Site icon Le blog des objets connectés

Test du capteur Xiaomi Aquara température, luminosité et présence

Avançant de plus en plus dans la domotisation de mon habitation, j’avais envie de tester les produits Xiaomi Aquara. Ces derniers sont en effet assez bon-marchés. Le capteur de présence (qui fait aussi capteur de température et de luminosité) n’est qu’à 22,99 euros sur Amazon. Le capteur de présence Philips Hue est quasiment au double du prix.

Ayant déjà une clé Zigbee Conbee2 et une box domotique Jeedom, je n’avais pas besoin d’acheter de pont Xiaomi. L’autre avantage de cette configuration est d’être 100% indépendant du cloud chinois Xiaomi (dont certains se plaignent sur les réseaux sociaux de la stabilité).

Voici donc le test du capteur de présence Xiaomi Aqara dans Jeedom via le plugin Deconz et la clé Conbee 2. Pratiquement, j’ai placé le capteur de présence dans une boite aux lettre extérieure (attention : le capteur n’est pas fait pour un usage extérieur mais ma boite aux lettres étant étanche et le prix du capteur étant faible, c’est un risque peu coûteux). L’idée était de pouvoir connaitre quand le facteur était passé.

L’ajout de l’équipement Xiaomi Aqara grâce au plugin Deconz

N’ayant pas de passerelle Xiaomi, c’est le plugin Deconz dans Jeedom qui va me permettre de faire le lien direct (sans passer par le Cloud) entre Jeedom et ce capteur Zigbee.

Pour ce qui est de la température, je ne suis jamais parvenu à avoir une meilleure précision que le degré. C’est un peu dommage de ne pas être plus précis. Par comparaison les capteurs Hue sont précis au centième de degré (même si on peut raisonnablement douter d’une telle précision). Je peux me tromper mais je pense qu’il s’agit d’une limitation du produit car, dans les données brutes du capteur, je vois température : 1100 (ce qui correspond à 11 degrés) et je n’ai jamais rien vu d’autre que 00 à la fin.

La création d’une variable dans Jeedom pour stocker la date et l’heure du passage du facteur

Avant de se lancer dans la création du scénario Jeedom, il est conseillé de créer une variable. Cette dernière aura pour but de stocker la date et l’heure du dernier passage du facteur dans la boite aux lettres. Ce faisant, on peut ensuite utiliser cette variable dans tous les scénarios (en ce compris, par exemple, un scénario qui tourne à minuit et qui donne un résumé de la journée).

La création du scénario

Maintenant, à chaque passage du facteur, le capteur de présence Aqara détecte du mouvement et ce scénario envoie un email pour prévenir.

L’ajout de l’information sur le design 3D

L’autre avantage d’avoir stocké la date et l’heure de passage du facteur dans une variable, est de pouvoir l’utiliser autre part, comme par exemple sur un Design 3D. L’objet boite aux lettres du design peut-être  configuré pour afficher la date et l’heure.

Quelques bémols à signaler

Le tout premier bémol, c’est la précision de la température. Ne pas avoir une précision supérieure au degré, c’est dommage.

Le second, c’est la connectivité. Il faut que la clé Conbee2 ne soit pas trop éloignée du capteur ou alors il vous faut un bon réseau maillé Zigbee. Dans mon cas, le capteur était au début placé un peu trop loin de la clé (15 mètres de distance et deux portes).

Conclusion

Pour le prix, difficile de se plaindre. J’ai choisi de l’utiliser ici pour être informé du passage du facteur mais on peut aussi l’intégrer dans un système d’alarme ou l’utiliser pour allumer/éteindre automatiquement des lampes.

L’avantage principal est aussi le fonctionnement possible en dehors de tout Cloud.

Je recommande !

Quitter la version mobile