Robot Aspirateur Conga 7090 IA

Classé dans : Aspirateur Robot | 0

Je ne sais pas vous mais, personnellement, j’aime profiter de mon temps libre. Et donc, tout ce qui peut m’affranchir des tâches ménagères est le bienvenu et encore plus si l’investissement en vaut la peine. A ce niveau là, un robot aspirateur est un appareil qui fonctionne énormément et qui, au final, peut faire gagner un temps immense. A condition, bien entendu, qu’il soit suffisamment intelligent pour se débrouiller seul. Car s’il faut commencer à tout bouger pendant un quart d’heure pour s’épargner 20 minutes de travail, cela ne sert à rien. D’où l’importance de viser des objets qui implémentent une certaine forme d’intelligence artificielle comme le robot aspirateur Conga 7090 IA de la firme Cecotec.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-889

Le packaging

Le packaging chez Cecotec est soigné. Dès le déballage du carton, on comprend qu’on a un produit bien fini et de qualité…à l’opposé de ce qui se vend sur AliExpress soit dit en passant.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-896

Le style Cecotec, sobre et futuriste, est agréable à regarder : le robot ressemble à une belle soucoupe volante aux dimensions compactes de 35 x 35 x 9,7 cm. Cette hauteur réduite lui permet donc de se faufiler en dessous des meubles, chaises, voitures, …. Fini de devoir s’agenouiller pour aspirer et fini donc de devoir tout bouger avant de lancer le nettoyage.

L’aspirateur robot Cecotec Conga 7090 IA ne vient pas tout seul. Il est livré avec plusieurs accessoires :

  • Une télécommande sans fil et ses piles

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-905

  • Deux serpillières (Twin Floor car combinant deux matériaux), deux brosses latérales et une brosse pour le nettoyage (manuel) des réservoirs

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-904

  • Trois brosses de nettoyage:
    • une brosse en poils doux et silicone pour nettoyer tout type de surface et saleté
    • La Cepillo Jalisco, une brosse serpillère en poils doux et qui est la brosse multi-usage par défaut
    • une brosse en silicone pour les poils d’animaux dans les endroits complexes d’accès (comme les moquettes)

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-898

  • Deux réservoirs facilement et rapidement interchangeables:
    • un réservoir de saleté pour récolter les déchets solides en mode aspiration, avec ses deux filtres de haute efficacité
    • un réservoir mixte avec compartiment d’eau à utiliser quand on souhaite passer la serpillière humide

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-902

  • Une base de charge et son adaptateur

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-903

  • Un manuel d’instructions

La puissance d’aspiration et l’autonomie

Il y a deux facteurs importants à bien considérer lors de l’achat d’un aspirateur : il s’agit de la puissance et de l’autonomie. Au plus la puissance sera élevée et au plus vous avez de chance d’avoir un nettoyage impeccable. Selon la même logique, au plus longtemps l’aspirateur peut fonctionner et au plus le nettoyage sera impeccable. Il faut donc viser un maximum de puissance et un maximum d’autonomie.

Pour la puissance, on fait souvent l’amalgame entre la puissance électrique (exprimée en watt et qui correspond à la consommation) et la puissance d’aspiration (une notion qui prend en compte la dépression et le débit d’air.). Or il s’agit là de deux choses différentes. Ce qu’il importe surtout de considérer pour un robot aspirateur, c’est surtout la puissance d’aspiration. Elle est en général exprimée non pas en watts mais en kilos Pascal (kPA). En terme de performances, l’aspirateur robot Conga 7090 IA affiche une puissance d’aspiration de 10 kPa grâce à sa technologie cyclonique. C’est une belle performance et une différence notable avec les aspirateurs d’entrée de gamme où il n’est pas rare de voir une puissance cinq fois moins importante de 2 kPa.

