Site icon Le blog des objets connectés

Test des SwitchBot Meter et SwitchBot Hub

C’est toujours agréable de savoir quelle température il fait dans une pièce, par interrogation vocale ou via une application dédiée. Mais c’est encore plus agréable de pouvoir réagir à certains seuils de température / humidité et de déclencher les actions que l’on juge adéquates. Le SwitchBot Meter, qui fait thermomètre et hygromètre connectés, permet de remplir ces besoins…encore plus si on le couple au SwitchBot Hub.

Qui est SwitchBot / Wonderlabs ?

Les produits SwitchBot sont fabriqués par la société Wonderlabs à Shenzhen en Chine. Cette région est devenue au fil des ans le coeur de fabrication de l’internet des objets (IoT).

L’installation du SwitchBot

Nativement SwitchBot fonctionne au travers du protocole Bluetooth. On commande donc les objets via une application Smartphone qui communique avec le protocole Bluetooth du Smartphone. Il faut donc que le Smartphone et les objets ne soient pas trop distants.

Pour ouvrir les possibilités, comme par exemple une interaction via internet ou bien une intégration avec Amazon Alexa, Google Home ou IFTTT, alors il faut acheter en plus un Hub SwitchBot.

Mon avis est que, lorsqu’on parle de l’internet des objets, il ne faut pas se limiter pour quelques dizaines d’euros. Il faut viser la connectivité maximale, surtout quand elle permet d’ouvrir les portes aux assistants vocaux. Un hub me semble donc incontournable.

Le Hub SwitchBot

SwitchBot propose plusieurs hubs.

Celui que j’ai acheté, quand c’était le seul disponible, est le SwitchBot Hub Plus. Il assure la connexion avec Google Home, Amazon Alexa et IFTTT et permet d’enregistrer des commandes infrarouges afin de remplacer/dupliquer/simuler des télécommandes à infrarouges.

Plus tard un autre modèle a fait son apparition : le SwitchBot hub mini. La différence ? C’est simple : il fait la même chose mais en mieux : design plus discret, portée allongée pour les signaux IR, auto-reconnexion automatique à internet suite à une coupure,… Bref, c’est celui-là qu’il vaut mieux acheter maintenant. Mais si, comme moi, vous avez l’ancien, il fera aussi l’affaire.

L’installation du hub

La procédure d’installation est assez simple :

Le SwitchBot Hub Plus et ses utilisations possibles

Le premier usage, le moins intéressant par ailleurs, est que le SwitchBot Hub Plus est une veilleuse. Sa couleur indique le statut.  La couleur rouge vif indique un problème de connexion internet.

Quand il est multicolore, tout va bien. On peut aussi choisir une couleur permanente si on veut le transformer en veilleuse.

Je vous conseille de configurer le SwitchBot Hub Plus sur ON (via l’interrupteur à l’arrière) afin que, suite à une éventuelle coupure internet, il puisse se reconnecter automatiquement.  

Le second usage du SwitchBot Hub Plus, c’est qu’il est la passerelle des autres objets comme le SwitchBot Meter (thermomètre et hygromètre). Il permet donc de piloter les objets Switchbot via Google Home, Amazon Alexa, IFTTT et via internet (sans lui, la communication n’est possible que lorsque le Smartphone est dans le périmètre Bluetooth des objets).

Un troisième usage du SwitchBot Hub Plus est le remplacement des télécommandes infrarouges. On peut en effet transformer le SwitchBot Hub Plus en plusieurs télécommandes programmables et lui faire simuler des appuis sur des touches. Pour définir une télécommande :

Un point d’attention, souvent négligé, est qu’on ne remplace pas une télécommande si facilement que cela. Selon ce que la télécommande pilotait, on peut se retrouver à devoir placer le SwitchBot Hub Plus juste en face de l’appareil pour que le faisceau IR passe bien. Si on n’a qu’un seul appareil, cela ne pose pas problème. Si on en a plusieurs, disséminés à des endroits éloignés, le placement du hob est plus compliqué à trouver.

Le SwitchBot Meter : un thermomètre et hygromètre connecté

Le contenu de la boîte

Le packaging est joli et met bien en évidence toutes les connectivités possibles.

Une fois la boîte déballée, le capteur fait bonne impression. On sent que c’est de la qualité et l’écran à cristaux liquides indique clairement les mesures prises.

