Détecteur de fuite d’eau (ou d’inondation) intelligent WiFi à 15 euros

Classé dans : Alarme, Amazon Echo, Capteur, Jeedom | 2

Récemment, pour la première fois en vingt ans, de l’eau s’est introduite par les tuyaux d’aération de la cave et j’ai subi une petite inondation. Par chance, rien de grave mais c’est aussi parce que je m’en suis rendu compte très vite. Du coup, pour éviter le pire, j’ai voulu m’équiper d’un détecteur de fuite d’eau, WiFi (car c’est mon protocole principal) et intégrable au maximum avec les box domotiques et les assistants vocaux. C’était mon cahier des charges mais, hélas, on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche.

J’ai trouvé assez vite sur Amazon ce petit objet connecté à 15 euros. Il était annoncé intégrable dans SmartLife et donc, logiquement, dans des box domotiques comme Jeedom. Il était aussi annoncé compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant. A ce prix là, même si on ne s’attend pas à une très grande qualité, cela valait la peine de tenter le coup.

Le package

C’est sûr que, à 15 euros, je n’attendais pas de merveilles. Et je n’en ai pas eu non plus. Le packaging est au plus simple. On ne trouve même pas la marque. C’est du générique “Made in China”. Le mode d’emploi n’est d’ailleurs imprimé qu’en Chinois et en Anglais.

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L’intérieur fait même un peu peur. On voit que c’est basique de chez basique sur les soudures et sur la connexion avec les piles. 

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On comprend aussi, et on le regrette un peu, que le boîtier ne sera pas étanche et que seul le capteur l’est. Pour un capteur censé repérer les fuites d’eau, c’est un peu un comble. Mais, à nouveau, on ne pouvait pas espérer l’étanchéité complète à ce prix là.

L’installation dans SmartLife

L’installation dans SmartLife prend moins de cinq minutes. Il suffit en effet d’ajouter un appareil de type “Sécurité et capteurs” – “Détecteur d’inondation Wi-Fi” et de suivre les instructions (principalement se connecter au WiFi)

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On peut tester l’appareil en plongeant le capteur du détecteur d’inondation dans l’eau. L’effet est immédiat ! Le capteur retentit. Le mode d’emploi annonce une sonnerie de 80 dB, ce qui nécessite d’être dans la pièce pour l’entendre. Au même moment, le téléphone vibre car une alarme apparaît à l’écran.

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Si on retire le capteur de l’eau et qu’on appuie sur le bouton “Vérifier”, tout rentre dans l’ordre et l’alarme disparaît.

Bref, ce n’est pas cher comme produit et c’est quand même vite installé, simple et très efficace dans SmartLife.

Le détecteur de fuite d’eau Wi-Fi et Amazon Alexa

Lors de l’installation dans SmartLife, Amazon Alexa a d’emblée reconnu le détecteur d’inondation. Il faut dire que la Skill SmartLife était déjà présente et configurée. On voit donc le détecteur de fuite d’eau, appelé “water leak sensor connecté” apparaître dans Amazon Alexa (Ecran 1). Par contre, quand on appuie dessus, on voit simplement le niveau de batterie et le “water sensor state” (Ecran 2). Le “water sensor state” indique normal en l’absence d’eau et “alarm” lorsqu’une fuite d’eau est détectée.

Si l’on souhaite créer une routine pour réagir à une inondation, cela ne fonctionne pas car on ne trouve aucuns événements pour cet appareil (Ecran 3).

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Bref, même si le capteur d’inondation est annoncé compatible Amazon Alexa et que, dans un sens il l’est, on voit que cette “compatibilité” est inutile car il n’y a pas vraiment d’intérêt à se connecter à Amazon Alexa pour regarder, sur le capteur, s’il y une fuite ou non. Ce que l’on souhaitait, c’est être prévenu automatiquement en cas d’inondation, ce qui n’est pas possible.

Google Home et le détecteur de fuite d’eau Wi-Fi

Le détecteur d’inondation Wi-Fi peut aussi s’intégrer dans Google Home. L’application SmartLife était déjà liée à Google Home (Ecran 1). Un petit rafraichissement a donc fait apparaître le capteur (Ecran 2). Dans Google Home, c’est un peu comme dans Amazon Alexa. Si on appuie sur le capteur, on voit son état (“normal” ou “alarm” en cas de détection d’eau). Cependant, l’état “alarm” met du temps à arriver dans Google Home et, pour les routines, le capteur n’expose aucuns événements, ce qui fait que l’on ne sait pas créer une routine pour être informé en cas de problèmes.

