Site icon Le blog des objets connectés

Lampe Philips Hue Play avec HDMI Sync version PC ( pas Box)

Au sein de l’écosystème Philips Hue, on retrouve les lampes Philips Hue Play.

Encore une lampe de plus dans l’univers Philips Hue ? Et oui ! Mais celle-ci semble avoir été pensée pour un usage assez unique, à savoir être utilisée derrière une télévision ou un écran. Le but est que ces lampes soient synchronisées en couleur et en en intensité avec le contenu multimédia diffusé à l’écran. Une petite démonstration valant mieux qu’un long discours, voici ce que cela donne chez moi avec cinq lampes Philips Hue Play derrière la télévision (et quelques autres lampes Hue autour).

Sur la boite, comme sur le mode d’emploi, on remarque d’ailleurs que c’est cet aspect “entertainment experience”, c’est-à-dire expérience de divertissement, qui est mise en avant avec ce produit Philips Hue.

Bien évidemment, la lampe Hue Play ne se limite pas qu’à l’aspect “entertainment experience”. Elle est utilisable comme n’importe quelle autre lampes Hue : on peut la commander à partir de l’application Hue Smartphone (très bien faite par ailleurs), à partir des assistants vocaux (Google Home ou Amazon Alexa), dans Jeedom à l’aide du plugin adéquat, dans IFTTT (uniquement pour la partie commande), en direct via une clé Conbee II,… 

Le contenu de la boîte

Le marketing de Philips Hue a encore bien travaillé. Le contenu de la boite est toujours bien emballé et bien présenté.

Ce qui est sympa, avec les Philips Hue Play, c’est qu’on a plusieurs supports de fixation, permettant d’attacher la lampe horizontalement ou verticalement.

Une autre chose sympa, c’est que le transformateur est prévu pour trois lampes Philips Hue Play. Si on achète plusieurs lampes à répartir derrière la télévision, six lampes par exemple, il ne faut dès lors que deux transformateurs et surtout deux prises libres.

Philips a aussi prévu un système de fixation par “collant” pour cette lampe.

Mais, n’ayant aucune confiance dans ce système (mes LightStrips se sont tous décollés de leur support après quelques mois), j’ai opté pour une fixation plus durable. Je n’utilisais plus le système de fixation mural de la télévision, que j’ai donc récupéré. Ensuite, j’y ai simplement fixé des équerres métalliques.

Voilà ce que cela donne. Maintenant il est certain que mes lampes Philips Hue Play ne bougeront pas.

Evidemment, cela remplit bien l’arrière de la télévision quand on multiplie les Hue Play (il y en a cinq ici et je recommande fortement d’en mettre au moins 4 : une dans chaque direction).

L’application Philips Hue pour Smartphone

Si vous disposez d’un pont Philips Hue, la procédure d’installation de la lampe Hue Play est la même que celle de n’importe quelle autre lampe Philips Hue.

Il faut tout d’abord lancer l’application Hue pour Smartphone. Ensuite :

La Lampe Philips Hue Play est maintenant installée dans la pièce “Salon” et peut-être commandée via l’application Smartphone Hue. Elle s’allumera également en fonction des accessoires placés pour commander la pièce Salon : capteur de présence Hue, interrupteur variateur, bouton intelligent Hue,…

La création de l’espace de loisir

Maintenant que toutes les lampes Hue Play ont été installées dans la bonne pièce, il est temps de passer à la configuration de l’espace de loisir, toujours dans l’application Smartphone Philips Hue. 

A l’usage, l’addition prend le dessus et on arrive vite à un espace de loisirs complètement rempli, atteignant relativement vite la limite maximale des dix lampes. A noter, l’expérience n’est pas particulièrement enrichie par les lampes à l’arrière. Ce sont surtout celle autour de la télévision qui font l’expérience.

L’usage des Philips Hue Play et la synchronisation multimédia

On en arrive maintenant au plus intéressant, c’est-à-dire l’aspect synchronisation des couleurs et de l’intensité des lampes (maximum 10) sur base du contenu multimédia en cours de lecture. La communication marketing de Philips Hue fait d’ailleurs envie:

Que vous regardiez les dernières séries, combattiez un boss ou organisiez une fête, profitez d’expériences lumineuses immersives grâce à la box de synchronisation et à l’application mobile Hue Sync.

