Site icon Le blog des objets connectés

Vannes thermostatiques connectées Netatmo

Les vannes thermostatiques connectées Netatmo.

Quand on a fini d’installer le thermostat intelligent Netatmo et qu’on a bien pris la mesure de sa puissance, on a envie d’aller encore plus loin. On souhaite continuer dans cette voie et optimiser son installation à son maximum à l’aide de vannes thermostatiques intelligentes Netatmo. Car ne rêve-t-on pas dès lors de pouvoir commander, pièce par pièce, les températures de chauffe de façon individuelle ? 

Le concept n’est pas gadget. L’idée est de piloter au plus juste son chauffage afin de minimiser les dépenses énergétiques. C’est bon pour la planète et c’est bon pour le portefeuille : quelles que soient ses convictions écologiques, on s’y retrouve.

Attention toutefois à une limite vite atteinte : on ne peut dépasser 10 pièces et 20 vannes.

L’installation physique des vannes

En règle générale, les habitations sont maintenant équipées de vannes thermostatiques (des vannes graduées de 1 à 5). Si c’est le cas, on peut facilement les remplacer par les vannes connectées Netatmo. Netatmo annonce d’ailleurs une compatibilité de plus de 90%. 

On retire l’ancienne vanne

En supposant que l’application smartphone Netatmo Energie est déjà installée (ce qui est surement le cas si vous avez installé le thermostat), on commence par retirer son ancienne vanne du radiateur. Il suffit de dévisser (éventuellement avec une pince) l’attache au niveau du radiateur. Ne vous inquiétez pas : si c’est une vanne thermostatique, il n’y a pas de risque de fuite d’eau en faisant cela.

Un petit entretien

Une fois la vanne démontée, on constate avec soulagement que tout était en effet bien étanche. On comprend aussi le fonctionnement d’une vanne. Quand la température est atteinte, la vanne (connectée Netatmo ou thermostatique) pousse la petite tige en métal. Ce faisant, le radiateur se ferme et empêche l’eau d’entrer. A contrario, quand la température est inférieure à celle souhaitée, la vanne se rétracte et la petite tige en métal ressort pour laisser l’eau chaude pénétrer dans le radiateur.

Tant que l’on y est et puisque c’est conseillé, un peu d’huile WD40 permet d’entretenir cette petite tige métallique : cela lubrifie et cela permettra d’économiser un peu les piles de la vanne thermostatique connectée Netatmo. Car, on le comprend de suite en le faisant à mains nues, pousser sur cette tige métallique demande de l’énergie et les piles seront surement à changer plus régulièrement que sur un simple capteur.

On cherche le bon adaptateur

Pour la seconde étape, on se réfère au guide de sélection des adapteurs fourni par Netatmo.

Ce dernier permet, en trois simples étapes et avec le matériel fourni, de trouver le bon adaptateur à utiliser. On détermine d’abord le diamètre du robinet de radiateur (Step 1) et ensuite le filetage qui est soit du 1 ou du 1,5mm (Step 2) Pour ce faire, on utilise un gabarit (le carré troué plastifié orange sur la photo).

Chez moi, c’est l’adapteur M30X1,5 qui a du être installé, un adaptateur que l’on visse sur le filetage du radiateur.

On branche la nouvelle vanne sur le radiateur

On peut maintenant insérer les piles dans la vanne connectée Netatmo.

Il ne reste qu’à visser la nouvelle vanne sur l’adaptateur (M30X1,5 chez moi), en prenant bien soin de faire en sorte que l’écran à cristaux liquides soit vers le haut pour être lisible.

Il faut, ici, être précis et prudent dans le serrage de la vanne et de l’adaptateur. On doit serrer suffisamment pour que, lors du réglage de température (qui se fait on tournant la vanne à gauche ou à droite), la vanne ne se désserre pas. Mais il faut éviter de trop serrer au risque d’être bien ennuyé si l’on souhaite démonter la vanne pour la déplacer. Netamo précise d’ailleurs bien, dans son manuel, de ne pas utiliser de pinces pour serrer. 

