Casque ADAPT 660 AMC de chez EPOS x Aston Martin

Classé dans : Multimédia | 0

Aston Martin. Qu’évoque le nom de cette marque ? Beaucoup songeront à ces formidables voitures, mises encore plus en avant par les aventures de James Bond. C’est donc avec mélange d’envie et de respect que l’on découvre le casque ADAPT 660 AMC d’EPOS x Aston Martin.

Le bruit est une plaie du monde moderne. On n’hésite pas à parler de pollution sonore et des nuisances qui en découlent. Le bruit est aussi un élément omniprésent dans les sports automobiles et notamment en Formule 1 où Aston Martin gère une écurie. On peut donc dire que Aston Martin est au fait dans ce domaine.

EPOS, quant à elle, est une marque que l’on ne présente plus. Reposant sur une expérience de 115 ans et présente à l’internationale dans soixante pays, elle s’est imposée comme une référence pour les solutions audio et vidéo pour les professionnels.

Alors, quand on lit que EPSO et Aston Martin se sont associés pour construire un casque audio, on ne peut qu’avoir envie de l’acheter. Et, au contraire d’une voiture Aston Martin, le caque ADAPT 660AMC reste d’un prix modéré pour un appareil si haut de gamme (prix public conseillé : 499 euros). Le rêve est donc, ici, accessible.

IMG_0624

Le “Look & Feel” du casque Adapt 660 AMC

Le plus surprenant, quand on déballe le casque, c’est sa taille. Ce casque supra-auriculaires s’avère très compact et on apprécie qu’il soit relativement discret (comparé à d’autres marques). Il ne pèse d’ailleurs que 227g là où la concurrence affiche régulièrement plus de 300g.

Point de vue couleur, c’est le vert caractéristique de l’équipe de Formule 1 Aston Martin qui a été choisi et on s’en réjouit puisqu’il s’agit ici d’un casque en édition limitée “Aston Martin”.

Credit: Aston Martin Cognizant F1

Le casque, livré dans un joli coffret noir, est accompagné d’une clé USB-C, d’un adaptateur USB et d’un câble auxiliaire.  

IMG_0627

L’usage du casque

Le casque Adapt 660 AMC est un casque polyvalent mais son usage premier est professionnel. On l’utilisera donc surtout au travail et particulièrement dans les environnements bruyants que sont les “open space”. Le casque permettra à tout un chacun de se créer une bulle afin de se concentrer. Les télétravailleurs seront également ravi d’avoir une qualité sonore irréprochable pour leur réunions de travail. Enfin, avec ses trois micros pour capter la voix et son système de réduction anti-bruit, le casque est optimisé pour des discussions professionnelles, presque cristallines, dans des conditions difficiles.

On aurait pu croire que le casque était avant tout un casque pour le travail mais les mélomanes apprécieront l’excellente qualité du son de la musique. Que l’on écoute des chansons classiques ou modernes ou encore des podcasts, la clarté et la précision sont au rendez-vous.
 

La technologie du casque ADAPT 660 AMC

Le casque ADAPT 660 AMC est un petit bijou de technologies :

  • Un son stéréo optimisé grâce à la technologie d’intelligence artificielle EPOS AI™
  • Quatre micros ANC (Active Noice Control) qui ajustent le niveau de réduction du bruit en fonction de l’environnement (même contre le bruit du vent en extérieur), ce qui optimise confort et concentration
  • Trois microphones à l’intérieur du casque afin de capter un son de voix beaucoup plus clair et plus net
  • Une connectivité Bluetooth multipoints, permettant de connecter plusieurs appareils. On appréciera de pouvoir à la fois suivre une vidéo-conférence sur son PC et à la fois pouvoir prendre au besoin un appel téléphonique depuis son portable. A noter, une clé USB se connecte au port USB du PC pour faire l’interface Bluetooth pour les appareils n’offrant pas Bluetooth nativement (ce qui est de plus en plus rare)
  • Certifié pour Microsoft Teams, un logiciel de vidéo-conférence fortement répandu en entreprise (à condition toutefois de respecter la consigne : “* Microsoft Teams certification applies when USB/USB-C dongle or cable is connected to PC or Mac”)
  • La compatibilité avec les assistants vocaux (Alexa ou Siri) à condition qu’ils soient déjà installés sur le smartphone
  • Une autonomie de trente heures en conversation (sans l’Active Noise Control) et de vingt heures (avec l’Active Noise Control)
  • Des commandes tactiles intégrées sur l’oreillette pour régler le volume, le play/pause musical, l’assistant vocal et la prise d’appel