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J’imagine qu’il y a moyen d’interroger l’état du capteur à l’aide d’une phrase “Ok Google”. L’intérêt de faire cela est toutefois inexistant et, quand bien même, je n’ai pas trouvé la phrase magique.

L’intégration dans Jeedom

Le plugin SmartLife/Tuya

Jeedom permet d’installer le plugin appelé Objets SmartLife/Tuya:

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J’espérais donc que le bouton “Découverte des objets” allait remonter mon détecteur de fuite d’eau Wi-Fi.

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Hélas non. Tout comme la bouilloire théière électrique Connectée WiFi Profi Cook PC-WKS 1167 G, le capteur d’inondation n’est jamais apparu.

Le plugin WifiLight V2 

J’utilise depuis un petit temps déjà le plugin wifilightV2 (de bcaro) pour gérer mes équipements Meross et Maxcio. Et j’avais utilisé ce plugin pour la bouilloire théière électrique Connectée WiFi Profi Cook PC-WKS 1167 G. Cet article contient d’ailleurs toutes les informations pour la configurer pour le Cloud Tuya/SmartLife. En suivant cette méthode, j’ai donc récupéré la localKey et le devId du capteur et j’ai ajouté le capteur d’inondation dans le plugin wifilightV2 avec:

  • l’adresse IP fixe du capteur
  • “Tuya Smart Life fw V3.3.” comme type de périphérique
  • “Personnalisé” comme sous-type
  • la localKey et le devId récupérés 

J’ai testé la même technique que pour la bouilloire et j’ai donc analysé ce qu’il se passait dans le log WifilightV2_tuya (après avoir coché “Debug”) en trempant/retirant le capteur d’inondation dans de l’eau.

J’ai vu passer une trame avec DPS 1 et la valeur “alarm” en cas de détection d’eau:

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J’ai aussi vu passer, une autre trame DPS 1 avec la valeur “normal” une fois le capteur hors de l’eau:

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Je pensais donc avoir trouvé la solution en créant une commande pour récupérer cette valeur:

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Mais cela ne fonctionne pas très bien. On a des erreurs 115 qui apparaissent régulièrement et qui empêchent, je pense, les bonnes données de remonter.

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Ensuite, on perd souvent des événements, que ce soit l’alarme de détection d’eau ou le retour à l’état normal. Le capteur d’inondation fonctionne sur pile et tout est fait pour économiser l’énergie. L’appareil se met donc en veille Wi-Fi (la commande ConnectedGet passe à -3) et s’économise dès qu’il a fini ce qu’il devait faire. Le plugin WifilightV2  n’interrogeant le capteur que toutes les x secondes, il ne captera pas l’information s’il n’interroge pas le capteur durant le court moment où ce dernier est connecté au Wi-Fi. Ce faisant, on perd beaucoup d’événements.
Il est vrai que, lisant plus en avant la documentation du plugin, on y découvre que le problème est connu :

Les périphériques Wifi et donc non Zigbee qui sont sur pile sont purement cloud (capteurs de fermeture, de porte, de température par exemple) seront intégrés mais le plugin ne pourra pas y accéder

Bref, remonter dans Jeedom une information fiable sur la présence ou l’absence d’eau n’est pas possible. L’intégration dans Jeedom ne fonctionne donc pas et cela ne fonctionnera d’ailleurs pas pour les appareils à piles.

Conclusions

Ce n’était pas cher et c’était prometteur. C’est plutôt pas mal si on se contente de SmartLife et d’une notification sur son smartphone (via SmartLife). Mais, par contre, les intégrations dans Jeedom et dans Google Home/Amazon Alexa sont tellement faibles qu’elles en sont inutiles.

Pour cette raison, je ne conseille pas.

 

2 Responses

  1. Pierre

    Merci pour ce test complet.
    J’ai rencontré le même souci d’intégration avec ce capteur avec GH et je ne peux pas me contenter d’avoir mon téléphone à portée de main pour réagir à une fuite.
    Existe t’il d’autres capteurs de fuite d’eau qui s’intègrent parfaitement dans GH ?
    J’ai un capteur de fuite de chez Aqara qui me fait aussi la même chose.

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      ObjetsConnectesAdmin

      Bonjour Pierre. Merci pour ce gentil message. Je vais continuer à chercher dans les jours/semaines à venir. A ce stade, je n’ai encore rien trouvé hélas. Si vous trouvez, faites moi signe. Merci et bonne journée.

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