 

L’installation du SwitchBot Meter

Puisque le Hub a déjà été installé, la procédure d’installation du SwitchBot Meter est plus simple :

Le SwitchBot Meter est maintenant installé. On peut lui donner un nom, souvent le nom de la pièce où il est installé et cliquer “OK” sur le dernier écran.

Il est possible, à ce stade, que des mises à jour se lancent. Dans ce cas, il faut suivre les instructions à l’écran (notamment mettre le hub sur Auto et puis sur ON à l’arrière de l’appareil)

Le thermomètre et hygromètre SwitchBot Meter est maintenant connu dans l’application SwitchBot sur smartphone

La précision du Switchbot Meter

La marque met en avant un capteur de qualité très précis. Pour simplifier et donner une idée, les spécifications sont :

Les fonctions du Switchbot Meter

En appuyant sur le petit engrenage en haut à droite du SwitchBot Meter (sur la page principale de l’application SwitchBot – Ecran 1 ci-dessous), plusieurs options existent.

Les alertes – “Desired Conditions”

En appuyant sur “Desired Conditions” (Ecran 2), on peut configurer les conditions de fonctionnement que l’on estime normal. On peut donc définir une plage de température et d’humidité. En dehors de ces plages, les mesures sont considérées comme anormales. Elles seront alors affichées en rouge et une alerte sera envoyée sur le Smartphone.

Note: le bouton inverse permet simplement de configurer si la plage définie est celle des mesures normales ou anormales. La couleur, qui change (passant de bleu à rouge), est assez utile pour comprendre ce paramètre. Dans l’écran 3, on voit que les plages normales sont celle entre 10°C et 30°C et entre 1% et 75% d’humidité.

La calibration

La partie “calibration” permet d’ajuster la précision du capteur. Si on dispose d’une source que l’on considère plus fiable que le capteur, on peut alors modifier la façon dont le capteur fait ses mesures.

Cloud Service

Pour activer la communication à travers internet et les fonctions plus poussées telles que l’interaction avec Google Assistant, Amazon Alexa, IFTTT, Siri et les scènes, il faut tout d’abord activer l’option “Cloud Service” (le petit interrupteur horizontal de l’écran 2 ci-dessous).

Ensuite, en appuyant sur l’assistant vocal souhaité (ici Google Assistant), un message indique (écran 3) qu’appuyer sur “Connect” redirige vers l’assistant lui-même (écran 4). Là on pourra lier son assistant avec son compte SwitchBot.

Scene

Les scènes permettent de lancer des actions en cas de franchissement de seuil que l’on définit. Attention qu’on parle ici d’actions qui restent dans le périmètre du Switchbot Hub Plus : il s’agira donc, par exemple, d’activer une ou plusieurs touches d’une télécommande IR défini sur le Switchbot Hub Plus. Pour plus de possibilités, comme commander des objets tiers, il faudra passer via IFTTT.

Pour créer une scène :

Le suivi des mesures dans l’application

Dans l’application Smartphone, il suffit d’appuyer sur le capteur SwitchBot Meter pour obtenir une vue graphique de l’évolution de la température et de l’humidité dans le temps. C’est clair, net et précis et on peut choisir son échelle de temps (dernière heure, jour, semaine ou mois).

Sur le graphique, on voit clairement les moments où l’on a chauffé la salle de bain et, en dessous, les moments où le ventilateur d’aération s’est mis en route pour faire baisser le taux d’humidité.

En appuyant sur le graphique, des informations plus précises sur le point sélectionné sont affichées.

Par défaut SwitchBot conserve les données des 36 derniers jours. Mais, si on a besoin de les conserver plus longtemps, on peut les exporter au format CSV (que l’on peut ouvrir dans Excel par exemple) grâce au bouton “Export Data” en bas de l’écran.

Intégration avec Google Home

On a vu, ci-dessus au sujet du Cloud Service, comment SwitchBot redirigeait vers l’application Google Home pour y lier les comptes. Une fois dans Google Home, la procédure est celle habituellement suivie :

Un hygromètre est un type objet inconnu de Google Home. Même chose our le thermomètre d’ailleurs. Par contre il sait ce qu’est un thermostat. Et voilà donc comment SwitchBot a contourné le problème : ils font croire à Google Home que le SwitchBot Meter est un thermostat.

