Test de l’imprimante Laser Brother MFC-L3770CDW – N’achetez pas !

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Mon ancienne imprimante, la Xerox 6505 commençant à rendre l’âme, j’avais parcouru internet à la recherche d’une remplaçante. J’avais donc lu toute une série de tests avec, en tête, deux besoins primordiaux : celui de pouvoir scanner (numériser) recto-verso et celui de pouvoir envoyer le résultat du scan (la numérisation) vers un réseau et vers une adresse email. P

our l’impression et sa qualité, mes besoins étaient très standards mais je souhaitais rester sur une technologie laser. Enfin, du point de vue budget, je souhaitais rester dans les 500 euros.

Le gagnant, c’est-à-dire celui qui sortait en tête de mes lectures de tests ici et là, était l’imprimante laser tout-en-un Brother MFC-L3770CDW

Commandé à la Fnac.be (c’était là le prix le plus intéressant), il a fallu trois semaines avant qu’elle ne soit livrée (ce à quoi je n’avais pas vraiment fait attention lors de la commande).

Le format A4 non respecté

A peine déballée, j’ai donc testé directement ce dont j’avais le plus besoin : le scanner recto-verso. J’ai pris, au hasard, une facture. Le résultat délivré par la Brother MFC-L3770CDW n’est pas terrible du tout. Tout d’abord, on note une qualité assez faible du logo “cndg” en haut de la facture. 

Ensuite, on remarque que les bords sont coupés. Cela engendre une perte de données puisqu’un petit texte, sur le bord gauche, est coupé et illisible.

Imprimante Laser Brother MFC-L3770CDW

A titre de comparaison, voici ce que j’obtenais en numérisant avec mon autre imprimante : la Xerox 6505. A la différence de l’imprimante Brother MFC-L3770CDW, les bords sont bien numérisés et le logo est de meilleure qualité:

Imprimante Xerox 6505

J’ai donc contacté le support de Brother, par téléphone (puisque je ne trouvais pas d’email. C’est un peu énervant cette tendance des sociétés à ne plus vouloir être contactée par téléphone). Le support de Brother fût excellent et très rapide. Ils ont de suite identifié mon problème et m’ont fait suivre les informations à son propos par email ensuite. Le support est donc excellent mais, par contre, il n’y a pas de solutions au problème. C’est en effet comme cela, à tout le moins pour ce modèle, comme on peut le lire sur le manuel d’utilisation:

Screen Shot 2022-10-01 at 09.13.01

C’est un problème important. Je considère d’ailleurs que la publicité de Brother est mensongère : l’imprimante Laser Brother MFC-L3770CDW ne permet pas le A4 : elle permet le A4 -3-4mm sur les bords. Et, pour des factures comme ci-dessus, cela fait toute une différence.

L’envoi par email

J’étais assez surpris de ne pas trouver, directement sur l’imprimante, la possibilité de scanner et d’envoyer par email le résultat de la numérisation. J’avais pourtant lu que l’imprimante Laser Brother MFC-L3770CDW le permettait. Mais je ne voyais en standard que trois options : Numérisation vers réseau, Numérisation vers FTP et numérisation vers SharePoint.

Apparemment, numériser et envoyer le résultat par email est possible mais il faut télécharger une application sur l’imprimante et il faut, ensuite, créer un compte Brother. Cela sentant un peu le “bricolage” et n’ayant pas envie de créer un compte chez Brother, je me suis arrêté là.

Le renvoi à la FNAC

Bref, les deux éléments clés recherchés n’étant pas atteint avec l’imprimante Laser Brother MFC-L3770CDW, j’ai donc décidé de demander à la FNAC de pouvoir la retourner et d’être remboursé. La FNAC a accepté, me répondant : “Vous avez le droit de renvoyer votre article et de vous faire rembourser dans les 14 jours suivant la réception de l’article. Vous pouvez renvoyer l’article à l’adresse suivante: 1600 Sint-Pieters-Leeuw, Slesbroekstraat 101b ou vous pouvez également déposer votre article dans l’un de nos magasins Fnac.”.

En ce qui me concerne, plus jamais d’imprimantes Brother : ni l’imprimante Laser Brother MFC-L3770CDW ni un autre modèle.