La configuration des vannes dans l’application 

L’étape suivante consiste à faire reconnaitre la vanne dans l’application Netatmo Energie. A nouveau, on constate que Netatmo a bien soigné son interface et l’installation se fait très facilement en suivant le guide:

Si aucune vanne n’est trouvée par l’application, ce n’est pas grave. C’est simplement parce que vous avez sans doute mis trop de temps entre l’insertion des piles dans la vanne et le lancement de la recherche. Comme Netatmo l’explique au travers son assistant, il suffit de retirer les piles et de les remettre en vérifiant ensuite que le symbole radio clignote sur la vanne. La recherche d’équipements peut alors être relancée

Le reste de la procédure est assez simple : une fois la vanne trouvée, on peut lui donner un nom et lui assigner une pièce.

Vous aurez peut-être, pendant quelques (dizaines) de minutes, un problème de connexion entre la ou les vannes et le thermostat / relais. Cela se voit par l’affichage d’un point d’exclamation sur l’écran de la vanne. Patientez un peu et, si cela persiste, on retire et on remet les piles de la vanne ou du thermostat pour résoudre le problème 

L’utilisation de la vanne thermostatique

La manipulation physique

L’utilisation de la vanne thermostatique connectée Netatmo, en tout cas sa manipulation physique, est très simple et bien décrite dans le manuel. Pour changer la température de consigne, on tourne la vanne vers la droite ou vers la gauche.

L’écran sur la vanne affiche en permanence la température mesurée. Ce qui est surprenant quand vous changez les piles (mais agréablement surprenant), c’est que l’affichage ne disparait pas sur la vanne. Netatmo a en effet opté pour un écran e-Paper qui ne consomme pas d’énergie tant que la valeur affichée ne change pas. Compte tenu de la durée de vie limitée de piles et compte tenu de la dépense énergétique non négligeable d’une vanne qui doit pousser sur une tige métallique, c’est un choix intelligent que Netatmo a fait.

La manipulation logicielle

L’utilisation de la vanne via l’application smartphone Netatmo Energie est semblable à celle du thermostat. On voit, ci-dessus, le thermostat (carré) dans le salon et, en dessous, on voit la nouvelle vanne thermostatique Netatmo (ronde) dans la cuisine. On peut cliquer dessus et changer la température de consigne pour une durée à choisir. Ce faisant, une petite main s’affiche dans le coin supérieur gauche pour signaler ce changement, hors planning donc, que Netatmo appelle “manual boost”.

Lorsque la chaudière est activée et chauffe, une icône apparait sur le thermostat et l’arrière plan de l’écran passe en orange.

On peut aussi, comme pour le thermostat connecté Netamo, régler les températures des vannes via le site web https://my.netatmo.com/app/energy. On a accès, là aussi, aux courbes de chauffage de la vanne.

Le planning

L’idée que l’on a en installant les vannes connectées, c’est de pouvoir chauffer différemment chaque pièce. Intuitivement, on aurait donc tendance à penser qu’on va définir, vanne par vanne, un planning de chauffage. C’est cependant un autre concept qui a été retenu par Netatmo.

Au lieu de partir de chaque vanne et de lui attribuer un planning personnalisé, on part du planning et on indique ce qu’on désire. Il faut songer horaire et indiquer, par tranche horaire à définir, ce qu’on chauffe ou pas Dans chaque tranche horaire, on définit en effet les températures de chaque appareil.

Par exemple : 

C’est une façon différente et un peu plus compliquée de penser ses réglages que celle de configurer un planning par vanne ou par pièce. C’est un peu déroutant au début mais on s’y fait vite et finalement, on trouve que c’est pas mal du tout.

L’implémentation pratique du planning

D’un point de vue implémentation pratique (et via le site web Netatmo), on définit les plages horaires et on choisit un jeu de température.

On choisit un jeu de température soit parmi ceux existants (comme confort, confort+, nuit,….) soit on peut en créer un à son goût. Pour chaque jeu de température, on définit la température de consigne de chaque vanne et du thermostat.

De retour sur l’écran du planning, on peut ensuite facilement copier un jour à l’autre, ce qui facilite la création du planning.

On peut aussi faire tout cela via l’application smartphone Netatmo Energie ou via le site web Netatmo.

On peut enfin créer plusieurs plannings : un pour les vacances et un pour la semaine normale de travail par exemple. Mais on ne peut assigner qu’un seul planning à la fois (et non pas plusieurs en même temps). Le planning sélectionné s’applique alors à toutes les vannes (et au thermostat).

