Site icon Le blog des objets connectés

Thermoplongeur Anova Culinary Precision Cooker Nano

Un thermoplongeur est, selon la définition du Larousse, un appareil portatif assurant le chauffage de l’eau grâce à un corps de chauffe électrique. Les usages peuvent être multiples mais il y en a un que tous les gourmands connaissent : la cuisson sous-vide.

Le thermoplongeur Anova Culinary Precision Cooker Nano aura pour but de cuire sous-vide. Mais pas n’importe comment : avec, comme son nom l’indique, la plus grande précision et une taille réduite. Car, en cuisine comme dans beaucoup de domaine, la précision est souvent ce qui fait la différence entre un bon plat et un grand plat.

La cuisson basse température

La cuisson basse température, c’est le chouchou des magasines santés. Elle offre en effet une cuisson respectueuse envers les oligo-éléments, les protéines et les vitamines. En outre, les aliments ont plus de goûts. Enfin, la cuisson est plus homogène (et jamais surcuit), le collagène des chairs animales n’est pas dégradé, les pertes en vitamines et minéraux sont minimalisées et il n’y a pas de formation de substances cancérigènes.  

C’est magique me direz-vous ? Non, c’est la science.

Les seuls légers inconvénients sont une cuisson qui prend plus de temps (ce qui va un peu à l’encontre de nos vies modernes) et le fait qu’il faille manger dès que la cuisson est finie. Pour ce dernier point, la cuisson s’étant faite à basse température, ne pas manger de suite ou, pire encore, mettre le reste du plat au congélateur est une très mauvaise idée car il y a un risque important de prolifération de bactéries. Mais, vis-à-vis des avantages, ces bémols pèsent bien peu.

La cuisson basse température peut revêtir plusieurs formes : au four, à la casserole, à la vapeur,…. La technique qui a ma préférence, parce qu’elle est simple et peu coûteuse, repose sur deux éléments : une mise sous-vide et puis une cuisson des sachets sous-vides à travers un thermoplongeur comme le Anova Culinary Precision Cooker Nano. Le thermoplongeur chauffe l’eau et la garde à une température définie, pendant un temps défini. A la fin, il n’y a plus qu’à servir et manger.

Les avantages d’un thermoplongeur

La réussite d’une cuisson longue, basse température et sous-vide dépend en grande partie de l’appareil et en particulier de sa précision. Quand on y songe, c’est déjà vrai en général. Si on regarde les températures de cuisson du boeuf, le bleu se situe entre 49 et 52 degrés et le saignant entre 53 et 57 degrés. Une variation d’un ou deux degrés peut donc faire basculer d’une cuisson à une autre.

Les bons thermoplongeurs, comme le Anova Culinary Precision Cooker Nano, ont une précision de 0,1 degrés. Faire mieux serait vraiment difficile (et surement inutile)

Les autres points importants d’un bon thermoplongeur sont:

Le packaging d’Anova Culinary Precision Cooker Nano

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression disait Coco Channel. Alors, le packaging n’est pas à négliger. Anova réussit ce pari, donnant dès le début le sentiment de qualité.

Et la bonne impression se poursuit lorsque l’on ouvre le mode d’emploi et lorsque l’on saisit le thermoplongeur en main. C’est soigné, robuste et design.

La cuisson

Le mode d’emploi du thermoplongeur Anova Culinary Precision Cooker Nano est concis. En trois feuillet, on comprend rapidement comment fonctionne l’appareil. 

Le premier feuillet explique le fonctionnement des touches

Le second feuillet explique comment fixer le thermoplongeur et quel niveau d’eau utiliser. Le thermoplongeur se fixe sur le bord d’une casserole. La hauteur d’eau dans la casserole doit être comprise entre les niveaux minimum et maximum indiqués sur le thermoplongeur. 

Enfin le dernier feuillet résume comment procéder à la cuisson. Après avoir choisi ses paramètres sur l’écran, à savoir le temps de cuisson et la température, on lance la cuisson. 

Le thermoplongeur va alors chauffer l’eau à la température choisie et ce pour la durée choisie. En aucun cas il ne faut chauffer l’eau via une source externe (comme une taque de cuisson).

Comme Anova Culinary a développé une application smartphone avec une interface BlueTooth/Wifi (selon le modèle), on peut également démarrer et suivre la cuisson depuis son smartphone.

L’installation de l’application Anova

L’installation de l’application Anova n’est pas impérativement requise. C’est d’ailleurs un aspect positif puisque Anova n’impose donc rien. Mais ne pas l’installer serait se priver un peu bêtement de fonctionnalités sympas.  

Pour installer l’application:

L’utilisation de l’application

L’application Anova Culinary est le parfait complément du thermoplongeur Anova Culinary Precision Cooker Nano.

Dans le menu Home (bouton en bas à gauche), on peut chercher des recettes partagées par d’autres utilisateurs:

Dans le menu “Guides” (second bouton en bas à gauche), on retrouve les recettes de base et leurs instructions:

Dans le menu “Favoris”, on retrouve les recettes que l’on a enregistrées comme favorites.

Le bouton central en bas, à savoir le bouton “Anova”, est celui qui permet de se connecter aux thermoplongeurs.

Conclusions

Un thermoplongeur comme le Anova Culinary Precision Cooker Nano, c’est l’immersion complète et à bas prix dans les cuissons sous-vide basses températures. On vit, en cuisine, une révolution dans les goûts et dans sa façon de manger. C’est bon pour la santé, c’est bon pour le portefeuille et c’est bon tout court.

Quitter la version mobile