Un autre point important à considérer est la taille de la batterie. Il faut privilégier une batterie puissante capable de durer plusieurs heures. Les spécifications de l’aspirateur robot Conga 7090 IA mentionnent une batterie lithium-ion de 14,8V et 6400 mAh pour une autonomie théorique de 4 heures dans des conditions optimales de nettoyage. En pratique chez moi, le nettoyage d’environ 130 m2 au sol s’est fait en une fois sur une durée de 78 minutes environ. Le robot est ensuite parti se recharger pendant deux heures et demie. Par la suite, j’ai activé l’option double passage afin de nettoyer en profondeur et le robot a nettoyé pendant 182 minutes avant d’aller se recharger. Comme la configuration des pièces est assez compliquée, on peut dire que Cecotec tient ses promesses et que l’autonomie des robots aspirateurs Conga est impressionnante.

L’application smartphone du Conga 7090 IA

Le robot aspirateur Cecotec Conga 7090 IA peut fonctionner sans l’application smartphone, simplement avec la télécommande ou avec les boutons sur le capot du robot. C’est un fameux avantage car les moins technophiles peuvent donc l’utiliser sans soucis.

On retrouve sur le robot deux boutons : un pour démarrer le nettoyage et un second pour le renvoyer à sa base. Un code couleur indique l’état : bleu si l’appareil fonctionne et orange si la batterie est presque déchargée. Dans ce dernier cas, le Conga 7090 IA est suffisamment intelligent pour savoir qu’il doit retourner à sa base et il connait le chemin grâce à sa technologie GPSHome.

Bien entendu, quand on écrit pour un blog qui s’appelle Objets Connectés by BE, on ne peut faire l’impasse sur l’application smartphone Conga 7090. C’est d’ailleurs la première chose que l’on fait, visant la convivialité, la simplicité du pilotage du robot et surtout l’accès aux fonctions les plus avancées.

L’application smartphone se trouve facilement dans le store (Apple Store dans mon cas) et la procédure d’installation est assez classique, incluant la création d’un compte, l’autorisation d’utilisation de la position et la recherche des appareils sur le réseau.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-App

On peut ensuite “Commencer la configuration” en suivant les étapes, pas à pas, pour connecter l’aspirateur robot à son WIFI.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Config

Cette étape ne s’est pas faite sans mal. La connexion avec le robot n’arrivait pas à se faire. Le guide utilisateur indique qu’il faut s’assurer d’avoir un bon WIFI, ce qui était mon cas avec une configuration WIFI Unifi et quatre points d’accès dans la maison. Finalement, et comme cela arrive parfois avec les objets connectés, mon installation WIFI était trop complexe car il y avait trois réseaux WIFI différents. J’ai contourné le problème de connexion au robot en coupant temporairement tous les WIFI sauf celui sur lequel je souhaitais installer le Conga 7090 IA. Tout s’est alors bien passé. Comme généralement on ne dispose que d’un seul WIFI chez soi, ce souci ne devrait pas se présenter très souvent.

La cartographie pour le nettoyage

La technologie de cartographie

Le robot aspirateur dispose d’un laser en trois dimensions lui permettant de réaliser une cartographie précise des pièces dans lesquelles il circule. Avec son intelligence artificielle et son capteur optique, il est aussi capable de reconnaitre les objets (qu’il cartographie aussi sur la carte) et d’adapter en conséquence ses nettoyages.

A la fin de l’installation de l’application smartphone, cette dernière suggère de lancer une cartographie de la maison (écran 1) en appuyant sur le bouton ON/OFF. Le robot commence à parcourir la maison et à la cartographier (écran 2). Au fur et à mesure de l’avancement, son intelligence artificielle lui permet de détecter des objets : chaussures, câbles,….(écran 3)

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Cartographie

L’aspirateur robot Conga 7090 IA repose sur plusieurs technologies pour construire ses cartes:

  • “Virtual Map” qui permet de créer et de restituer dans l’application smartphone une vue des cartes
  • “iTech Laser 360”, une technologie de reconnaissance à 360°
  • “System Interactive MultiMap 3.0” pour enregistrer jusqu’à 5 cartes dans la mémoire

A la fin, on se retrouve avec une cartographie précise de la maison, incluant les endroits où le Conga 7090 IA a pu se rendre, ceux inaccessibles et les objets découverts au passage.

