Site icon Le blog des objets connectés

Test de la prise connectée Philips Hue

Philips, connu pour ses éclairages, n’avait pas encore de prises connectées. Maintenant c’est fait : la gamme s’est enrichie de la prise connectée Philips Hue.

Sur l’emballage, on remarque que la prise connectée Philips Hue peut se commander par Bluetooth.   Cette nouveauté, apparue sur les appareils Hue de dernière génération, permet de commander la prise avec son smartphone (au travers de l’application Philips Hue Bluetooth) / Alexa / Google Assistant sans nécessairement disposer d’un pont Hue.

Attention à l’utilisation

Un point d’attention, que je n’avais pas vu sur la boîte, est que la puissance maximale tolérée par la prise est de 2300W. Avec de l’éclairage LED, encore plus si c’est du Philips Hue, on n’atteindra quasiment jamais cette limite.

Mais si cette prise était utilisée à mauvais escient comme pour alimenter un gros appareil (exemple : une climatisation où l’on a fréquemment plus de 3000 W) ou pour y brancher un engin demandant une pointe de courant au démarrage (comme une disqueuse), la prise ne le supporterait pas et son électronique serait grillée par le courant trop élevé. J’ai déjà vécu cette mauvaise expérience avec une autre marque.

C’est sans doute pour cela que Philips Hue indique, en cours d’installation dans l’application Hue pour smartphone, que la prise ne doit être utilisée que pour de l’éclairage.

A quoi peut servir la prise connectée Philips Hue ?

A moins que l’on ne refasse son éclairage de A à Z ou à moins que l’on ne construise une nouvelle habitation, on souhaite toujours récupérer l’un ou l’autre éclairage existant. J’avais le cas avec ma véranda et son éclairage LED hyper spécifique :

Mais c’est là que Philips Hue m’a un peu sauvé. En achetant une prise connectée à placer avant le transformateur 24V DC, je pouvais simplement allumer ou éteindre toutes mes lampes en allumant ou en éteignant la prise connectée Philips Hue (cette dernière alimentant ou non le transformateur des lampes).

C’est vrai que la prise connectée Philips Hue ne permet ni de faire varier l’intensité de l’éclairage ni de changer les couleurs. Mais, dans mon cas précis, on ne pouvait pas le faire avant non plus et l’objectif était juste d’allumer ou d’éteindre, via Hue, ce qui existait.

L’installation de la prise

L’installation est succinctement décrite dans le manuel.

En pratique, c’est un peu plus ambigu que cela. Les premières étapes sont faciles et cohérentes :

Mais, fort heureusement, il suffit de patienter quelques secondes (moins d’une minute) et l’écran 5, d’ajout de lumières (ce qui est ambigu comme dénomination vu qu’on s’attend plutôt à l’ajout d’accessoires) apparait. La suite de la procédure d’installation devient :

La prise connectée Philips Hue est maintenant listée, dans l’application Hue pour smartphone, non pas avec les accessoires mais bien avec les lumières. Et elle s’utilise comme une lumière, ce qui est son point fort. On peut la placer dans une pièce et la commander via un Hue Dimmer Switch par exemple. On peut aussi l’utiliser dans une routine ou dans des scènes.

Intégration dans Google Home

Comme le lien existe déjà entre Google Home et le pont Philips Hue (au travers du compte MeetHue), la prise connectée Philips Hue est directement visible et commandable dans Google Home.

Mais le point le plus intéressant, à mon sens, est que cette prise connectée est vue aussi par Google Home comme une lampe. C’est vrai que l’icône représente une prise mais quand vous dites : “Ok Google, allume les lampes de la véranda”, Google Home le comprend et le fait.

J’avais essayé, avant d’acheter la prise connectée Philips Hue, de mettre une prise connectée d’une autre marque. L’icone dans Google Home était la même que pour Philips Hue : celle d’une prise et non d’une lumière. Par contre Google Home ne comprenait pas la commande “allume les lampes de la véranda” car, pour lui, cette prise connectée n’était pas une lampe. Il fallait donc lui donner un nom spécifique, s’en souvenir et bien le prononcer. C’était fastidieux.

Intégration dans Amazon Alexa / Echo Show 

La première chose à faire, si ce n’est pas encore fait, est d’installer la Skill Alexa pour Philips Hue. C’est en effet comme cela que le pont Hue et Alexa communiqueront et que les appareils Hue, dont la prises connectée, pourront être commandés.

Les appareils Philips Hue, dont la prise connectée, sont maintenant commandables à la voie et par routines. Quelques phrases qu’Alexa comprend sont :

– “Alexa, allume détente dans la chambre “.
– “Alexa, allume la chambre à coucher”.
– “Alexa, allume la cuisine à 60%”.
– “Alexa, éteins les lumières de la cuisine”.
– “Alexa, mets la chambre en orange”.

Sur l’Amazon Echo Show 5, les équipements Hue sont également visibles et commandables au travers de l’écran tactile. Voici par exemple la prise connectée Philips Hue que je peux “activer” ou “désactiver”.

Intégration à Jeedom

Jeedom est un logiciel domotique. Son installation n’est pas basique mais pas impossible non plus. Disons que c’est un monde, plus complexe, pour ceux qui veulent aller plus loin. Je vous expliquais son installation ici.

Jeedom permet de créer des scénarios complexes et des interactions complexes entre des équipements de marques différentes. 

La prise de courant Philips Hue Fair est accessible, comme les autres équipements Hue, via le plugin Philips Hue pour Jeedom.

Quelques différences avec la concurrence

Par rapport à la concurrence, l’indicateur LED de la prise connectée Philips Hue dispose de trois couleurs:

Cette LED s’éteint automatiquement après quelques secondes, ce qui est une fonctionnalité appréciable pour éviter d’avoir une petite lumière qui reste allumée toute la nuit par dessus la lampe. 

Ce que fait par contre la concurrence et qui manque sur la prise connectée Philips Hue, c’est un suivi de la consommation électrique. 

Conclusions

Grâce à la prise connectée Philips Hue, on peut ajouter n’importe quelle lampe au système Hue et ça, c’est vraiment une valeur ajoutée pour compléter les possibilités de l’écosystème Hue. 

On peut donc commander une lampe branchée sur la prise via les commandes Hue, via l’application smartphone Philips Hue et via les assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Assistant ou Siri

Sur ce point, Philips Hue fait fort. On regrettera juste, comme souvent avec Philips Hue, un prix assez élevé par rapport à la concurrence (29,9 euros la prise en décembre 2019). Mais, quand on a commencé à s’équiper en Hue, c’est la pièce qui manquait pour compléter son installation.

Quitter la version mobile