Site icon Le blog des objets connectés

Test du bouton intelligent Philips Hue

L’écosystème Philips Hue propose plusieurs commandes pour ses éclairages. Parmi celles-ci, il y maintenant un petit bouton intelligent connecté.

L’installation dans l’application Hue pour Smartphone

La documentation fournie explique l’installation, selon que l’on dispose ou non d’un pont Hue.

La procédure d’installation, avec pont Hue, est la procédure classique d’installation des accessoires :

Intégration Google Home et IFTTT

Le bouton intelligent Philips Hue ne dérogera pas aux règles de Philips. Comme toutes les commandes, les boutons intelligents sont inconnus de Google Home et Philips Hue ne met aucuns événements à disposition de IFTTT.

Intégration dans Amazon Alexa

La première chose à faire, si ce n’est pas encore fait, est d’installer la Skill Alexa pour Philips Hue. C’est en effet comme cela que le pont Hue et Alexa communiqueront et que les appareils Hue, dont la prises connectée, pourront être commandés. Cette skills rendra accessibles les lampes Philips Hue, la prise connectée, les détecteurs de présence/mouvement et les scènes Philips Hue. Mais, et c’est dommage, les commandes Philips Hue ne seront pas remontées dans Alexa. J’ai du mal à comprendre cette limitation car cela aurait été vraiment sympa de pouvoir lancer une routine lorsqu’un utilisateur appuie sur le bouton, un peu comme on peut le faire suite à la détection de mouvement.

Conclusions

Au prix de 20 euros (décembre 2019), cette commande est dans la gamme de prix habituel de Philips Hue. Ce bouton intelligent a de gros points forts : sa petit taille et le format de cache d’un interrupteur classique. Il dispose aussi de ses fonctionnalités propres (configuration de l’intensité selon les heures de la journée).

 

Bref, une bonne commande à titre de diversification et pour des usages spécifiques. J’aime beaucoup.

Quitter la version mobile