivé la détection simple de mouvements (en réglant la sensibilité de détection de mouvement à un niveau très bas dans l’application Reolink – voir Ecran 2 ci-dessous).
La détection de mouvement, pour Reolink comme pour les autres marques, repose en fait sur l’analyse de changements de pixels. Un nuage qui disparaît et le soleil qui apparaît fait donc changer tous les pixels, entraînant une “fausse” détection de mouvement. Mais, grâce à l’IA de Reolink, c’est de l’histoire ancienne car on peut maintenant se reposer uniquement sur les détections intelligentes et oublier la détection de mouvements.
Envois d’alertes
Dans l’application Reolink, des alertes peuvent être configurées pour être envoyées via plusieurs canaux :
Micro et haut-parleurs
Grâce à l’audio bidirectionnel, un micro permet d’écouter le bruit environnant et un haut-parleur permet de diffuser. On peut dès lors entendre, mais aussi parler aux visiteurs (désirés ou non).
Enregistrements
Les enregistrements des vidéos peuvent être sauvegardées à différent endroits. Il y a tout d’abord la possibilité d’acheter et d’installer une carte microSD pour cela. Mais on peut aussi configurer la caméra Reolink Duo 3 pour utiliser un serveur FTP ou un NAS Synology. Enfin, une autre option est de s’abonner au cloud Reolink et d’y stocker toutes ses vidéos.
L’intégration avec Synology Surveillance Station
L’installation de la caméra
Pour intégrer une caméra de surveillance dans Synology Surveillance Station, il faut être sûr qu’elle soit compatible. La caméra Reolink Duo 3, bien que pas encore officiellement intégrée par Synology, fonctionne quand même dans Surveillance Station. On peut en effet utiliser tout simplement le protocole ONVIF (on se rappellera qu’il faut, au préalable, aller dans l’application Reolink et puis choisir la caméra / Information du Réseau / Avancé et activer les cinq protocoles : RTMP, HTTP, HTTPS, RTSP et ONVIF).
Ou bien, pour bénéficier de fonctionnalités avancées (en attendant que la Reolink Duo 3 soit intégrée par Synology, ce qui ne devrait pas tarder), on peut ajouter la caméra manuellement en spécifiant son adresse IP, le protocole HTTPS, la marque Reolink et le modèle Duo 2 PoE (qu’on changera en Duo 3 quand ce dernier deviendra disponible.
Quelle résolution choisir pour la Reolink Duo 3 ?
Si on a installé la caméra comme une Duo 2, on sera limité en résolution à 4608X1728. Pour des raisons d’espace de stockage, cette résolution était tout à fait suffisante, de même que le Frame Rate à 15 fps et le bitrate à 3072 car cela nécessite déjà 32Gb par jour (en enregistrant 24h sur 24).
On note aussi, dès lors, que le format vidéo est le H.265 (ce qui, comme je l’expliquais dans mon article sur la Reolink RLC-823S2, nécessite quelques contournements dans Synology).
La configuration pour la détection d’événements et l’envoi de notifications par email
Dans Synology Surveillance Station, je préfère aussi désactiver la détection de mouvement, ce qui se fait au niveau de la caméra, dans “Event Detection”, en choisissant “Disable” pour “Detection algorithm source”.
Ensuite, dans “Advanced Event (Smart Detection)”, on choisit d’activer les détections intelligentes de la Reolink Duo 3 en cochant “Enable on Surveillance Station”.
Pour terminer, en supposant que le NAS Synology a déjà été configuré pour envoyer des emails, on active les “Advanced event detected” pour la partie “Email” dans “Rules” de l’application “Notification”:
Avec cette configuration, on ne reçoit plus qu’un email en provenance de Synology en cas de détection d’une personne, d’un animal ou d’une voiture par Surveillance Station (via la Reolink Duo 3).
La domotique
La Reolink Duo 3 s’intègre dans Google Home et Amazon Alexa. On peut alors utiliser les commandes vocales comme : « Ok Google, montrez-moi la cour. » , ce qui affiche la vidéo sur un appareil compatible (par exemple une télévision équipée d’un chromecast). C’est la même chose via Amazon Alexa.
Enfin, la Reolink Duo 3 s’intègre très bien dans des logiciels domotiques comme Jeedom via le plugin Surveillance Station, les images en live et les commandes de la caméra Reolink Duo 3 sont accessibles dans le Dashboard.
Enfin, l’intégration dans Home Assistant est excessivement complète:
Conclusion
La caméra Reolink Duo 3 est la caméra parfaite pour surveiller, en une fois, 180 degrés de panorama. Voilà une caméra qui apporte une belle solution pour la surveillance d’espaces larges, quand on n’a pas besoin de zoom ni de pouvoir piloter la caméra. Ajouté à cela la détection intelligente, boostée à l’IA, et des fonctionnalités sympas comme le Motion Track, nul doute qu’on tienne ici un excellent rapport qualité-prix.
(Lien sponsorisé vers le produit...cela ne vous coutera rien de plus mais cela fera vivre ce blog)
Laisser un commentaire