L’Active Noice Cancelling

J’ai été de suite impressionné par l’isolement dans lequel je me retrouvais plongé, pensant même que mon fils me faisait une blague en faisant semblant de parler. Pour rappel, l’ANC ou Active Noise Control, est selon Wikipédia : “une technique de réduction du bruit par l’utilisation de sources sonores auxiliaires. Le contrôle actif s’oppose à la réduction passive, c’est-à-dire l’isolation phonique par des parois lourdes associées à des matériaux absorbants”.

L’EPOS ADAPT 660 AMC propose trois niveaux de réduction du bruit. Le premier cherche à couper totalement le bruit et les conversations extérieures. C’est impressionnant et…effrayant car vous n’entendez pas vos collègues s’approcher de vous et vous sursautez fortement quand on vous touche l’épaule pour vous parler. Le second niveau de réduction de bruit laisse, quant à lui, passer les conversations autour, permettant donc de suivre ce qui se dit. Le dernier niveau laisse entendre totalement les sons environnants.

La mise en route de l’EPOS ADAPT 660 AMC

Ne cherchez pas un bouton ON-OFF, il n’y en a pas. Le casque s’allume, ou s’éteint, simplement en tournant l’oreillette. Un petit clic se fait d’ailleurs entendre. C’est pratique et cohérent.

Pour connecter le casque, on commence avec le bouton Bluetooth de l’oreillette gauche, que l’on place afin de lire la lettre I. Le Bluetooth est alors activé.

IMG_0633

On doit ensuite passer en mode appareillage pour que le case EPOS ADAPT 660 AMC puisse être trouvé par les autres appareils. C’est ce que l’on fait avec en appuyant quatre secondes sur le bouton bleu. On voit alors que les 5 LEDs à côté du bouton bleu commencent à clignoter.

IMG_0632

Ensuite, sur son smartphone, on lance une recherche sur les appareils Bluetooth. L’appareil “ESOS ADAPT 660 AMC” doit apparaître.

IMG_0635

L’application EPOS Connect

Lors du premier appareillage Bluetooth depuis un smartphone, une notification signale qu’il faut télécharger une application smartphone et propose de l’installer
IMG_0636

Cette application est EPOS Connect (Ecran 1). Une fois téléchargée, lors de son lancement, il faut commencer par accepter que l’application utilise le Bluetooth (Ecran 2) et accepter, à minima, les conditions générales (Ecran 3). L’application EPOS Connect cherche alors les appareils (Ecran 4).

EPOS-Adapt_660-AMC-Install-1

Si tout se passe bien, le casque est trouvé, sous le nom de “LE-EPOS ADAPT 660 AMC” (Ecran 5). La connexion au caque est lancée (Ecran 6). On peut, à ce stade, choisir de faire en sorte qu’Amazon Alexa soit l’assistant vocal (Ecran 7). J’y reviendrai plus tard et, dès lors je ne choisis pas encore d”Ouvrir” Amazon Alexa (Ecran 8) pour y ajouter le casque.

EPOS-Adapt_660-AMC-Install-2

C’est terminé. Lors des prochains allumages, la connexion se fera automatiquement entre le casque et le smartphone. Puisque l’on bénéficie d’une connectivité multipoints, on peut répéter l’opération sur plusieurs appareils, et notamment un PC ou un MAC Book.

