Test du bouton intelligent Philips Hue

Classé dans : Commandes | 0

L’écosystème Philips Hue propose plusieurs commandes pour ses éclairages. Parmi celles-ci, il y maintenant un petit bouton intelligent connecté que l’on trouve d’ailleurs sur Amazon (France, Allemagne,….comparez bien les prix).

L’installation dans l’application Hue pour Smartphone

La documentation fournie explique l’installation, selon que l’on dispose ou non d’un pont Hue.

IMG_2674

La procédure d’installation, avec pont Hue, est la procédure classique d’installation des accessoires :

  • Ecran 1 : Appuyer sur le bouton … et haut à droit et choisir “Configuration des accessoires”
  • Ecran 2 : Appuyer sur “Ajouter un accessoire”
  • Ecran 3: Appuyer sur “Bouton intelligent Hue”
  • Ecran 4 : Appuyer trois secondes sur le bouton. Une LED située juste au-dessus de l’inscription Hue se met à clignoter. Appuyez alors sur “La LED clignote”

Bouton intelligent Philips Hue - Installation

  • Ecran 5: Hue recherche un bouton intelligent
  • Ecran 6 : Appuyer sur “Continuer la configuration”
  • Ecran 7: Placer le bouton intelligent Hue dans une pièce (celle où on veut contrôler les lampes)
  • Ecran 8 : Appuyer sur terminer pour conserver la configuration par défaut. Ou appuyer sur “Personnalisation”

Bouton intelligent Philips Hue - Installation suite

  • Ecran 9 : Si vous avez cliqué sur “Personnalisation” à l’écran précédent, vous pouvez personnaliser le bouton intelligent. Le mode par défaut, celui de lumière temporisée, permet de configurer la luminosité en fonction de l’heure de la journée. Pour changer de mode et passer au mode Cycle de scénario, on peut appuyer sur “Appuyer” (juste en dessous de Comportement)
  • Ecran 10: on peut choisir l’autre mode en appuyant sur “Cycle de scénario”

Bouton intelligent Philips Hue - Installation suite 2

  • Ecran 10. Si on choisit le mode Cycle de scénario, on peut alors configurer des scénarios lumineux en fonction de la séquence d’appui. On affecte un scénario pour la première pression, un autre pour la seconde pression…et ainsi de suite

Bouton intelligent Philips Hue - Installation suite 3

Intégration Google Home et IFTTT

Le bouton intelligent Philips Hue ne dérogera pas aux règles de Philips. Comme toutes les commandes, les boutons intelligents sont inconnus de Google Home et Philips Hue ne met aucuns événements à disposition de IFTTT.

Intégration dans Amazon Alexa

La première chose à faire, si ce n’est pas encore fait, est d’installer la Skill Alexa pour Philips Hue. C’est en effet comme cela que le pont Hue et Alexa communiqueront et que les appareils Hue, dont la prises connectée, pourront être commandés. Cette skills rendra accessibles les lampes Philips Hue, la prise connectée, les détecteurs de présence/mouvement et les scènes Philips Hue. Mais, et c’est dommage, les commandes Philips Hue ne seront pas remontées dans Alexa. J’ai du mal à comprendre cette limitation car cela aurait été vraiment sympa de pouvoir lancer une routine lorsqu’un utilisateur appuie sur le bouton, un peu comme on peut le faire suite à la détection de mouvement.

Conclusions

Au prix de 20 euros (décembre 2019), cette commande est dans la gamme de prix habituel de Philips Hue. Ce bouton intelligent a de gros points forts : sa petit taille et le format de cache d’un interrupteur classique. Il dispose aussi de ses fonctionnalités propres (configuration de l’intensité selon les heures de la journée).

 

 

Bref, une bonne commande à titre de diversification et pour des usages spécifiques. J’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.