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Les produits semblaient sympa
J’étais à la recherche de prises connectées extérieures car mes précédentes prises commençaient à rendre l’âme après trois ans de bons services. Mais, trois ans, c’est finalement assez court : j’espérais un produit qui résisterait plus longtemps. Et, comme la garantie n’est que de deux ans, mes anciennes prises connectées étaient finalement un investissement peu intéressant.
Je cherchais donc des prises extérieures WIFI non pas IP44 (protections contre les projections d’eau dans toutes les directions : pluie normale et humidité) mais de catégorie supérieure à savoir IP55 (protection contre les jets d’eau dans toutes les directions « nettoyeur haute pression ») .
Une brève recherche m’avait conduit vers le site belge de Sonoff, https://www.sonoff.be/, et cette prise extérieure très prometteuse:
Ni une ni deux, j’ai donc passé une commande le 15 décembre 2021 sur le site sonoff.be en mentionnant mon adresse de livraison (en Belgique):
Le site web annonçait une livraison en 2-3 jours. Certes, c’est moins bien que Amazon Prime mais cela me laissait de pas mal de marge pour la gestion intelligente de mes illuminations de Noël pour le réveillon qui était prévu chez moi cette année.
Le site belge de Sonoff, pas vraiment belge
La première surprise, c’est sur la facturation. Visiblement, le site sonoff.be n’est qu’une façade et la facturation/gestion se fait à partir des Pays-Bas.
Pour un francophone, c’est déjà en soi un peu ennuyant car la communication avec Sonoff va commencer alors à se faire en Neerlandais. Quand on veut opérer sur un marché extérieur et qu’on souhaite offrir un vrai service clientèle, il convient de le faire dans la langue du client et du pays.
Une livraison en dessous de tout
Le 22 décembre, soit 7 jours après la commande (on se rappellera que le délai de livraison sur le site web était annoncé de 2-3 jours), je commençais à avoir peur de ne pas recevoir à temps mes prises pour mon réveillon de Noël. C’est à ce moment que cet mail, en Neerlandais, m’a été envoyé.
Mes prises étaient donc disponibles, dans un point post au Pays-Bas, soit à plus de deux heures de chez moi et dans un autre pays ! Ce n’est pas tout l’adresse de livraison spécifiée à la commande, à savoir mon domicile en Belgique.
Sonoff et l’absence de toute considération pour les clients
Il s’en est suivi toute une série d’emails, une série à sens unique à vrai dire. Car, visiblement, Sonoff n’a aucune considération pour ses clients. Durant 5 jours, Sonoff n’a jamais répondu à aucuns de mes emails (soit un par jour). Mon réveillon n’a donc pas pu être égayé des illumination de Noël connectées puisque mes prises ne sont jamais arrivées. Il y a pire dans la vie, c’est certain. Mais c’est quand même désagréable.
J’avais, bien entendu, songer à contacter Sonoff par téléphone. Mais comme le site Sonoff.be n’est pas belge, l’appel aurait été international (avec le coût qui s’en suit) et la discussion aurait probablement du se faire en Neerlandais (une langue que je ne maîtrise pas suffisament).
Finalement, le 28 décembre (soit 6 jours après mon premier email et 13 jours après la commande), Sonoff envoyait ce message laconique:
Aucunes explications, aucunes excuses et l’annulation pure et simple de la commande ! L’argent fût, en effet remboursé mais j’attendais plus de leur part, à commencer par des excuses.
Conclusion
Un site web Sonoff.be qui n’est pas vraiment belge, une communication imposée en neerlandais, l’absence totale de service clientèle me font vous déconseiller absolument la marque Sonoff ! Car, si une marque ne parvient pas à gérer une commande, je vous laisse deviner ce qu’il en sera pour une garantie ou un support technique.
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