Deux méthodes existent donc pour synchroniser les lampes intelligentes, dont les Philips Hue Play, avec le contenu multimédia :

La box de synchronisation HDMI Hue Play Sync

La première solution, la box de synchronisation HDMI Hue Play Sync, est payante et assez chère : pas moins de 249,99 euros à l’heure d’écrire cet article (https://www.philips-hue.com/fr-be/entertainment#Comment_configurer_au_mieux_mon_espace_de_loisirs).

L’application Hue Sync

Je me suis donc tourné, pour mes tests, vers la première solution à savoir l’application Hue Sync. Cette dernière est gratuite, ce qui est un beau cadeau de Philips. Il suffit de télécharger l’application, de la connecter au Pont Hue (il vous faudra avoir accès au pont Hue car il sera nécessaire d’appuyer dessus pour permettre la connexion) et puis de choisir ce que l’on souhaite synchroniser : Scènes, Games, Music ou Vidéo. Chacun de ces quatre modes propose ses petits réglages.

Pour le test, j’ai choisi le mode Vidéo et je recommande fortement l’usage de ces deux vidéos:

On ouvre donc une de ces vidéos sur son PC ou MAC (là où l’application Hue Sync est installée) et on se débrouille pour diffuser le contenu de son écran de PC ou MAC sur la télévision. Personnellement, j’utilise AirPlay de Apple (ayant un MAC et une Apple TV) mais beaucoup utilise la Google Chrome Cast.

On affiche donc le contenu de son écran sur son téléviseur, on clique sur “Start light sync” dans l’application Hue Sync et on lance la vidéo. La synchronisation démarre alors.

Les réglages à affiner

Pour les réglages, il y en a plusieurs dans l’application Hue Sync. Ils sont assez intuitifs et je conseille de les parcourir en cliquant sur “Settings” en haut à droite de l’application. Je conseille particulièrement de bien régler les deux paramètres suivants pour que la synchronisation soit optimale:

  1. Le temps de latence. C’est le temps de réaction que vous ajouterez éventuellement à vos ampoules pour tenir compte de la différence entre le temps de diffusion de l’image et les variations lumineuses des ampoules. Une configuration n’étant pas une autre, il faut procéder par essais successifs jusqu’à atteindre la meilleure expérience.

2. Dans l’application Philips Hue pour Smartphone, au niveau de l’espace de loisir, il faut bien régler la hauteur des lampes (niveau sol, niveau TV ou niveau plafond). Cela joue aussi grandement sur les effets lumineux.

A noter: Si vous utilisez Google Chrome Cast et que, dans Google Chrome, vous ouvrez une URL d’une vidéo Youtube, sélectionnez la vidéo et puis vous cliquez sur “Cast”, cela ne fonctionnera pas.

Après quelques secondes, vous aurez ce message d’erreur : “You’re signed out”.

C’est une des limitations. La Google Chromecast va détecter que le flux vidéo vient de YouTube et elle va alors se connecter d’elle-même à YouTube pour y prendre le flux vidéo au lieu de prendre celui du PC/MAC. L’application Hue Sync se retrouve alors sans vidéos à analyser pour synchroniser les lampes de l’espace de loisir. On peut s’en sortir en contournant le problème et en téléchargeant la vidéo localement (on trouve des outils et procédures, sur le net, décrivant comment faire comme par exemple ici) avant d’ouvrir la vidéo téléchargée et de la caster vers la télévision. Mais c’est quand même contraignant. C’est pour cela que j’ai utilisé mon plan B et la diffusion AirPlay d’Apple.

Une autre limitation de la Chromecast, c’est son impossibilité à gérer le son d’un grand nombre de fichiers MKV. C’est assez ennuyant car on se retrouve avec l’image mais pas le son.

Finalement, on peut aussi être ennuyé avec le logiciel VLC. Chez beaucoup de personne, dont moi, les chromecast ne sont pas trouvées (alors que les Google Home le sont, allez comprendre) dans les appareils pour caster.