La mise à jour logiciel

Sur internet, je lis de temps en temps des personnes qui s’interrogent. Elles viennent d’installer des vannes connectées Netatmo et, lorsque la température de consigne est atteinte dans la pièce du thermostat, les vannes ne se mettent pas à chauffer. Je vous rassure, ce n’est pas le comportement normal.

Il y a deux éléments importants à savoir. Le premier élément, c’est qu’il faut régler le thermostat en priorité confort, comme l’explique d’ailleurs la documentation Netatmo:

Dans mon planning, puis-je choisir une température plus élevée dans une autre pièce que celle du Thermostat ?

Oui, mais la pièce ne chauffera qu’en fonction du mode de fonctionnement choisi :
• En Priorité ECO, les Têtes Thermostatiques Intelligentes additionnelles ne chauffent que lorsque la pièce où se trouve le Thermostat est aussi en demande de chauffe, et limitent le dépassement de la température de consigne.
• En Priorité CONFORT, les Têtes Thermostatiques Intelligentes additionnelles peuvent activer la chauffe via le Thermostat pour qu’elles puissent réchauffer leur pièce même si celle où se trouve le Thermostat n’a pas besoin d’être chauffée.

La seconde chose à savoir, c’est qu’il faut attendre quelques heures/jours après l’installation. Les vannes thermostatiques doivent (et vont le faire toute seule) mettre à jour leur firmware. Et, tant qu’elles ne sont pas à jour, cette fonctionnalité ne marche pas. 

Vous pouvez vérifier la version du logiciel internet dans Paramètres – Gérer ma maison (Ecran 1) / Cuisine (Ecran 2) / Vanne 1 (Ecran 3) / Logiciel interne (Ecran 4). Si vous lisez “48”, attendez que la mise à jour se fasse (à l’heure d’écrire cet article, on est à la version 85). 

Google Home et les vannes connectées

Puisque le thermostat avait déjà été installé et configuré dans Google Home, y amener les vannes connectées s’est fait tout seul . Les vannes sont même apparues dans la bonne pièce (car, un peu par chance il est vrai, j’ai donné le même nom de pièce dans l’application Netatmo et dans Google Home).

Si cela n’est pas fait automatiquement et si la commande “Ok Google, synchronise les appareils” ne fonctionne pas, il suffit de :

On commande les vannes comme on commanderait un thermostat : “”OK Google, règle la température dans la cuisine à 22 degrés”. D’ailleurs, pour Google Home, c’est un thermostat qu’il voit et non pas une vanne connectée. 

Les vannes Netatmo et Amazon Alexa

Chez Alexa, cela est encore tout aussi facile. A peine la vanne branchée, Alexa me prévenait l’avoir détectée alors que je n’avais pas encore tout à fait terminé l’installation.

La vanne était dès lors instantanément manipulable à la voie ou via l’application Amazon Alexa.

Jeedom et les vannes connectées

Lors de l’installation du thermostat Netatmo dans Jeedom, j’avais posé le choix d’installer le plugin Netatmo Energie. Il ne me restait donc plus qu’à amener la nouvelle vanne.

Au niveau de la configuration du plugin, on retrouve le bouton “synchroniser mes équipements”, bouton sur lequel il faut cliquer.

Une fois terminé, au niveau des équipements, on retrouve la vanne connectée.

On peut l’éditer pour la configurer en lui donnant un objet parent (la pièce dans Jeedom dans laquelle la vanne est installée). Pour un design convivial, on peut choisir “Type de la tuile” à “Custom”.

Au niveau du Dashboard Jeedom, on retrouve alors un joli visuel condensé. On peut visualiser en un regard les informations importantes et l’on peut, au besoin, changer le planning, la température de consigne, le mode,….

Conclusions

Avec les vannes thermostatiques connectées Netatmo, la boucle est bouclée. On dispose d’une installation de chauffage optimisée à son maximum et, par conséquent, des dépenses énergétiques minimalisées. C’est puissant et convivial.

Sur ce, je vous laisse : je m’en vais racheter de nouvelles vannes Netatmo afin de remplacer toutes celles qui ne sont pas encore connectées.

 

Quitter la version mobile