Sonde de température bluetooth Inkbird IBT-2X pour four ou barbecue

Classé dans : Appareil cuisine | 0

C’est bien beau d’avoir du matériel de cuisine évolué et performant. Encore faut-il maîtriser ses cuissons. Il y a les experts qui savent le faire à l’oeil ou au toucher. Et puis il y a les autres, comme moi. En ce cas, rien de tel qu’une sonde de température et, tant qu’à faire, qu’elle soit connectée.

J’ai donc cherché, longtemps, après une sonde de température très connectée. Je la souhaitais interfacable avec Jeedom et avec Google Home/Alexa et j’aurais aimé qu’elle soit WIFI (la porté du WIFI étant plus importante). Après des heures de recherche et de nombreuses questions posées sur les forums, il semblerait que ce soit trop demandé.

Je me suis donc rabattu vers une sonde Bluetooth et une sonde pas très chère : la Inkbird IBT-2X.

Les sondes de la Inkbird IBT-2X

Plus on a de capteurs de mesure, plus l’appareil coûte cher. Chacun choisira selon ses besoins. Personnellement j’estime que deux sondes est le minimum. Pour un barbecue (et pour une cuisson longue de plusieurs heures), il est en effet toujours important d’avoir à la fois la température à coeur de ce que l’on cuit et la température intérieure du barbecue. Pour une cuisson au four, c’est un peu moins vrai puisque le four se règle et se régule en température. Mais, même dans ce cas, on peut alors piquer deux sondes dans le même produit et comparer les mesures. Car piquer juste au coeur est toujours compliqué et on a, avec deux sondes, deux chances de réussir au lieu d’une.

La Inkbird IBT-2X est livrée avec deux sondes de prise de température.

IMG_6540

On remarque sur la photo que la Inkbird IBT-2X est filaire : on a donc un fil entre les sondes et l’appareil.Le mode d’alimentation se fait via deux piles AA.

Certaines sondes plus évoluées, comme chez Mastrad, sont sans fils et sur batterie rechargeable. Mais on n’est plus dans la même gamme de prix non plus (encore que la différence ne soit pas si énorme).

La connectivité

Une autre chose importante est l’interaction avec la sonde. A notre époque, on souhaite au minimum une application smartphone. La Inkbird IBT-2X fonctionne avec l’application BBQ go. 

La sonde repose sur le protocole de communication Bluetooth. C’est dommage. Le WIFI est plus intéressant car le Bluetooth est souvent très limité en portée. La documentation parle certes de 50 mètres mais précise aussi “sans obstacles”. Avec deux murs, il n’est pas rare que le signal soit complètement coupé.

La Inkbird IBT-2X ne fonctionne pas en mode Cloud. Comparé donc à une sonde WIFI avec Cloud, vous ne pourrez pas suivre la cuisson en dehors de chez vous car il faut que le smartphone reste à portée de la sonde.

IMG_6539

Depuis juin 2020, les sondes Inkbird sont intégrables dans Jeedom via le plugin Bluetooth Advertisement:

Screen Shot 2020-11-08 at 10.58.14

Je dispose de Jeedom mais ma box Jeedom est placée assez loin de mon barbecue. Bluetooth ne leur permet pas de communiquer entre eux (à moins d’ajouter des antennes supplémentaires pour étendre le réseau). N’ayant pas envie d’investir dans le protocole Bluetooth sur mon Jeedom, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité. Pourtant cela aurait été quand même sympa que Jeedom surveille ma cuisson et m’informe quand c’est prêt via les Google Home et Amazon Alexa.

La sonde Inkbird IBT-2X, prise isolément

Même sans smartphone, la sonde remplit son usage de mesurer les températures. Une fois allumée, elle affiche, en alternance, les mesures de ses deux sondes (lorsque les deux sont branchées).

IMG_6559

Les fonctionnalités, hors smartphone, se limitent alors à allumer la sonde, l’éteindre et voir les températures. La sonde ne dispose d’ailleurs que d’un seul bouton de commande.

IMG_6560 

L’installation de l’application BBQ Go

Pour débloquer plus de fonctionnalités, il faut donc activer la partie smartphone.

La première étape consiste à installer l’application BBQ Go depuis le store. Le QR code du mode d’emploi vous y envoie directement.

IMG_6541

L’installation est facile et rapide. Pensez bien à autoriser le Bluetooth (sans cela, pas de connection possible avec la sonde) et à autoriser les notifications (pour recevoir les alarmes de cuisson).

BBQ_Go_1

La seconde étape consiste à lier la sonde avec son smartphone:

  • La sonde éteinte, appuyer pendant 3 seconde sur le bouton
  • Vérifier, sur son smartphone, que le Bluetooth est bien activé
  • Lancer l’application BBQ Go sur le smartphone. Cette dernière demande alors d’appuyer sur le bouton de la sonde pour lier la Inkbird IBT-2X. A ce stade, on voit que l’icône bluetooth sur la sonde clignote. 
  • Appuyer sur le bouton de la sonde pour faire la liaison
  • Si tout se passe bien, l’icône bluetooth sur la sonde devient fixe et, dans l’application BBQ Go, on observe les mesures de température.

IMG_6561

Les fonctionnalités de l’application BBQ Go

L’application BBQ Go offre plusieurs fonctionnalités : 

– surveillance de la température en temps réel

– programmation de température de cuisson

– réglage de minuterie

C’est d’ailleurs très bien résumé, en une page, sur le mode d’emploi (à la différence près que les boutons ne sont pas tout à fait placés au même endroit dans la réalité…par exemple le bouton “Options”).

IMG_6562

Le bouton Options (le premier des deux, en haut à droite), permet de régler quelques paramètres généraux. Par exemple (voir deuxième écran ci-dessous), de choisir entre Celius et Farenheit (bizarrement, bien qu’en Celsius au départ, ma sonde avait rebasculé en Farenheit après l’appareillage bluetooth). Ou, encore, de configurer une alarme qui se déclenche si la connection entre la sonde et le téléphone se coupe. Ca, c’est très pratique ! 

Au niveau de chaque sonde (Ecran 1 ci-dessous), on trouve deux boutons. Un bouton, avec l’icône de l’horloge, pour configurer un minuteur. Une alarme se déclenche donc après le temps choisi.

BBQ_Go_2

Le second bouton, avec l’icône d’un thermomètre (voir Ecran 1 ci-dessus), permet de configurer des alarmes liées aux températures mesurées. Des températures prédéfinies existent (Ecran 1 ci-dessous) mais on peut en ajouter d’autres via le bouton “+” en bas d’écran.

Les alarmes possibles sont de deux types (Ecran 2 ci-dessous) : soit des alarmes “Pic” qui se déclenchent quand la température choisie est atteinte soit des alarmes “Amplitude” qui se déclenchent lorsque la température sort d’une fourchette définie. Cette seconde fonctionnalités est super intéressante pour des cuissons longues basses températures au barbecue afin d’être sûr que le barbecue ne s’emballe pas ou ne s’éteint pas.

BBQ_Go_3

Lors du test, l’alarme s’est bien déclenchée à la température choisie de 30 degrés (Ecran 3 ci-dessus). 

On a également un graphique de suivi de l’évolution de température, sonde par sonde.

Conclusions

La Inkbird INT-2X est une sonde, enfin une double sonde, bon marché. Elle fait le job, relativement bien. Elle fonctionne, en bluetooth, avec une application smartphone et est même intégrable à Jeedom. Pour le prix, on aurait tort de s’en priver.

Après, comme j’ai besoin de deux appareils, je pense sans doute opter pour cette multi-sonde (4) WIFI la prochaine fois :


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.