L’affinage de la carte

Les cartes sont accessibles en appuyant sur le bouton “Cartes” en bas de l’application (Ecran 1). En choisissant une carte existante, on peut l’affiner. La première chose que l’on peut faire, c’est la positionner comme on le souhaite en la faisant tourner (Ecran 2). L’écran suivant (Ecran 3) montre comment le Conga 7090IA a identifié les pièces. On peut soit conserver ce qu’il a fait, soit corriger (en appuyant sur “Non, je veux les corriger”). Dans ce dernier cas, l’écran suivant (Ecran 4), permet de fusionner ou de diviser les pièces. Dans mon cas, le robot aspirateur Conga 7090 IA avait bien identifié les séparations entres les pièces et j’ai donc simplement accepté ce qu’il proposait.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Cartographie-1

L’écran suivant permet de nommer chaque pièce, ce qui sera utile plus tard pour définir un plan de nettoyage personnalisé (et ne nettoyer que certaines pièces au besoin). On choisit une des pièces (Ecran 1) et on indique son nom et le type de sol (Ecran 2). A la fin, on a donc une carte bien finie, avec les pièces délimitées et nommées ainsi que leur type de sol.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Cartographie-2

Plusieurs cartes

On peut créer plusieurs cartes, une par étage de la maison par exemple. Il suffit de déplacer la base à un autre étage et puis de créer une nouvelle carte. Le robot aspirateur Conga 7090 IA démarrera alors un nouveau processus de nettoyage avec une nouvelle cartographie.

Quand on dispose de plusieurs cartes, il suffit juste d’indiquer au Conga 7090 IA sur quelle carte il se trouve au lancement du nettoyage. Cela se fait en choisissant la carte en haut de l’écran dans l’onglet “Contrôle”.

L’aspirateur robot Conga 7090 IA affine en permanence ses cartes au fur et à mesure de ses passages. Si des objets changent de place, il le remarquera et mettra à jour la carte.

Grâce à la cartographie et parce que le Congo 7090 IA sait en permanence où il se trouve sur la carte, il choisira toujours l’itinéraire le plus rapide et le plus efficace pour son nettoyage. Il connaitra aussi avec précision où il est déjà passé et où il ne l’est pas encore.

Enfin, l’aspirateur robot Conga 7090 IA est intelligent et sait repérer par lui-même les escaliers et les vides des mezzanines. Ce test fût un peu effrayant à faire, ayant peur à priori que le robot ne tombe et ne s’écrase en mille morceaux. On s’y attache vite à ces beaux objets utiles et efficaces. Mais, comme on le voit sur la vidéo, l’efficacité de Cecotec est sans faille et le robot évite les vides parfaitement.

Le nettoyage

L’aspirateur robot Cecotec Conga 7090 peut balayer, aspirer ou passer la serpillère. Mieux encore, il peut faire les trois en même temps ! Pour supporter ces fonctionnalités, il est livré avec deux bacs interchangeables que l’on permutte selon les besoins en quelques secondes:

  • Le bac “Cyclone Tank” qui fait office de collecteur de poussières (sèches) et qui est utilisé pour balayer et aspirer
  • Le bac “Wet&Dry Tank” qui permet de contenir de l’eau (voir un petit peu de détergent) en plus d’un comportement pour récolter les poussières. Ce bac est utilisé quand on souhaite aspirer, balayer et passer la serpillère humide.

Avec le bac d’eau, le Conga 7090 IA peut humidifier le sol en passant la serpillère (qui s’installe en un clic en bas du robot). Le Cecotec Conga 7090 IA intègre une fonction intelligente de gestion de l’eau : Wash4You. Cela lui permet de doser l’intensité de l’eau de manière uniforme afin de maintenir le niveau d’humidité optimal sur la serpillère.

