Site icon Le blog des objets connectés

Création d’une machine virtuelle sur un NAS Synology

L’objectif

Il y a plein de raisons de vouloir créer une machine virtuelle : disposer d’un serveur sur un NAS tournant 24h/24, essayer un operating system….ou encore, entre autre, installer le logiciel domotique Jeedom pour gérer ses objets connectés. C’est cette dernière raison qui fût la mienne.

Synology était par le passé limité à de petites machines virtuelles tournant sous Docker. L’arrivée de Virtual Machine Manager (qui s’installe comme les autres packages au travers du package center) a permis de libérer la puissance des NAS Synology au service d’une vraie machine virtuelle avec un OS complet.

Une fois le package Virtual Machine Manager installé sur le NAS (l’installation est facile et ne demande que quelques étapes simples), il suffit de l’ouvrir. On obtient alors l’écran de gestion des machines virtuelles. Au départ, il n’y en a pas encore bien entendu.

Création de la machine virtuelle dans le NAS Synology

Pour la création de cette machine virtuelle, je choisis d’installer Linux. La procédure est sensiblement la même pour les autres operating systems.

  • Cliquer sur “Virtual Machine” dans le menu de gauche. Et puis cliquer sur le bouton “Create” en haut à gauche.

  • Si vous souhaitez, comme moi, installer Jeedom, la documentation précise que ce dernier peut-être installé sur tout système Linux basé sur Debian 9 (stretch). Il faut donc récupérer une image Debian Stretch que l’on pourra installer comme OS de sa machine virtuelle. Cette image peut se télécharger ici. J’ai choisis une image plus récente, à savoir la 10.2. Après avoir téléchargé l’image, on choisit le système Linux (et pas Windows comme sur l’image ci-dessous : j’ai en effet fait ma copie d’écran trop vite).

  • Choisir sur quel disque la machine virtuelle sera sauvegardée. Ayant une configuration RAID 5 et n’ayant que cela sur le NAS Synology, l’endroit est tout trouvé.

  • Choisir un nom, le nombre de CPU et la mémoire à allouer à la machine virtuelle. Attention toutefois à ne pas impacter les performances du NAS en allouant trop ressources à la machine virtuelle. Analysez bien la consommation moyenne de votre NAS avant de choisir vos paramètres.

  • Choisir l’espace disque à allouer à la machine virtuelle. Comme il n’y aura que Jeedom, quelques gigas devraient faire l’affaire. Par sécurité, je prend quand même 100 Gb.

  • Choisir la configuration réseau. J’ai gardé les valeurs par défaut.

  • Sélectionner l’image Debian à charger dans le champs “Iso file for bootup”. Comme indiqué, c’est pour “bootup”. Cela signifie que la machine virtuelle va démarrer sur cette image, un peu comme si on insérait le DVD d’installation (du temps où les installations se faisaient beaucoup au travers de supports physiques).
  • Choisir aussi l’Autostart à “Yes” afin de s’assurer que la machine virtuelle redémarrera automatiquement en cas de coupure de courant.
  • Choisir sa disposition clavier, “fr-be” dans mon cas.

  • Remarque: Si vous comptez utiliser Jeedom, vous aurez probablement besoin d’une clé USB pour supporter au moins un autre protocole de communication que le WIFI. Si vous avez déjà la clé, sélectionnez la dans USB Device. Si pas, vous pourrez de toute façon éditer les paramètres de la virtual machine plus tard et choisir la clé USB installée.

  • Donner les permissions aux utilisateurs pouvant accéder à la machine virtuelle

  • La machine est enfin prête à être créée. Un résumé est affiché.

  • La machine est maintenant créée. Reste à installer l’operating system. Pour démarrer l’installation de Linux, il faut cliquer sur le bouton “Connect” en haut à gauche.

Installation de Linux sur la machine virtuelle

Certaines personnes, et je l’ai expérimenté une fois, m’ont signalé que l’écran restait figé sur “started GNOME display manager”. J’ai débloqué le problème en pressant alt-F2 (alt-fn-F2 car je suis sous MAC). Cela a ouvert une fenêtre TTY terminal. Je me suis connecté et, une fois connecté, j’ai lancé la commande gnome-session. J’ai attendu quelques minutes et j’ai rebooté. Cela a débloqué le soucis.

Quitter la version mobile