Vraiment impressionnant mais il y a des contraintes

C’est sûr que le résultat est bluffant, encore plus quand on multiplie le nombre de lampes. Deux lampes, c’est un peu court. Quatre, comme ici, cela devient sympa. Six ou plus et on atteint le top. Mais il reste encore des améliorations possibles car certaines limitations sont ennuyantes:

Du coup, au vu de ces limitations, la box de synchronisation HDMI Hue Play Sync de Philips reprend sans doute de son intérêt en permettant de passer outre certaines de ces limitations et en simplifiant surtout le démarrage de son espace de loisir. Est-ce que cela vaut ses 249 euros ? A chacun de le dire. J’hésitais. 

Et puis, par hasard, je me suis équipé d’une Nvidia Shield TV Pro, une box Android à tout faire. La bonne surprise, c’est qu’on peut installer l’application Hue Stream sur cette box. Du coup, malgré quelques limitations dans le paramétrage, le contenu multimédia joué par cette box peut être synchronisé avec les lampes. Exit donc les soucis de Mkv et de casting. La Nividia Shield Tv Pro est une magnifique machine qui peut faire nettement plus que synchroniser des lampes (elle fait chrome cast, google assistant, netflix, amazon prime, console de jeux,…) et qui coute un peu moins cher qu’une Hue Sync. Le test complet, avec le paramétrage Hue Stream, se trouve ici: https://www.objetsconnectes.be/2020/08/31/test-nvidia-shieldtvpro-passerelle-numerique/

L’intégration dans Google Home

Outre l’aspect utilisation dans un espace de loisir, la lampe Hue Play permet de donner un éclairage d’ambiance comme les autres lampes Philips Hue. On peut régler, à souhait, la couleur parmi 16 millions de couleur et régler aussi l’intensité.

Si le lien existe déjà entre Google Home et le pont Philips Hue (au travers du compte MeetHue comme expliqué dans cet article), la Philips Hue Play est directement visible et commandable dans Google Home.

On peut donc commander l’éclairage à la voie avec, par exemple, la phrase :  “Ok Google, allume les lampes du salon”. Google Home comprend et s’exécute.

L’intégration dans IFTTT

Philips Hue n’est pas vraiment IFTTT. Je vous l’avais expliqué dans cet article. Le problème de Hue, c’est qu’il n’est que TT. On peut donc créer un applet dans IFTTT et interagir avec le Philips Hue Play mais uniquement en commande car il ne propose aucuns événements sur lesquels on pourrait réagir.

IFTTT traverse une phase difficile. Il essaie en effet de faire contribuer financièrement les marques mais ces dernières se montrent parfois réticentes. Du coup, elles suppriment leur opérabilité IFTTT en laissant les utilisateurs dans le dénuement le plus total.

Je ne vais donc pas développer la partie interaction Philips Hue et IFTTT d’autant que, pour ceux que cela intéresse, il ne devrait y avoir aucunes différences avec la procédure décrite pour la lampe Hue Go dans cet article .

Amazon Alexa et Philips Hue Play

Si vous avez Amazon Alexa à la maison avec, déjà, des lampes Hue, c’est facile car Alexa va détecter, comme une grande, les nouvelles lampes de façon automatique. Rien à faire donc.

Sinon, je vous renvoie aussi vers cet article écrit pour la lampe Hue Go : il ne devrait y avoir aucunes différences pour la partie Amazon Alexa.

Intégration à Jeedom

Jeedom est un logiciel domotique, gratuit (à l’exception de quelques plugins spécifiques qui se vendent entre 2 et 8 euros). Son installation n’est pas basique mais elle n’est pas impossible non plus comme je l’expliquais ici.

La lampe Philips Hue Play est accessible, comme tous les autres équipements Hue, via le plugin Philips Hue pour Jeedom

On peut donc commander les Philips Hue Play (allumer, éteindre, régler la luminosité ou la couleur) avec les commandes que l’on choisit sur son Dashboard.

Rien de bien nouveau par rapport à l’application Smartphone Philips Hue me direz-vous ? Pourtant si. Avec Jeedom, on peut avoir de très beaux graphiques sur l’évolution de la luminosité par exemple.

Et surtout Jeedom permet de créer des scénarii complexes et des interactions complexes entre des équipements de marques différentes. C’est là que réside sa force. On peut donc imaginer qu’une lampe s’allume quand :

Conclusions

Voici une très bonne lampe d’ambiance, destinée principalement à l’espace de loisir. C’est bluffant et vite addictif ! Attention à votre portefeuille ☺

Quitter la version mobile