Pour lancer le nettoyage manuellement, on peut appuyer sur le bouton ON/OFF qui se trouve sur le capot du robot. Ou on peut le faire via l’application smartphone et le bouton ON/OFF de l’écran principal. L’application propose alors trois options (Ecran 1):

  • Un contrôle manuel ce qui permet de piloter à la main le robot (Ecran 2). A mon avis, c’est surtout utile pour affiner la carte ou permettre au robot d’accéder à des zones qu’il ne trouve jamais (encore que je n’ai pas rencontré ce cas de figure durant les tests).
  • Un nettoyage ponctuel, ce qui permet de lancer un nettoyage en choisissant un mode, un niveau de puissance (éco, normal ou turbo) et un niveau d’intensité (uniquement si le réservoir d’eau est installé). On a aussi l’option de demander un double passage (pour un nettoyage plus poussé) et une aspiration plus poussée sur les tapis (Ecran 3). Le Conga 7090 IA est riche en mode de nettoyage : 
    • Mode bords: nettoyage des bords et le long des meubles
    • Mode spirale: le robot nettoiera en faisant des spirales à partir de son point de départ
    • Mode scrubbing : le robot nettoie de façon intensive
    • Mode zone intelligente : le robot nettoie alors une zone de la carte avec des mouvements de zigzag
    • Mode en un point: le robot nettoiera une petite zone en puissance maximale
  • L’exécution d’un plan de nettoyage existant (ce qui sera expliqué plus loin dans l’article). Si aucun plan n’existe, l’application permet d’en créer un (Ecran 4).

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Nettoyage

Une fois le nettoyage lancé, on peut suivre en permanence le travail du Conga 7090 IA via l’application smartphone. On voit combien de mètres carrés ont été nettoyés (53,7 m2 ici), depuis combien de temps le nettoyage est en cours (95 min) et on voit, en bleu sur la carte, les endroits où le Conga 7090 IA est déjà passé. Un point noir permet aussi de voir où le robot est actuellement et de suivre ses déplacements en temps réel. Les objets que le Conga 7090 a détecté sont aussi affichés sur la carte. Le point blanc avec l’icône de maison correspond à l’endroit où se trouve la base de charge.

IMG_7953_2

Le plan de nettoyage

Les plans de nettoyage permettent de définir un planning de nettoyage complet et précis. On définit les jours et les heures où l’on souhaite que l’aspirateur robot Conga 7090 IA démarre un nettoyage et on définit les paramètres de nettoyage souhaités.

A l’écran 1, on voit les plans de nettoyages existants. On peut en créer jusqu’à 50. Lors de la création d’un plan, l’application demande si l’on souhaite tout nettoyer ou uniquement quelques pièces (Ecran 2). Dans ce dernier cas, il faut sélectionner les pièces à nettoyer (Ecran 3). On définit ensuite quand le nettoyage doit être fait (Ecran 4) et on peut aussi ajuster les paramètres de nettoyages (puissance, intensité, …) en cliquant sur l’icône avec le petit crayon.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Plan-1

L’application permet enfin de spécifier des zones à exclure du nettoyage (Ecran 1). Cela se fait facilement en dessinant un petit carré rouge sur la carte (Ecran 2).

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Plan-2

L’aspirateur robot Conga 7090 IA fonctionnera maintenant de façon autonome selon les plans de nettoyage définis

L’IA ou l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle du Conga 7090 IA se paramétrise dans l’application. Le bouton IA sur l’écran principal (Ecran 1) permet plusieurs réglages :

  • “Apprendre à te connaitre” : on peut alors renseigner des informations relatives à l’existence ou non d’animaux de compagnie dans la maison (Ecran 2) et la création de plages pendant lesquelles le robot ne doit pas ‘déranger’
  • “Que puis-je faire pour vous” : on peut activer ou désactiver des fonctionnalités comme la détection des types de sol, la détection des pièces, la détection des objets,…. (Ecran 3),… ainsi que la “chambre de désordre” (Ecran 4) qui recense les objets bloquants trouvés

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-IA-1

  • “Notifications” : Affiche les notifications (Ecran 1) et, en haut à droite, on peut configurer quelles notifications on souhaite recevoir ou pas (Ecran 2)
  • “Activité”: permet d’avoir une vue graphique dans le temps sur les objets détectés (Ecran 3) ou sur les nettoyages effectués (Ecran 4)

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-IA-2

L’aspect connecté (box domestiques et assistants vocaux)

L’aspect connecté de l’aspirateur Conga 7090 IA se résume à l’utilisation qu’on peut en faire au travers de l’application smartphone et celles que l’on peut faire via les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa.

