Site icon Le blog des objets connectés

Philips Hue et la gestion de plusieurs ponts

Ce n’est pas indiqué très explicitement ni mis en évidence mais un pont Philips Hue est limité à la gestion de 50 lampes et accessoires. Sur le site web de Meet Hue, on peut lire :

Cerveau du système d’éclairage intelligent Philips Hue, le pont Hue vous permet de connecter et de contrôler jusqu’à 50 lampes et accessoires.

C’est précisé, aussi plutôt discrètement, à l’arrière de la boite du pont Hue.

Au départ, ce chiffre de 50 me semblait énorme. Mais, dans la pratique, on y arrive vite. La cause principale est que les ampoules Philips Hue ne sont pas très lumineuses. On est vite amené à devoir doubler, tripler, voir quadrupler les ampoules à certains endroits.

Rien que pour les six caves de ma maison (et pour une surface totale de 150 m2), j’ai du installer 21 lampes, 8 détecteurs de présence et un interrupteur pour avoir, au final, une luminosité juste acceptable. Voulant ensuite équiper les pièces de vie et l’extérieur, la limite des 50 a été atteinte.

Remarques:

La solution qui semble logique

La première solution qui semble logique, c’est d’ajouter un second pont Hue. La procédure semble assez simple à priori.

Dans l’application Philips Hue sur smartphone, on appuie sur “Paramètres” (en bas à droite) et puis on appuie sur “Ajoutez un pont Hue”. Le reste de la procédure à suivre est la même que celle suivie pour l’installation du premier pont.  A la fin, on se retrouve alors avec deux ponts dans l’application.

Mais, et cela n’aura pas échappé à l’oeil averti, on voit un petit “v” devant un seul des deux ponts. La raison est que l’application Philips Hue sur smartphone ne permet de gérer qu’un seul pont à la fois. Il faut donc, si on a plusieurs ponts, d’abord se connecter à celui qui gère les lampes sur lesquelles on veut agir. On se retrouve finalement à devoir, manuellement, passer d’un pont à l’autre avant toutes actions.

Important à savoir également, une lampe ne peut être attachée qu’à un seul pont. Quand vous avez installé un nouveau pont et que vous lancez une recherche, le pont ne trouve aucune de vos lampes existantes puisque ces dernières ont déjà été associées au premier pont.

Un paramètre qui peut être utile en cas de problèmes de communication

J’ai remarqué, en appuyant sur le sigle “information” à côté de chaque pont, qu’il y avait moyen de configurer le canal ZigBee. Mes deux ponts utilisaient, par défaut, chacun un canal différent. Je n’ai pas cherché à mettre le même canal. Je pense que changer de canal peut, le cas échéant, éviter des soucis d’interférences entre plusieurs appareils ZigBee.

Les premières limites dans l’application Philips Hue

On voit déjà poindre ici les premières limites du système Philips Hue. Devoir changer de pont pour commander la série de lampes qui y est attachée est en soi assez pénible à la longue.

Il existe toutefois des applications qui permettent de gérer les deux ponts de façon transparente comme par exemple iConnectHue qui mentionne la fonctionnalité sur son site web: 

Works with one Entertainment group at a time (with up to 10 lights), works with multiple bridges with optional Multibridge (where on each bridge such a group can be controlled)

Une autre application, qui ne semble toutefois pas disponible sur les “store Apple” de tous les pays (il n’est pas sur le store belge par exemple) est l’application Yeti.

Si un développeur externe peut gérer plusieurs ponts de façon transparente, c’est dommage que Philips Hue ne le fasse pas.

Mais outre l’ennui lié à devoir se positionner sans cesse sur le bon pont, le plus gros point noir est que les routines sont limitées aux objets Philips Hue liés au pont auquel on est connecté. Impossible, par exemple, de créer une routine pour éteindre toutes les lampes de tous les ponts en une fois. Il faudra en effet faire une routine pont par pont et lancer chacune des routines sur chacun des ponts (en se connectant à chaque pont).

Faire évoluer sa configuration : passer des lampes sur le nouveau pont

L’autre ennui d’avoir plusieurs ponts, c’est qu’il n’est pas possible dans l’application Philips Hue de bouger une lampe ou un accessoire d’un pont à l’autre. Si, comme moi, vous avez besoin de deux ponts pour restructurer l’organisation de votre maison et bien il faut tout recommencer manuellement.