PS: quelques mois plus tard, j’ai finalement acheté La Canon Maxify GX7050 : https://www.objetsconnectes.be/2023/03/26/test-imprimante-canon-maxify-gx7050/

 

11 Responses

  1. Valery Letroye

    Merci pour ca retour d’expérience ! J’allais moi ausssi partir sur ce modèle pour avoir du scan
    recto-verso à prix résonable.

    Quel modèle avez vous finallement choisi?

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      ObjetsConnectesAdmin

      Bonjour. J’avais envie de partir sur la XEROX 6515V/DN mais, en Belgique, elle est soit à un prix de fou (plus de 1000 euros chez un revendeur FNAC) soit en rupture de stock. Du coup, je n’ai encore rien acheté 🙁

    • Nicolas

      Bonjour, j’ai acheté ce modèle d’imprimante la brother mfc-l3770cdw, j’en suis satisfait, effectivement elle a tendance à scanner de travers mais ça reste minim, de plus un mode est disponible dans les paramètres pour redresser l’image.

  2. Technicom

    Bonjour,
    Si vous recherchez des bonnes imprimantes, Il faut malheureusement mettre le prix.
    Pour un bonne fiabilité, je vous conseille de prendre HP
    Autrement dirigez-vous vers Kyocera.
    Prenez pas les modèles M5521 et M5526 car au delà de la garantie, vous pourrez la gérer.
    Pas de pièces en Kit (sauf en Garantie)
    Excellent scanner !
    Voilà… Bonne suite…

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    • franck lebot

      Bonjour, je comprends votre mécontentement mais je suis dans le meme cas que vous et malgré que je vise plutot la 3550, j’ai pu faire des recherches simples sur le net concernant les caracteristiques du produit et les avis d’autres acheteurs. eh bien c’est très clair dans les caractéristiques, de même que le fait qu’uniquement la 3770 fait du scan recto-verso. pour les emails il faut bien comprendre que toute multifonction même en entreprise doit passer par un serveur de messagerie c’est le module a télécharger qui va jouer le role de votre outlook pour contacter le serveur de messagerie de brother mais ce n’est pas un bricolage c’est un service rendu. finalement, sur le site de darty vous avez des imprimantes brother de la gamme en vente et le manuel dispo à télécharger pour pouvoir oter les derniers doutes avant achat. bon courage dans vos recherches, moi je vais craquer sur la 3550 qui suffira a mes besoins.

  3. jodoigne

    Je suis assez étonné, j’ai une Brother MFC-L2750W. C’est une laser noir & blanc avec scanner/imprimante recto verso et sheet feeder de 250 pages. (l’on sait scanner et imprimer sans bord pour du A4). Je viens de faire le test.
    Avez-vous mis le dernier firmware ? (cela peut corriger certaines choses).
    C’est assez transparent avec le logiciel Iprint/Iscan. Tous les PC à la maison & les smartphone ont l’application pour gérer les impressions et les scan.
    Je suis ravi du produit et le coût à la page est assez bas. je m’étais au départ basé sur les tests de les numériques pour mon achat.
    https://www.lesnumeriques.com/imprimante/brother-mfc-l2750dw-p43177/test.html
    J’ai aussi une HP2055DTN qui est au 1er étage mais fort peux utilisé par rapport à la Brother car elle ne fait qu’imprimante et elle est assez lente pour la 1ere impression.(les imprimantes sont éteintes et quand l’on a besoin de sortir les impressions, l’on allume l’imprimante).

  4. 69frost69

    Bonjour,
    je viens d’acheter ce modèle et il est tout à fait possible de faire du scan to mail sans installer d’application ou de créer un compte. Je reçois le mail avec en nom d’expéditeur FromBrotherDevice. J’ai créé sur l’écran d’accueil un raccourci pour chaque mail et ça fonctionne très bien. Peut-être que cette fonctionnalité n’étais pas présente à la date de rédaction de votre article

  5. Bilger8

    Bonjour
    J’ai une Brother MFC-L3770CDW et elle marche parfaitement.

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      ObjetsConnectesAdmin

      Bonjour. Pourriez-vous expliquer comment vous avez solutionné le problème de marge (problème admis par Brother et son helpdesk) ? Car je ne vois pas comment ce souci a pu être solutionné et votre commentaire m’intrigue.

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