On peut donc demander à Google Home quelle est la température de la pièce. Cela fonctionne bien. On ne peut par contre pas lui demander quel est le taux d’humidité. Et si on dit à Google Home de changer la température de la pièce, il changera la température de consigne du capteur Switchbot Meter. En soi, rien de bien grave mais rien ne peut bien se passer puisque ce n’est pas un vrai thermostat mais un simple capteur. On sent qu’on a tordu un peu les apparences pour faire rentrer, au chausse-pieds, le capteur dans Google Home.

Pour la même raison, on ne sait pas vraiment créer de routines impliquant le capteur dans Google Home (si ce n’est demander de donner oralement la température mais est-ce vraiment utile au milieu d’une routine ?) . Il faut, pour cela, passer par IFTTT ou par les scènes dans l’application SwitchBot.

C’est un peu limitant mais la faute revient à Google Home et pas à SwitchBot. Il n’est pas impossible que, dans le futur, Google fasse évoluer sa Google Home et nous apporte de nouvelles possibilités comme celle de pouvoir demander quel est le taux d’humidité d’une pièce. Ou, mieux encore, de pouvoir créer des routines du même style que ce qu’on peut faire avec les scènes dans l’application SwitchBot.

Intégration avec Amazon Alexa

Il faut tout à nouveau être sûr que les accès au Cloud Service sont bien ouverts sur le hub dans l’application SwitchBot (voir section Cloud Service ci-dessus).

Pour faire découvrir les objets SwitchBot dans Amazon Alexa, c’est la procédure habituelle qui s’applique:

On peut maintenant utiliser Alexa pour piloter, à la voix, tous les appareils reliés au Hub : le thermomètre/hygromètre ainsi que les télécommandes configurées. A titre d’exemples, voici quelques commandes :

Comme avec la Google Home, le SwitchBot Meter n’est vu que sous l’angle d’un thermomètre. Et il n’est pas utilisable dans les routines.

Intégration avec IFTTT

L’avantage avec IFTTT, c’est qu’on peut connecter les objets entre eux. Le principe est de définir un trigger (la partie IF This Then de IFTTT) qui est responsable de lancer une action (la partie T de IFFFT). 

SwitchBot est compatible IFTTT et il l’est de façon complète dans le sens où SwitchBot propose des triggers et des actions. Quand on regarde dans l’application IFTTT sur Smartphone, on voit :

A titre d’exemple, voici un applet IFTTT qui montre comment déclencher l’allumage de la prise Meross d’un ventilateur de salle de bain quand le taux d’humidité dépasse un seuil donné sur le SwitchBot Meter. La première étape consiste à se connecter à SwitchBot pour donner les accès nécessaires à IFTTT

La seconde partie consiste à créer l’applet proprement dit :

Intégration avec Jeedom

Jeedom est un logiciel domotique. Son installation n’est pas basique mais pas impossible non plus. Disons que c’est un monde, plus complexe, pour ceux qui veulent aller plus loin. Je vous expliquais son installation ici.

Jeedom permet de créer des scénarios complexes et des interactions complexes entre des équipements de marques différentes. Vive Jeedom.

Hélas, à ce jour, il n’y a pas d’intégration des produits SwithBot avec Jeedom via un plugin spécifique. Dommage mais rien n’est définitif. Voici ce que déclarait le vendeur en Novembre 2019 à propos du développement d’un plugin :

We haven’t added this feature into it yet. But I think that’s an awesome idea! In fact, we loved the idea so much that we are testing the Jeedom app and see if it could work with our products.
If you have any other questions, just let me know and I’ll be happy to help.
SwitchBot Team

On peut toutefois interagir partiellement avec les objets Switchbot au travers de IFTTT via Jeedom. Mais cela limite trop fortement les choses (on ne peut récupérer, par exemple, les informations de température et d’humidité des capteurs).

Quelques limitations avec SwitchBot

Les petits inconvénients rencontrés ont été:

Conclusions

L’écosystème SwitchBot permet de remplir toute une série de fonctions pour un prix sympa : capteur de température et d’humidité, télécommandes IR programmables,….

Je conseille, en outre, l’achat du Hub Mini pour ouvrir les possibilités (commande par internet, IFTTT et assistants vocaux).

Un bon produit que je recommande à l’achat.

Quitter la version mobile