Pour chaque appareil (lampe, commande, détecteur,…), la première étape consiste à les effacer du pont Hue existant :

La seconde étape consiste à réinstaller les appareils sur le nouveau pont Hue. Pour les lampes, la procédure est :

La procédure est similaire pour bouger les accessoires comme les commandes ou les capteurs de présence mais il faut, avant, appuyer une seconde sur le bouton reset à l’arrière de la commande avant de lancer la recherche d’accessoires sur le nouveau pont.

En faisant ces opérations, les paramètres de configuration des appareils (comme les actions déclenchées quand on appuie sur les boutons de la commande ou les réglages de sensibilité à la lumière et de la sensibilité aux mouvements des capteurs de présence) sont perdus. Il faut bien penser à les noter et à les reconfigurer une fois l’appareil transféré sur le nouveau pont Hue.

Contrôlez hors de la maison

Une fonctionnalité intéressante, fondamentale même, de tout système d’éclairage intelligent est de pouvoir le contrôler quand on est hors de chez soi. Sur ma configuration réseau, ce problème peut-être contourné car je peux me connecter à travers internet à un serveur VPN installé dans la maison. Ce faisant, je me retrouve connecté “comme si” j’étais chez moi. Mais c’est une installation qu’on ne rencontre pas souvent chez les particuliers.

Philips Hue propose nativement, dans son application pour téléphone, d’autoriser le contrôle de son installation quand on est hors de la maison. Pour activer cette possibilité sur le second pont, après s’être connecté sur ce dernier dans l’application Hue (voir ci-dessus), la procédure à suivre est:

La raison est la suivante : Un compte MeetHue ne peut être lié qu’à un seul pont Hue. D’ailleurs, quand on se connecte sur https://labs.meethue.com, un seul pont est visible et le second n’apparait jamais. Quel dommage ! 

Une solution pour contrôler les deux ponts hors de la maison

Puisqu’il y a une relation exclusivement une pour une entre un compte MeetHue et un pont, la seule solution possible est de créer un deuxième compte MeetHue et de lui lier ensuite le second pont.

Pour ce faire, il faut se rendre sur https://auth.meethue.com/ et cliquer sur l’icône “signin” en haut à droite (si vous êtes déjà connecté avec votre premier compte MeetHue, déconnectez-vous avant).

Sur l’écran, on peut choisir son adresse email (à créer si besoin), son mot de passe et appuyer sur “Create an Account”. Attention de bien remplir une adresse email valide car un e-mail de confirmation y sera envoyé par Philips Hue pour activer le compte.

Une fois connecté avec le nouveau compte, il faut lier le second pont Hue :

On termine enfin en activant le contrôle hors de la maison, comme expliqué ci-dessus (faites bien attention toutefois à vous déconnecter à l’écran 3 si vous êtes, par défaut, encore connecté avec le premier compte). Cette fois, tout finit bien et il n’y a plus de message d’erreur.

Intégration dans Google Home

Quand on n’a qu’un seul pont Philipe Hue pour toute son installation et qu’on a lié sa Google Home avec ce pont, cela fonctionne relativement bien. On peut piloter par la voix ses lampes Hues. Les choses se compliquent avec l’ajout un second pont Hue. Par défaut, Google Home ne semble rien connaître des appareils connectés à ce second pont. J’ai vainement essayé, successivement :

En fait, chaque utilisateur de Google Home ne peut se lier qu’à un seul compte MeetHue de Philips Hue. Et comme on ne peut assigner qu’un seul pont à un compte MeetHue, on en revient donc au problème précédent : Google Home ne gère que les appareils d’un seul pont par utilisateur/compte MeetHue.

Pour contourner la limitation, il faut :

  1. créer un nouvel utilisateur dans la Google Home
  2. associer le second compte MeetHue (qui est lié au second pont) à ce nouvel utilisateur
  3. les appareils du second pont seront alors disponible dans la Google Home pour tous les utilisateurs

Pour détailler un peu plus la procédure, l’étape 1 consiste à inviter un nouvel utilisateur sur la maison définie dans l’application Google Home sur smartphone:

L’étape 2 consiste à ajouter les appareils manquants en se rendant dans les paramètres de la Google Home, en choisissant des appareils existants Philips Hue et en se connectant avec son second compte MeetHue (celui lié au second pont).

Enfin, on a terminé : tous les appareils liés au second pont sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs de la Google Home.

En conclusion

On constate à nouveau que Philips Hue est très limitant. Après ses limitations drastiques sur IFTTT, voici qu’on constate que Philips Hue est en pratique limité à 50 appareils. Passer au-delà est plutôt compliqué à mettre en place.

C’est étonnant qu’un leader du marché n’aie jamais songé à permettre de dépasser cette limite de façon conviviale et facile.

Quitter la version mobile