Les fonctionnalités d’EPOS Connect

L’ application EPOS Connect permet de jouer sur les configurations et les réglages (Ecran 1) et notamment:

  • La gestion de la réduction de bruit : ON, OFF ou Adaptative. Cette dernière option permet de régler l’adaptation entre 0 et 100%, selon ses besoins (Ecran 2)
  • Le choix parmi quatre rendus sonores prédéfinis : Neutre, Dialogue, Boîte de nuit et Cinéma. Un cinquième mode, Réalisateur, permet des configurations encore plus poussées (Ecran 3 et Ecran 4)

EPOS-Adapt_660-AMC-Reglages

Les commandes du casque EPOS ADAPT 660 AMC

Pour commander le casque EPOS ADAPT 660 AMC, on s’attend à trouver toute une série de boutons. Mais l’interface est bien plus sobre et bien plus intuitive puisqu’une zone tactile est présente sur l’oreillette droite. Cette zone tactile s’utilise de multiples manières :

  • Balayage horizontal: permet de changer de chanson (vers la droite pour la chanson suivante et vers la gauche pour la chanson précédente)
  • Balayage vertical: permet de gérer le volume sonore (vers le haut pour augmenter et vers le bas pour diminuer)
  • Un appui court: prend l’appel téléphonique ou gère le lecteur multimédia (pause / play)
  • Un appui long (une seconde): termine l’appel téléphonique en raccrochant. L’appui long permet aussi de lancer l’assistant vocal
  • Un appui long (deux secondes): donne l’état de la batterie

Il ne reste finalement plus, une fois l’appareillage initial Bluetooth effectué, qu’un seul bouton physique qui sera utilisé fréquemment : le bouton qui permet de choisir un des trois niveaux de l’ANC (Active Noise Control).

 

Screen Shot 2022-05-24 at 20.02.26

Les assistants vocaux

L’appui long (1 seconde) sur l’oreillette droite permet de lancer l’assistant vocal. Sur un iPhone, c’est donc Siri qui a proposé, par défaut, ses services. Avec un Mac Book Pro, c’est le Siri du Mac Book Pro qui s’est lancé.

Il est toutefois possible de changer d’assistant vocal. Lors de l’installation de l’application EPOS Connect, le choix d’Amazon Alexa avait été proposé. Si Amazon Alexa n’a pas été choisi à ce moment-là, il est possible de le faire plus tard au travers de l’application EPOS Connect:

  • Ecran 1: Dans les réglages (troisième bouton en bas), descendre en bas de l’écran
  • Ecran 2: Activer le bouton “Assistance vocale”
  • Ecran 3: Appuyer sur “Aller aux réglages Alexa”
  • Ecran 4: Alexa est lancé.

EPOS-Adapt_660-AMC-Reglages-Alexa-1

  • Ecran 5: Dans “Appareils” (4ème bouton en bas), appuyer sur le “+” et choisir “Ajouter un appareil”
  • Ecran 6: Choisir “Casque”
  • Ecran 7: Cliquer sur “Continuer” pour donner l’accès à la localisation
  • Ecran 8: Choisir sa préférence en ce qui concerne l’accès à la localisation. En général, je choisis “Autoriser lorsque l’app est active”

EPOS-Adapt_660-AMC-Reglages-Alexa-2

  • Ecran 9: Si tout se passe bien, le casque EPOS ADAPT 660 AMC est découvert
  • Ecran 10: Appuyer sur “Activer” pour terminer l’installation

EPOS-Adapt_660-AMC-Reglages-Alexa-3

C’est maintenant Amazon Alexa qui sera l’assistant vocal lorsque vous appuierez une seconde sur l’oreillette droite.

Je pensais qu’il serait éventuellement possible que Google Assistant soit configurable de la même manière. Je n’ai toutefois pas trouvé cette option.

En conclusion

EPOS et Aston Martin ont signé ici une petite merveille technologique, offrant tous le confort et la qualité nécessaire pour une écoute cristalline et dépolluée au maximum des bruits environnants. C’est un casque qui mérite son pesant d’or et qui conviendra tout aussi bien à un usage professionnel qu’à un usage récréatif.

IMG_0631

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.