Site icon Le blog des objets connectés

Philips Hue Ruban Lumineux Lightstrip White And Color Ambiance

Au sein de l’écosystème Philips Hue, on retrouve en bonne place les rubans lumineux (appelés Lightstrip en anglais). La longueur standard est de deux mètres (il est possible de le couper pour réduire cette longueur ou, si la longueur n’est pas suffisante, d’acheter une extension d’un mètre supplémentaire). 

L’avantage de ce ruban, c’est sa flexibilité : on peut le plier, le courber et le coller facilement. Avec ses 16 millions de couleurs et 1600 lumens, cela permet de conférer à une pièce une ambiance particulière en le plaçant, par exemple, derrière une télévision ou sous un meuble.

Intégrable dans l’écosystème Hue via le pont Hue, le Lightstrip Hue est ouvert sur le monde. On peut le commander à partir de l’application smartphone (très bien faite par ailleurs), à partir des assistants vocaux (Google Home ou Amazon Alexa), dans Jeedom à l’aide du plugin adéquat, dans IFTTT (uniquement pour la partie commande), en direct via une clé Conbee II,…

Le contenu de la boîte

Le marketing de Philips Hue a encore bien travaillé. Le contenu de la boite est toujours bien emballé et bien présenté.

L’installation physique du lighstrip couleur Philips Hue

L’installation est facile et rapide. On déballe, on branche le transformateur et on colle. C’est tout ! Par défaut, la lampe sera allumée. On est sûr, comme cela, que le branchement électrique fonctionne bien.

L’installation dans l’application Philips Hue pour smarphone

Si vous disposez d’un pont Philips Hue, la procédure d’installation du Lightstrip Hue est la même que celle de n’importe quelle lampe Hue. Il faut tout d’abord lancer l’application Hue pour smartphone. Ensuite :

L’appareil est maintenant dans la pièce “Cuisine” et peut-être commandé via l’application smartphone Hue. Il s’allumera également en fonction des accessoires placés pour commander la pièce Cuisine : capteur de présence Hue, interrupteur variateur, bouton intelligent Hue,…

Ce que donne l’appareil

Le Lightstrip Philips Hue, avec son éclairage indirect, donne une ambiance très cosy à la pièce. Ce n’est pas destiné à éclairer un plan de travail mais plutôt à conférer une ambiance.

Point de vue couleurs, on bénéficie des 16 millions de couleurs très nettes et très précises. La réputation de Philips Hue, sur ce point, n’est plus à faire.

On peut aussi faire varier l’intensité lumineuse selon ses souhaits soit via l’application soit via un interrupteur Hue.

L’intégration dans Google Home

Comme le lien existe déjà entre Google Home et le pont Philips Hue (au travers du compte MeetHue comme expliqué dans cet article), le lighstrip est directement visible et commandable dans Google Home.

On peut donc commander l’éclairage à la voie avec, par exemple, la phrase :  “Ok Google, allume les lampes de la cuisine”. Google Home le comprend et s’exécute.

L’intégration dans IFTTT

Philips Hue n’est pas vraiment IFTTT. Je vous l’avais expliqué dans cet article. Le problème de Hue, c’est qu’il n’est que TT. On peut donc créer un applet dans IFTTT et interagir avec le lighstrip mais uniquement en commande car il ne propose aucuns événements sur lesquels on pourrait réagir.

En supposant que vous ayez déjà créé un compte IFTTT et que vous y ayez déjà associé Philips Hue, on peut alors créer un applet en cliquant sur “Create”

Il faut ensuite choisir :

La liste des actions possibles est alors proposée. C’est une liste figée sur base de ce que Philips Hue a bien voulu donner comme moyen d’action à la communauté IFTTT. Supposons qu’on choisisse “Turn on lights”

On termine la création de l’applet en configurant les paramètres et en sauvant.

Maintenant, à une date et une heure bien précise, le lighstrip s’allumera via l’applet IFTTT

 

Amazon Alexa et Philips Hue Fair

La première chose à faire, si ce n’est pas encore fait, est d’installer la Skill Alexa pour Philips Hue. C’est en effet comme cela que le pont Hue et Alexa communiqueront et que les appareils Hue, dont la prises connectée, pourront être commandés.

Les appareils Philips Hue, dont le lightstrip, sont maintenant commandables à la voie et par routines. Quelques phrases qu’Alexa comprend sont :

– “Alexa, allume détente dans la chambre “.
– “Alexa, allume la chambre à coucher”.
– “Alexa, allume la cuisine à 60%”.
– “Alexa, éteins les lumières de la cuisine”.
– “Alexa, mets la chambre en orange”.

Sur l’Amazon Echo Show 5, les équipements Hue sont également visibles et commandables au travers de l’écran tactile. Voici par exemple une lampe Philips Hue que je peux “activer” ou “désactiver”.

Intégration à Jeedom

Jeedom est un logiciel domotique. Son installation n’est pas basique mais elle n’est pas impossible non plus. Disons que c’est un monde, plus complexe, pour ceux qui veulent aller plus loin. Je vous expliquais son installation ici.

Le Lightstrip Philips Hue est accessible, comme les autres équipements Hue, via le plugin Philips Hue pour Jeedom

On peut donc commander le lighstrip (allumer, éteindre, régler la luminosité, la couleur) avec les commandes que l’on choisit sur son Dashboard.

Rien de bien nouveau par rapport à l’application smartphone Philips Hue me direz-vous ? En effet. Mais, avec Jeedom, on peut avoir de très beaux graphiques sur la luminosité par exemple.

Et surtout Jeedom permet de créer des scénarios complexes et des interactions complexes entre des équipements de marques différentes et c’est là que réside sa force.

Conclusions

De tous mes équipements Philips Hue, je pense que c’est le Lightstrip que je préfère.

Des désavantages existent quand même. Tout d’abord le fait que la partie adhésive n’est pas durable dans le temps : après quelques semaines (ou mois pour les plus chanceux), cela se décolle. L’autre désavantage, mais les fans de Hue y sont habitués, c’est le prix un peu élevé.

Je le recommande donc.

Quitter la version mobile