Il n’existe pas, à ce jour, d’API permettant une intégration dans les box domotiques telles que Jeedom.

Google Home/Assistant et le Cecotec Conga 7090 IA

Dans Google Home, j’ai tout d’abord tenté la procédure classique de configuration d’un appareil (Ecran 1) qui fonctionne avec Google (Ecran 2) en recherchant sur base du nom Conga (Ecran 3). Un service, appelé “Conga Cecotec” existe. Toutefois, le nom d’utilisateur et mot de passe n’ont pas fonctionné (et je suis sûr que c’était les bons). Au vu des évaluations de ce service chez Google et au vu des commentaires, c’est une situation rencontrée par beaucoup de personnes.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Google-Home

En cherchant donc sur internet les mots clés “google assistant conga”, je suis tombé sur ce lien : https://assistant.google.com/services/a/uid/00000015ced5a69b?hl=fr-FR

Screen Shot 2021-06-18 at 07.50.21

J’ai procédé en cliquant sur “Link”. On se connecte alors avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de son compte Conga (celui utilisé pour l’application smartphone).

Screen Shot 2021-06-18 at 07.50.38

Après cette étape, on peut maintenant commander le robot Conga 7090 IA via Google Assistant ou Google Home. On commence par dire “ok Google, parle à robot Conga”. Google Home se met alors en relation avec le chatbot de Cecotec / Conga. Le pilotage peut alors commencer avec des commandes comme “localise le robot” ou “démarre le nettoyage”.

La commande à la voie du Conga 7090 est donc possible via Google Home / Google Assistant au travers d’un chatbot. Cependant, on ne trouve pas directement d’objet “robot” dans l’interface graphique de Google Home.

Le Cecotec Conga 7090 IA dans Amazon Alexa

Pour Alexa, l’interaction se fait comme toujours via une skill. La procédure d’installation est toujours la même : Choisir Skills et jeux (Ecran 1), chercher “Conga Cecotec” (Ecran 2), cliquer sur “Lancer” (Ecran 3) et choisir le modèle 7090 (Ecran 4).

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Alexa-1

L’installation continue avec la fourniture d’un nom d’utilisateur et mot de passe (Ecran 1), l’acceptation pour la skill d’accéder au compte Conga (Ecran 2), l’association Alexa-Conga (Ecran 3) et le lancement de la skill.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-Alexa-2

Comme pour Google Home, la commande à la voie du robot aspirateur Conga 7090 se fait donc au travers d’un chatbot et aucun appareil Conga n’est visible dans la liste des appareils sur Alexa.

Conclusions

Il reste au Conga 7090IA quelques points d’amélioration comme la traduction de certains textes de l’application smartphone en français ou le développement d’interconnexion avec les box domotiques. La partie logicielle peut donc s’enrichir. Mais, comme c’est logiciel, il suffit d’un développment par Cecotec et d’une mise à jour. Tout reste donc possible.

Après de nombreuses heures de test, ma conclusion est que le robot est d’une performance remarquable. L’aspect “hardware” est vraiment au sommet avec un nettoyage efficace fait par un robot puissant et pouvant fonctionner efficacement et intelligemment pendant plusieurs heures. C’est un réel plaisir et, après quelques jours d’utilisation, on ne sait déjà plus s’en passer.

Je recommande donc l’achat de cet aspirateur robot, le parfait compagnon des personnes n’aimant pas faire le ménage. Il est en vente sur le site du constructeur Cecotec et voici un lien qui amène directement au modèle testé : l’aspirateur robot Conga 7090 IA

Avec l’aspirateur robot Conga 7090 IA, on a toutes les fonctionnalités avancées d’un aspirateur haut de gamme avec une gamme de prix moyenne. Le tout beau rapport qualité-prix à ne pas manquer sur le site Cecotec.

Aspirateur-Robot-Conga-Cecotec-887

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.